Discussion générale ⇒ Bière de style français
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
bazoo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 270 fois
- A été remercié : 248 fois
Re: Bière de style français
Même pas sur, le beergeek est souvent trop, il faut aussi une petite bière tranquille pour la conso courante
Mais il est vrai que payer une quille de bine 10E, je laisse aux riches. A la base la bine est une boisson pour les prolos.
On le voit avec les bières spontanées belges
Mais il est vrai que payer une quille de bine 10E, je laisse aux riches. A la base la bine est une boisson pour les prolos.
On le voit avec les bières spontanées belges
-
Eric974
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
- Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3 - Brasseur : Amateur
- A remercié : 234 fois
- A été remercié : 334 fois
En effet on n'est pas obligé d'aimer une seule sorte de bière et le plaisir est dans la diversité, opposer un style à un autre est un peu puéril, ne dit on pas que tous les goûts sont dans la nature,
Cet AM sous ma terrasse à 30° ( pardon) une petite saison toute simple et une American wheat étaient des plus agréables, en fin de soirée une Rochefort ou un stout passe très bien
Les bières de geeks ont leur moment de gloire mais vu le développement des brasseries on est bien loin d'en voit la fin, les styles en vogue actuellement seront sûrement relégués aux oubliettes d'ici peu et de nouvelles tendances apparaîtrons, mais il est possible que ce genre de bières attirent certaines personnes à la bière qui ensuite découvriront des bières plus conventionnelles
Un pro du secteur me disait que la future tendance serait sur les bières acides, vrai ou pas,
Les prix montent avec les nouveautés mais c'est souvent loin d'être justifié et ce n'est pas parce qu'une bière a passé deux mois dans un tonneau qu'on doit la payer 15€, au consommateur aussi de ne pas être trop con et personne n'est obligé de suivre la mode
Cet AM sous ma terrasse à 30° ( pardon) une petite saison toute simple et une American wheat étaient des plus agréables, en fin de soirée une Rochefort ou un stout passe très bien
Les bières de geeks ont leur moment de gloire mais vu le développement des brasseries on est bien loin d'en voit la fin, les styles en vogue actuellement seront sûrement relégués aux oubliettes d'ici peu et de nouvelles tendances apparaîtrons, mais il est possible que ce genre de bières attirent certaines personnes à la bière qui ensuite découvriront des bières plus conventionnelles
Un pro du secteur me disait que la future tendance serait sur les bières acides, vrai ou pas,
Les prix montent avec les nouveautés mais c'est souvent loin d'être justifié et ce n'est pas parce qu'une bière a passé deux mois dans un tonneau qu'on doit la payer 15€, au consommateur aussi de ne pas être trop con et personne n'est obligé de suivre la mode
-
Periplectomène
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
- Mon équipement : Cuve de brassage 27L Brewferm (utilisé en BIAB)
2 seaux de 30L
Moulin à malt manuel
Plein d'huile de coude - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 2 fois
Si on se dit que l'Europe suit les modes américaines en terme de bière artisanale alors ça risque d'être les sour qui vont être à la mode.
On dirait qu'il y a un décalage de quelques années à chaque fois, longtemps ça a été les IPA aux US, puis tout ce qui est veillie en fût de chêne, maintenant ce sont les sours (j'ai d'ailleurs goûté une petite sour infusée au café, hé bah mes aïeux c'est plutôt sympa).
Après faut voir ce que ça donne en France,n'étant pas en France depuis plusieurs mois je vois pas trop ce qui est à la mode.
Dernièrement j'avais l'impression que c'était plus les IPA, voire les NEIPA.
Maintenant la question c'est est-ce que le marché Français va continuer à suivre l'américain. En sachant que chez nous on connaît les lambics depuis quelques temps (enfin dans le nord) et on peut s'en procurer à bon prix. Est-ce que ça va réagir pareil? En plus c'est quand même super expérimental comme style quand on fait pas ça dans la vallée de la Senne. Mais ça peut être super fun.
