Brassins et expériencesAtténuation faible après 9j, fermentation terminée ?

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Jeannot B
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 3 fois

Atténuation faible après 9j, fermentation terminée ?

Message par Jeannot B »

Bonjour à tous,

Je fais appel à votre savoir et à votre expérience pour m'aider à comprendre la situation dans laquelle je suis.

J'ai brassé une bière de Noël la semaine dernière en BIAB avec un monopalier à 68°C pendant 1h et un mash out à 75°C pendant 10min. J'ai obtenu une densité initiale de 1076 (là où BeerSmith prévoyait plutôt 1071). J'ai utilisé la T-58 de Fermentis et au bout de 9 jours la densité semble s'être stabilisée à 1038. Le coefficient d'atténuation de cette levure est donné à 70% je m'attendais donc plus à tomber autour de 1023 (BeerSmith prévoyait 1020). Si je calcule bien aujourd'hui, l'atténuation de ma levure serait plutôt autour de 50%...
Voici mes questions :

- Est-ce que vous pensez que la fermentation primaire est terminée ? Comment pourrais-je en être sûr ? J'utilise un barboteur sterilock (donc pas de glouglou) et les relevés de densité semblent indiquer une stabilisation.
- Est-ce que la faible température dans mon appartement (15°C) a pu jouer sur la cinétique de la fermentation qui serait toujours en cours ?
- Est-ce que mon monopalier à 68°C a libéré trop de sucres non fermentiscibles ce qui expliquerait la faible atténuation ? La tendance était plutôt à 68°C (-2/-3°C)

Ma principale crainte est de passer à la garde avec une fermentation incomplète et risquer d'avoir des problèmes lors de la refermentation en bouteille.

Je vous remercie par avance pour votre aide et vos précieux conseils.

Bonne journée !

JC
Aiseant
Ch'ti nouveau
A remercié : 1 fois
A été remercié : 51 fois

Re: Atténuation faible après 9j, fermentation terminée ?

Message par Aiseant »

Moi je dirais que 15°, c'est trop peu pour la t58 qui est donnée pour du 20°: ça plus la densité, pour moi ta fermentation n'est pas finie
Mets ton fermenteur dans une pièce mieux tempérée pour quelques jours, ça devrait bouger.
The bullshit asimmetry: the amount of energy needed to refute bullshit is an order of magnitude bigger than to produce it.
Jeannot B
Ch'ti nouveau

Message par Jeannot B »

Merci Aiseant pour ta réactivité !

Dans la fiche de la levure il est indiqué : "température de fermentation : 12-25°C, idéalement 15-20°C"
Je vais suivre ton conseil, je te tiendrai informé du résultat d'ici quelques jours.
Aiseant
Ch'ti nouveau
A été remercié : 51 fois

Message par Aiseant »

C'est facile : 2-3 j à 20°, si tu vois que ca repart, c'est que c'etait trop froid. Sinon, au pire ça bouge pas et tu sais que c'est pret
The bullshit asimmetry: the amount of energy needed to refute bullshit is an order of magnitude bigger than to produce it.
Dab2
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
A remercié : 115 fois
A été remercié : 187 fois

Message par Dab2 »

Salut ! Les questions classiques : comment as-tu ensemencé (combien de sachets ? Starter / réhydratation / direct dans le moût ?) et quel était le volume du brassin ?

L’idée est de savoir si tu as sous-ensemencé, situation classique qui mène parfois à une fermentation bloquée à une densité trop haute.

(si tu as fait un brassin de 20 L, avec cette DI, pour ensemencer sans risque il vaut mieux utiliser 2 sachets bien réhydratés au préalable)

Je te conseille de lire le sujet dédié aux « DF » trop élevées, il y a plein de conseils !
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Sujet plusieurs fois abordé voir ftopic21780.html
Le site du Nain : http://univers-biere.net
Jeannot B
Ch'ti nouveau

Message par Jeannot B »

Petite précision à laquelle je n'avais pas pensée initialement, il n'y a pas de trace de krausen sur le fermenteur. Je ne sais pas si ça peut donner une indication sur le défaut d'activité.

Pour répondre à tes questions Dab2 :

- J'ai utilisé un seul sachet de 11g pour 20L. J'avais lu sur les caractéristiques de la levure qu'il fallait entre 50g et 80g par hL pour le primaire mais je ne savais pas alors que la DI avait une influence sur l'activité des levures même si ça semble logique après réflexion. Merci pour le conseil d'utiliser 2 sachets, j'y penserai à l'avenir.

- J'avais fait une réhydratation de 15min dans un peu d'eau préalablement bouillie et refroidie à 23°C. C'est sûrement un peu timide mais sur le moment je ne voulais pas risquer d'altérer les levures avec une eau trop chaude. Après j'ai ensemencé en aérant bien mon moût par agitation.

Je vais lire un peu plus en détail les sujets existants. Merci beaucoup
pasqueto
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 10 ans 1 mois
Mon équipement : Brassage en BIAB avec: 1 stérilisateur isolé 27 L
5 recettes partagées
A été remercié : 31 fois

Message par pasqueto »

Bonsoir
Pour Jeannot B: Perso je viens de brasser (20L) une triple DI 1087, ensemencée avec un paquet de 11,5 g de S-33; la fermentation à débuté le 4/11 et à la date du 17/11 je suis à 1027 prévu 1026. Devant m'absenter 12 Js en rentrant le 3/12 je reprend la DF 1027 ou 1026, pour clarifier 2 ou 3 Js au frigo et j'embouteille avec 7g/L. Je fait toujours des fermentations de 4 à 5 semaines sans soutirer, et mes bières sont réussies.