Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
J'ai fait une recup de levure de Westmalle qui s'est très bien passé.
J'en ai conservé au frigo dans du serum phy
J'ai également conservé une partie au congelateur ( 1 volume de levure / 1 volume ( 50% mout à 1040 ; 50% glycérine ).
Comme le marque Chris White , j'ai laissé l'ensemble des tubes 48 H au réfrigérateur avant congélation. J'ai 10 cc de volume dans les tubes ( c'est beaucoup ! mais je n'avais pas pour l'instant de tube plus petit).
Tout d'abord, je pensait que la glycerine, agent cryoprotecteur allait empêcher la solidifation au congel du liquide => ce matin ,tout est dur comme du béton. EN gratant avec une aiguille je pense que je pourrais récuperer quelques levures pour ensemencer un starter de 10cc.
Par contre, avant congelation j'ai homogénéisé un tube et pas l'autre qui avait sédimenter après 48H de frigo.
Je me retrouve donc avec un milieu congeler homogénéisé et l'autre sédimenté. Je risque donc d'avoir des difficultés sur celui sédimenté pour récupérer des levures non ? Faut t'il que je décongèle ce tube , que je m'en serve entièrement et que je recongèle un peu du starter ce qui donnera donc une Génération 2 ?
J'ai fait une recup de levure de Westmalle qui s'est très bien passé.
J'en ai conservé au frigo dans du serum phy
J'ai également conservé une partie au congelateur ( 1 volume de levure / 1 volume ( 50% mout à 1040 ; 50% glycérine ).
Comme le marque Chris White , j'ai laissé l'ensemble des tubes 48 H au réfrigérateur avant congélation. J'ai 10 cc de volume dans les tubes ( c'est beaucoup ! mais je n'avais pas pour l'instant de tube plus petit).
Tout d'abord, je pensait que la glycerine, agent cryoprotecteur allait empêcher la solidifation au congel du liquide => ce matin ,tout est dur comme du béton. EN gratant avec une aiguille je pense que je pourrais récuperer quelques levures pour ensemencer un starter de 10cc.
Par contre, avant congelation j'ai homogénéisé un tube et pas l'autre qui avait sédimenter après 48H de frigo.
Je me retrouve donc avec un milieu congeler homogénéisé et l'autre sédimenté. Je risque donc d'avoir des difficultés sur celui sédimenté pour récupérer des levures non ? Faut t'il que je décongèle ce tube , que je m'en serve entièrement et que je recongèle un peu du starter ce qui donnera donc une Génération 2 ?
Très étrange que cela ... A quelle température congèles tu ? car à -20/-18°C le milieu glycérol 25% ne congèle pas . L'histoire des 48h à +4°C n'est pas pertinent, même si c'est Chris qui l'a écrit ( j'ai des tubes congelés qui ont connu trois déménagements et qui redémarrent sans soucis , ils datent de 2001/2002 )
Je pense qu'il reste suffisamment de cellule en suspension afin de redémarrer une culture. Normalement, pour la bonne tenue dans le temps , le tube ne doit pas décongeler.
Nezahualcoyotl
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!
Très étrange que cela ... A quelle température congèles tu ? car à -20/-18°C le milieu glycérol 25% ne congèle pas . L'histoire des 48h à +4°C n'est pas pertinent, même si c'est Chris qui l'a écrit ( j'ai des tubes congelés qui ont connu trois déménagements et qui redémarrent sans soucis , ils datent de 2001/2002 )
Je pense qu'il reste suffisamment de cellule en suspension afin de redémarrer une culture. Normalement, pour la bonne tenue dans le temps , le tube ne doit pas décongeler.
Suite de mes péripéties, suite à ton message, j'ai mis a congeler de la glycérine et en effet à -18°, elle ne congèle pas, perd seulement de la fluidité.
J'ai donc ouvert près d'une flamme un pot congelé que j'ai titilé avec une seringue stérile et en effet, au dessus il y a une première couche qui fait un peu comme un bruit de neige quand on le passe puis le milieu est plutot mou ! J'espère que ça devrait le faire.
Je me suis alors rappeller qu'au lieu de préparer le milieu 1 volume de Glycérine pour un volume de mout, j'ai fait 100g de glycérine pour 100g d'eau ! et non volume pour volume! je pense donc que ma légère solidification vient de là.
Je pense que je vais repréparer un milieu et congeler un des tubes que j'avais garder au frigo dans du serum phy, en ne prélevant que la levure
Par contre quand tu lances un starter de 10cc en grattant le tube conservé au congélateur. Tu grattes en surface, mais les levures ont sédimenté au fond, il est pas plus intéressant d'aller en chercher au fond avec une aiguille ?
L'idée est bien que le tube ne décongelè pas lors du prélèvement: je gratte donc la surface à l'aide d'une pointe stérile et je mets en culture sur gélose.
Nezahualcoyotl
Après si tu ne compte pas garder la souche dans ta banque, est-ce que laisser décongeler le tube au frigo puis à température ambiante et faire un starter étagé avec ça marche ?
Jinac a écrit :Après si tu ne compte pas garder la souche dans ta banque, est-ce que laisser décongeler le tube au frigo puis à température ambiante et faire un starter étagé avec ça marche ?
Il faut éviter!!
Nezahualcoyotl