On dirait qu'il y a un décalage de quelques années à chaque fois, longtemps ça a été les IPA aux US, puis tout ce qui est veillie en fût de chêne, maintenant ce sont les sours (j'ai d'ailleurs goûté une petite sour infusée au café, hé bah mes aïeux c'est plutôt sympa).
Après faut voir ce que ça donne en France,n'étant pas en France depuis plusieurs mois je vois pas trop ce qui est à la mode.
Dernièrement j'avais l'impression que c'était plus les IPA, voire les NEIPA.
Maintenant la question c'est est-ce que le marché Français va continuer à suivre l'américain. En sachant que chez nous on connaît les lambics depuis quelques temps (enfin dans le nord) et on peut s'en procurer à bon prix. Est-ce que ça va réagir pareil? En plus c'est quand même super expérimental comme style quand on fait pas ça dans la vallée de la Senne. Mais ça peut être super fun.
-
bazoo
- Maître Brasseur

- Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
L'europe suit les americains , au XIXeme, c'était l'inverse
mais c'était tout aussi con
Les AIPA commencent à passer de mode et on commence sur les NEIPA
Je pense que l'europe va continuer à suivre les US avec le retard classique, comme dans le rock
Mais comme les ricains commencent à revenir sur les styles vieux monde , en particulier sur les spontanées, on va peut être redécouvrir les vieux styles. Mais j'ai peur qu'on les redécouvre américanisés, ce qui AMHA est pire
Un lambic avec DH au citra par exOriginal imperial IPA bourbon barrel aged
Je pense que les styles anglais sont à l’abri, je m'inquiète plus sur les oud brunes et spontanées belges et pour les allemandes en mode revisitées modernes
Mais à force de vieillir je commence à devenir vieux con désabusé
Les AIPA commencent à passer de mode et on commence sur les NEIPA
Je pense que l'europe va continuer à suivre les US avec le retard classique, comme dans le rock
Mais comme les ricains commencent à revenir sur les styles vieux monde , en particulier sur les spontanées, on va peut être redécouvrir les vieux styles. Mais j'ai peur qu'on les redécouvre américanisés, ce qui AMHA est pire
Un lambic avec DH au citra par exOriginal imperial IPA bourbon barrel aged
Je pense que les styles anglais sont à l’abri, je m'inquiète plus sur les oud brunes et spontanées belges et pour les allemandes en mode revisitées modernes
Mais à force de vieillir je commence à devenir vieux con désabusé
-
Periplectomène
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
- Mon équipement : Cuve de brassage 27L Brewferm (utilisé en BIAB)
2 seaux de 30L
Moulin à malt manuel
Plein d'huile de coude - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 2 fois
J'ai l'impression que les style allemand ont déjà partiellement été revisités aux US pour le coup.
Ya moult hefeweizen à l'américaine, ou des wheat beers en général.
On trouve bon bien sûr les lager, les munich helles aussi, les bières style Marzen/Oktoberfest sont brassés par la plupart des grosses brasseries au moment de l'Oktoberfest de Munich. On retrouve aussi des schwarzbier dans le commerce même faites par des macro genre Yuengling. Pareil pour les Kölsch.
Les Gose aussi, Sierra Nevada a revisité ça. Bon ça a plus du tout le goût de sel mais c'est très raffraichissant.
Après je m'y connais très peu en bière allemand, j'en ai très rarement bu dans leur style original donc je ne saurais faire de comparaison.
Après en même temps les U.S c'est une terre de brasseurs allemand à la base. Toutes les grandes brasseries (au sens de la taille) américaines ont été créées par des immigrés allemand juste avant la prohibition et on peut se dire que ce sont donc des styles de bières qui existent sur le territoire depuis quelques temps.
Après les sours, pourquoi pas d'anciens styles européens oubliés hein. Ils aiment beaucoup les recettes et les styles avec de "l'histoire". Pourquoi la pas la Sahti finlandaise hein!
Ya moult hefeweizen à l'américaine, ou des wheat beers en général.
On trouve bon bien sûr les lager, les munich helles aussi, les bières style Marzen/Oktoberfest sont brassés par la plupart des grosses brasseries au moment de l'Oktoberfest de Munich. On retrouve aussi des schwarzbier dans le commerce même faites par des macro genre Yuengling. Pareil pour les Kölsch.
