Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
choussinga a écrit :En attendant, je comptes prélever 1 litres de mout et le réensemencer avec un petit stater de S04 (2,5 gr de levure dans 50 ml de solution à 1040). Par ce moyen, je devrais atteindre et connaitre la densité finale que mon mout doit atteindre.
J'agirai en fonction des résultats.
Après une semaine, mon petit starter bien chargé à la S04 auquel j'ai ajouté 500 ml (et non plus 1 litre) de mout prélevé me révèle que la densité finale de mon moût ne descendra pas au dessous des 1024.
J'ai depuis pris mélangé mes futs pour remettre les levures en suspension et le fut ensemencer à avec la levure de Westmalle est descendu lui aussi à 1024. Reste à attendre que la Wyeast qui est encore à 1029 gagne encore 5 points.
Je pense que mon empatage était surement un peu trop élevé==> 70°C pendant 35 min...
Comment explique tu que le prélèvement chargé à la S04 (oxygéné pendant plusieurs jours), je produise pas d'atténuation plus importante?
Je reste tout de même convaincu que ce manque d'atténuation est du à la composition de mon mout.
J'ai brassé une bière début décembre que je comptais embouteiller ce soir, elle a une densité de 1024. DO 1087
J'ai brassé 50 L et ensemencé avec seulement un sachet de T-58, avec stater.
Je brassé avec un thermomètre analogique de chaudière, mais la cuve d'empatage faisant conducteur, le thermometre donnait que des mauvaises températures.
Je craint avoir ainsi déjà gaché un autre brassin qui n'a repris aucune fermentation en bouteille.
Je vais donc attendre demain pour refaire un control de densité.
Mais ma question principale est un seul saché pour 50L est il trop peu?
Antoine
Dans la nature rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme... Dans la bière aussi.
Salut,
un sachet pour 50L c'est trop juste. privilégie 2 la prochaine fois.
Ensuite rien à redire sur la densité pour moi vu ta densité de départ et ta levure utilisée 1028 c'est OK tu descendras pas plus bas je pense. la T58 c'est autour de 65-70% d'atténuation.
bonjour
j'ai préparé une bière de noel (recette trouvé sur le net)
j'ai fait 23 litres environ de bière ensemencée avec un sachet de levure S33.
ma densité initiale était de 1054 (recette 1065 prévue !)
la première semaine ça a bien glouglouté, j'ai fait un changement de fut la deuxième semaine (le 18/11) et depuis, plus rien.
j'ai vérifié la densité hier et je suis à 1020.
est ce que j'attends encore pour mettre en bouteille ??
merci de votre avis éclairé !
Salut, la S33 à une atténuation de 70% (1016 idéalement et théoriquement) pour l'instant tu es a 63% attends encore quelques jours...la patience paye!!!
Si vraiment ta densité ne bouge plus, tu peux embouteiller...
@+
Salut à tous, j ai brassé au début du mois de juillet une ipa, qui début du mois d août avait une densité stable à 1009 sur plus d une semaine, n ayant pas trop le temps d embouteiller jusqu'à hier celle ci est restée 3 semaines de plus et la...petit krausen sur les bords densité...1002 , j ai eu quelques brassins avec gushing tardif sur les bouteilles les plus "vieilles" même si elles n ont pas trop le temps d en arriver la du coup je comprends mieux 1 mois c est peut être trop juste...bonne journée.