C'est mon premier post sur ce forum mais je l'ai fréquemment consulté ces derniers temps ! Une mine d'or d'informations !
J'habite à Rennes et j'ai commencé mon premier brassin en Mai dernier avec un kit, aujourd'hui j'en suis à mon 4eme et je commande mes matières premières sur internet et essaye de faire mes propres recette grâce à internet et beersmith...
J'ai réalisé jeudi dernier mon 4 eme brassins que je voulais partager avec vous sur ce forum...
La recette est faite maison à partir de beersmith2 , assemblant les ingrédients en m'inspirants de recettes déjà existantes sur le net (notament sur ce site qui est une mine d'or
->http://univers-biere.net/mes_recettes.php merci infiniment à son auteur).
La recette est donc la suivante :

Je sais pas ce que vous en pensez, j'avoue que j'y suis allé à tâtons...
Le jour J :
Concassage des trois Malts dans un seul contenant :

Empatage des 6,5kgs de Malt dans 16l litres d'eau, avec deux paliers 75min à 64° et 10min à 76°:

Apres celà j'ai transvasé les mèches dans une cuve de fermentation de 30L en plastique équipée d'un fond filtrant. J'ai ensuite dans la même marmitte en inox fait réchauffer 25L d'eau (en 10/15min à peu près) puis en attendant j'ai fait couler environ 1L de la cuve de filtration jusqu'à la clarification du mout que j'ai reversé dans la cuve de filtration.
Lorsque l'eau de rinçage avait atteint 76° je l'ai placé au dessus de la cuve de filtration puis fait un rinçage en continu grace à un siphoneur et un tuyau en plastique avec pleins de petits trou pour bien rincer toutes les drêches...

Je laissais le robinet de la cuve de filtration ouvert pour que le tout s'écoule dans un grande casserole que je reversais dans une autre cuve en plastique plus grande lorsque la casserole était pleine.

Une fois le rinçage terminé j'ai obtenu à peu près 37 litres de mout dans ma cuve en plastique à une densité mesurée de 1039 (sans la correction de température) donc je pense que j'étais bien au alentours de 1048/1050 en prenant en compte la tempé.
J'ai ensuite retransvasé cette cuve dans la cuve en inox que j'ai néttoyé entre temps...
Ajouté 300 grammes de sucre de canne et fait porter à ébullition (ça a mis 20 mins à bouillir).

30 mins après le début de l'ébulition, ajout du premier houblon (nothern brewer) en cone dans une chaussette à houblon:

Puis encore 45 min plus tard je met dans la cuve le refroidisseur afin de le stériliser, puis 5 minutes plus tard la deuxième chaussette de houblon (styrian golding) qui restera 10 minutes.

Au bout des 90 min d'ébullition je retire les houblons, coupe le feu et met le refroidisseur en route, ça mettra 30 min à refroidir jusqu'à 22 degrés.
Puis avec mon siphonneur, nettoyé et stérilisé entre temps, je transvase le tout dans une cuve de fermentation de 60L (un peu grande mais il restait plus que ça de propre et stérile...

Enfin je mesure la densité initiale qui est de 1066, niquel, je suis content de moi
Puis je monte la cuve qui fermentera tranquillement dans mon salon !

Je l'ai gouté, elle avait un très bon gout, elle me paraissait un peu sucrée et l'amertume du houblon venait en fin de bouche... ça m'a paru sympa comme gout, à voir si avec le temps cela va s'altérer de beaucoup ou non ...
Voilà, je vous tiendrai au courant de l'avancé de ce brassin ! Merci de m'avoir lu et n'hésitez pas à me donner votre avis, tant sur la recette que sur le procédé car je suis encore nouveau et j'ai très envi d'apprendre et de m'améliorer !!
Bonne semaine à vous !
Guillaume