Les Gose aussi, Sierra Nevada a revisité ça. Bon ça a plus du tout le goût de sel mais c'est très raffraichissant.
Après je m'y connais très peu en bière allemand, j'en ai très rarement bu dans leur style original donc je ne saurais faire de comparaison.
Après en même temps les U.S c'est une terre de brasseurs allemand à la base. Toutes les grandes brasseries (au sens de la taille) américaines ont été créées par des immigrés allemand juste avant la prohibition et on peut se dire que ce sont donc des styles de bières qui existent sur le territoire depuis quelques temps.
Après les sours, pourquoi pas d'anciens styles européens oubliés hein. Ils aiment beaucoup les recettes et les styles avec de "l'histoire". Pourquoi la pas la Sahti finlandaise hein!
-
bazoo
- Maître Brasseur

C'est le blème des ricains, ils ont un histoire blanche limitée donc ils vont chercher de l'histoire dans l'ancien monde mais en la retravaillant .
Une dolo, va pas trop le intéresser par rapport à l'histoire de l'esclavage mais une sathi , miam
Une dolo, va pas trop le intéresser par rapport à l'histoire de l'esclavage mais une sathi , miam
-
Eric974
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
- Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3 - Brasseur : Amateur
- A remercié : 234 fois
- A été remercié : 334 fois
D'un autre côté pour transformer un Dolo en bière moderne et buvable il va falloir drôlement le customiser et je pense que même les afro-ricains préféreront la Budbazoo a écrit : Une dolo, va pas trop le intéresser par rapport à l'histoire de l'esclavage mais une sathi , miam
bazoo a écrit : Mais à force de vieillir je commence à devenir vieux con désabusé
Fais gaffe c'est souvent les prémisses de l’Alzheimer, regarde Chirac, parole de Docteur Eric
-
Patrick P
- Assistant

- Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
- Mon équipement : Une cuve iconique Fast ferment 30 l + système de contrôle de la température
Une chambre chaude
Un Brewmonk + manteau d'isolation + tuyau whirlpool
Un refroidisseur à plaques
Un réfractomètre et un densimètre
Un thermomètre
Un acidomètre
Une plaque électrique et une casserole en inox pour l'eau de rinçage
Trois seaux de fermentation
Quatre cuves de fermentation (2 * 10l, 2* 15l)
Un I-spindel - Brasseur : Amateur
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 48 fois
Le vin à été bu de tout temps, comme la bière, pour une simple raison. L'eau n'était jamais sûre. Elle pouvait transmettre des maladies. Avec les boissons, même faiblement alcoolisées, le risque diminuait. Les soldats de Napoléon avançaient en rangs serrés vers les tirailleurs ennemis à moitié bourrés. Heureusement pour eux... je suppose qu'il en fut de même durant les croisades ou le guerre des Gaules.bazoo a écrit :Pas d'accord du tout. Il suffit de lire du Rabelais pour s'en persuader.
C'est vrai que ce n'étais pas le même vin que celui que l'on peut boire de nos jours mais le vin est très présent en France depuis fort longtemps .
On peut même aller plus loin dans le temps avec la conquête de la Gaule https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_ ... _et_du_vin
Pour moi, le vin, c'est 500AC et jusqu'à nos jours
-
Nanarf
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
- A remercié : 73 fois
- A été remercié : 185 fois
La bonne excuse, si nous te suivons il n'y a aucune raison de continuer à boire des boisons alcoolisées.Pinchart a écrit :Le vin à été bu de tout temps, comme la bière, pour une simple raison. L'eau n'était jamais sûre.
Moi, je bois ce que j'aime, alcool ou pas.
-
bazoo
- Maître Brasseur

C'est pas une excuse, tu verrais l'eau de la citerne avec le manque de pluie, autant boire de la bineNanarf a écrit :La bonne excuse, si nous te suivons il n'y a aucune raison de continuer à boire des boisons alcoolisées.Pinchart a écrit :Le vin à été bu de tout temps, comme la bière, pour une simple raison. L'eau n'était jamais sûre.
.