Brassins et expériencesNouveau sur le forum, reportage de mon 4eme brassins !

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
nacho6433
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 8 mois
Mon équipement : Polsi 500 Extra - 3 fermenteurs Speidel 625
Brasseur : Pro

Nouveau sur le forum, reportage de mon 4eme brassins !

Message par nacho6433 »

Salut tout le monde ! :)

C'est mon premier post sur ce forum mais je l'ai fréquemment consulté ces derniers temps ! Une mine d'or d'informations !
J'habite à Rennes et j'ai commencé mon premier brassin en Mai dernier avec un kit, aujourd'hui j'en suis à mon 4eme et je commande mes matières premières sur internet et essaye de faire mes propres recette grâce à internet et beersmith...

J'ai réalisé jeudi dernier mon 4 eme brassins que je voulais partager avec vous sur ce forum...
La recette est faite maison à partir de beersmith2 , assemblant les ingrédients en m'inspirants de recettes déjà existantes sur le net (notament sur ce site qui est une mine d'or
->http://univers-biere.net/mes_recettes.php merci infiniment à son auteur).

La recette est donc la suivante :
Image

Je sais pas ce que vous en pensez, j'avoue que j'y suis allé à tâtons...

Le jour J :
Concassage des trois Malts dans un seul contenant :

Image

Empatage des 6,5kgs de Malt dans 16l litres d'eau, avec deux paliers 75min à 64° et 10min à 76°:

Image

Apres celà j'ai transvasé les mèches dans une cuve de fermentation de 30L en plastique équipée d'un fond filtrant. J'ai ensuite dans la même marmitte en inox fait réchauffer 25L d'eau (en 10/15min à peu près) puis en attendant j'ai fait couler environ 1L de la cuve de filtration jusqu'à la clarification du mout que j'ai reversé dans la cuve de filtration.
Lorsque l'eau de rinçage avait atteint 76° je l'ai placé au dessus de la cuve de filtration puis fait un rinçage en continu grace à un siphoneur et un tuyau en plastique avec pleins de petits trou pour bien rincer toutes les drêches...
Image

Je laissais le robinet de la cuve de filtration ouvert pour que le tout s'écoule dans un grande casserole que je reversais dans une autre cuve en plastique plus grande lorsque la casserole était pleine.

Image

Une fois le rinçage terminé j'ai obtenu à peu près 37 litres de mout dans ma cuve en plastique à une densité mesurée de 1039 (sans la correction de température) donc je pense que j'étais bien au alentours de 1048/1050 en prenant en compte la tempé.

J'ai ensuite retransvasé cette cuve dans la cuve en inox que j'ai néttoyé entre temps...
Ajouté 300 grammes de sucre de canne et fait porter à ébullition (ça a mis 20 mins à bouillir).
Image

30 mins après le début de l'ébulition, ajout du premier houblon (nothern brewer) en cone dans une chaussette à houblon:
Image

Puis encore 45 min plus tard je met dans la cuve le refroidisseur afin de le stériliser, puis 5 minutes plus tard la deuxième chaussette de houblon (styrian golding) qui restera 10 minutes.
Image

Au bout des 90 min d'ébullition je retire les houblons, coupe le feu et met le refroidisseur en route, ça mettra 30 min à refroidir jusqu'à 22 degrés.
Puis avec mon siphonneur, nettoyé et stérilisé entre temps, je transvase le tout dans une cuve de fermentation de 60L (un peu grande mais il restait plus que ça de propre et stérile... :lol: )
Image

Enfin je mesure la densité initiale qui est de 1066, niquel, je suis content de moi :alien:
Puis je monte la cuve qui fermentera tranquillement dans mon salon ! :D

Image

Je l'ai gouté, elle avait un très bon gout, elle me paraissait un peu sucrée et l'amertume du houblon venait en fin de bouche... ça m'a paru sympa comme gout, à voir si avec le temps cela va s'altérer de beaucoup ou non ...

Voilà, je vous tiendrai au courant de l'avancé de ce brassin ! Merci de m'avoir lu et n'hésitez pas à me donner votre avis, tant sur la recette que sur le procédé car je suis encore nouveau et j'ai très envi d'apprendre et de m'améliorer !! :cyclops:

Bonne semaine à vous !

Guillaume
Guillaume
Brasserie Guibs Beer http://www.guibsbeer.fr
RomainS
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
Mon équipement : Tout grain 40L
Empattage, ebulition & chauffe eau : Chinoiserie 50L, et 2 stérilisateur à bocaux 27L
Fermenteurs : seaux plastiques 30L sans robinet ni barboteur, auto siphon type Jumbo
Embouteillage : seau de 30L + robinet, tige simple de remplissage, capsuleuse à pied, mini fûts de 5L
Brasseur : Amateur
A remercié : 319 fois
A été remercié : 51 fois

Re: Nouveau sur le forum, reportage de mon 4eme brassins !

Message par RomainS »

Merci pour le reportage.

Elle est sucrée car pas encore fermentée a priori, c'est normal.

Par contre attention, j'ai l'impression que tu utilise la canne de soutirage plastique avec des liquides chauds, mais je ne crois pas qu'elle soit prévue pour ! :?

Romain
En projet : plein de choses :)
Primaire : Pale Ale & American IPA CCC
Secondaire : Amber Ale
Carbonatation : Blonde du monde
A boire : SMASH Pale Ale Cascade Double type Trappiste, blanche belge, American IPA Chinook Citra Cascade
Loic67
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
A été remercié : 4 fois

Message par Loic67 »

Bonsoir, et merci pour ce reportage.

C'est toujours intéressant de voir comment font les autres.

Une remarque : lorsque tu transvases dans ton fermenteur, j'ai l'impression que ton tuyau va directement dans le fond. Aères-tu ton moût après ce transfert ? Si non, je te conseille de l'aérer au moins pendant ce transfert, en "cassant" le jet contre la paroi du fermenteur, ou en le laissant"tomber" d'une certaine hauteur dans ton fermenteur (je ne pratique pas cette technique - d'autres pourront peut-être en dire plus). L'oxygène apporté par cette aération est nécessaire pour que les levures fassent bien leur travail.

Et je pense que RomainS a raison : le transvaseur anti-lie n'est pas fait pour les liquides chauds. Regarde la notice du tien.

Bonne soiré (et tiens-nous informés de la suite)
benmince
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
Mon équipement : décapsuleur
4 recettes partagées
A remercié : 132 fois
A été remercié : 79 fois

Message par benmince »

Superbe reportage

Les volumes me paraissent bizarres .
36 litres à l'ébullition , 28 litres en fin et 21 litres à l'embouteillage .

Bout : Eric974 Abbaye - Imperial Stout Tonka - Belgian Dark Strong
Keg : NEIPA Conan/Mosaic/Sabro - AIPA WLP644 Citra/Mosaic
prim :
Projet : Dextrine-Mash Hopping
nacho6433
Ch'ti nouveau

Message par nacho6433 »

Merci beaucoup pour vos réponses !

En effet j'ai pas vraiment consulté la notice du siphoneur, après la temp max avec lequel je l'ai utilisé c'est 75° (lors du rinçage), mais quoi qu'il en soit je pense que c'était la dernière fois que je je m'en servais car je vais installer un robinet très prochainement sur ma marmite en inox (j'attend la perceuse du voisin :lol: ) ...

Merci Loïc pour ton conseil, je procédais comme ça car on m'a dit qu'il fallait justement éviter de trop oxygéner le mout, donc j'évitais au maximum le contact entre l'air et ce dernier ... Après c'est peut être pas valable à toutes les étapes ...

Romain, pour moi cela me parait correct (je parle ici de quantités approximatives car je les mesures grâce à la graduation des marmites et fermenteurs donc je suis avec une précision de 1l) mais 35/36L avant l'ébu qui fera évaporer environ 1/5 du mout voir plus (car je fais bouillir 90minutes quand même) donc une évaporation de 7litres environ ce qui donne bien dans les 28/29L ... Puis après une autre perte du à la sédimentations qui reste au fond.
Après j'avoue que de passer de 28L après ébu à 21L ça me parait être une grosse perte ! Pour l'instant je ne sais même pas exactement combien j'ai de liquide car mon fermenteur de 60L n'est pas gradué, mais je vais transvaser dans un autres fermenteur de 30L gradué aujourd'hui ou demain afin de filtrer un peu les impuretés qui sont au fond ! Je vous dirai à combien j'en suis rendu exactement ...

Merci de vos retour en tout cas ! :D
Guillaume
Loic67
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
A été remercié : 4 fois

Message par Loic67 »

Bonsoir,
nacho6433 a écrit :Merci beaucoup pour vos réponses !

Merci Loïc pour ton conseil, je procédais comme ça car on m'a dit qu'il fallait justement éviter de trop oxygéner le mout, donc j'évitais au maximum le contact entre l'air et ce dernier ... Après c'est peut être pas valable à toutes les étapes ...

Il faut oxygéner le moût, mais pas la bière.
Un manque d'oxygène (comme un manque de levures) peut rendre la fermentation compliquée...

Par contre, dès que la fermentation est lancée, il faut limiter au maximum le contact avec l'air (sauf cas particulier sur des bières bien tassées si je me souviens bien de ce que j'ai lu (mais ma mémoire et mon expérience sont limitées)). C'est l'une des raisons pour laquelle je ne transfère pas en fin de tumultueuse.

Tiens nous informés concernant tes volumes !

Bonne soirée
Dab2
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
A remercié : 115 fois
A été remercié : 187 fois

Message par Dab2 »

Oui il faut bien oxygéner le moût froid juste avant l'ensemencement. Cet oxygène permettra aux levures de se se multiplier et se mettre en jambe pour une bonne fermentation.
Les étapes où tu ne souhaites pas trop oxygéner, c'est durant le brassage et le transfert du moût chaud, et après la fermentation durant l'embouteillage.
ajja
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
Mon équipement : Cuve Brewferm 35 litres et plaque induction 3500 W Hendi
Sac "biab"
Moulin à rouleaux de chez Canard rouge
Serpentin maison
Réfrigérateur avec régulateur Inkbird ITC 308
Capsuleuse Corona eco
A remercié : 28 fois
A été remercié : 39 fois

Message par ajja »

salut,

petite précision,

contrairement à l’oxygénation faite vers 20°en vue d'aider à la multiplication des levures,
à chaud on parle d'oxydation, néfaste, et génératrice de faux goûts.

A+
nacho6433
Ch'ti nouveau

Message par nacho6433 »

C'est noté !
Merci pour ces explications, finalement est-il recommandé, ou non, de transvaser le mout dans une autre cuve pour la fermentation secondaire ? Cela aiderait t'il à réactiver les levures ? ou c'est pas la peine car au contraire ça oxyderait ma bière à ce stade ? :eusa-think:

merci de vos éclairages ! :D
Guillaume
Damnnit
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
A remercié : 12 fois
A été remercié : 22 fois

Message par Damnnit »

T’as plusieurs écoles, les pour les contre, des situations où cela s’avère nécessaire (biere à fermentation longue) etc...

En général c’est Pas indispensable, et c’est un risque supplémentaire, à chacun de voir ce qu’il en pense. Au pire si c’est pour clarifier il y aura toujours la filtration possible lors du transfert pour embouteiller!