Le conditionnementattenuation d'un gros gush

Bouteilles, fûts, mini-fûts, carbonation ou bombes à retardement...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Jukz
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois

attenuation d'un gros gush

Message par Jukz »

Hello,

je suis nouveau ici, et nouveau brasseur. J'ai une bière qui gush à mort (geyseyr, et pas de bulles dans le verre).
Je sais bien pourquoi, mais je voulais vous poser une question pour essayer de la "rectifier" :

Est-ce que ça vous semble terriblement con d'ouvrir toutes les bouteilles dans une cuve, laisser le contenu faire une sorte de tertaire, et réembouteiller avec une dose de sucre "propre" ? ça va oxigéner à fond, probablement produire des goûts indésirables, c'est quitte ou double... mais si de toutes façons je perds les 2/3 de mes bouteilles et qu'elles sont intransportables...
Qu'en pensez-vous ?

Alors, les raisons du gulch ; pas de mesure de la densité, et calcul du sucre à mettre éronné à cause des chaussettes, inclues dans le volume.

Les raisons de ma demande pas orthodoxe : le goût de la bière n'est pas super intéressant, c'est pas très large comme "spectre arômatique", du coup je mettrais bien une deuxième couche de saveurs complémentaires qu'on ne sent pour l'instant pas du tout !

bouteilles :
la "hakaponey", une IPA houblons NZ sur les agrumes
& la "mango fever", une ale-saison à la mangue
carbonatation :
la "duke of edimburg", une amber ale à la bruyère
fermentation :
une bière de noel, créature monstrueuse mi scotch ale mi baltic porter, à l'orange.
à verser dans l'évier :
la "scarecrow", une stout vineuse particulièrement immonde
rockeurfoo
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Brasserie électrique en 100L Bergland, automatisation avec PID.
A remercié : 16 fois
A été remercié : 26 fois

Re: attenuation d'un gros gush

Message par rockeurfoo »

Pas de souci à faire cela, je pense que c'est juste la seule solution.

Amha, il faut se poser quelques questions, par exemple, le taux d'alcool, s'il est trop haut, risque de tuer les levures, et du coup, il faudra en ajouter à l'embouteillage.
Si tu veux vraiment sauver le brassin, il peut être intéréssant de se poser la question des IBUs, et aussi de la buvabilité si le taux d'alcool est trop haut.
Certains fond un mélange avec un "deuxième-brassin-presque-identique-mais-pas-tout-à-fait-pareil-pour-compenser".
Peut-être que tu peux faire un petit brassin avec très peu de sucre, et plein d'arômes pour rattraper un peu. Un petit DH en plus peut aider.

A+
Loic
Jukz
Ch'ti nouveau

Message par Jukz »

le taux d'alcool ne devrait pas être un sérieux problème, j'ai empaté chaud, je dois tourner vers les 6-7°. (j'avais un densito trop gros et pas d'éprouvette adaptée, du coup pas de mesure, c'est tendu pour savoir quand mettre en bouteille... surtout avec du fruit dans la cuve !)
Concernant les IBU j'ai houblonné au mosaic & sorachi à 3 minutes et en dry-hop. ça reste un poil plus amer que j'imaginais au départ, mais pas un souci pour moi.

j'imaginais aussi faire un mini brassin et mixer les 2 en secondaire, sans trop oser poser la question :D merci d'avoir abordé le sujet à ma place ^^
du coup si je fais ça je go full sorachi, qui ne ressort pas sur la bière actuelle, et je force aussi sur les "condiments" qui m'avaient dans un premier temps fait peur ! ça risque d'être un peu plus disco :p

un grand merci !
sebj87
Ch'ti nouveau
A remercié : 4 fois
A été remercié : 12 fois

Message par sebj87 »

Avant de toutes les décapsuler, essaie d'en prendre une et de la mettre deux jours au frigo très froid. Le CO2 est plus soluble dans un liquide froid que chaud.
rockeurfoo
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Brasserie électrique en 100L Bergland, automatisation avec PID.
A remercié : 16 fois
A été remercié : 26 fois

Message par rockeurfoo »

Par curiosité, quels "condiments" as-tu mis ? Un condiment disco, ça fait rêver ! :weedman:
Jukz
Ch'ti nouveau

Message par Jukz »

sebj : j'en ai une qui attend depuis quelques jours au frigo, je la teste vendredi. j'ai promis une fontaine à mes collègues, on verra bien ^^
rockeurfoo : en plus de la mangue, je claque de la citronnelle, et heu... du romarin. Je pense pas que ce soit si foufou que ça, mais au premier abord quand j'en parle ça perturbe (c'est pas forcément ce qu'on associe d'emblée avec les saveurs exotiques quoi)
Envrac38
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 4 mois
A remercié : 30 fois
A été remercié : 46 fois

Message par Envrac38 »

En cherchant sur le forum, tu devrais trouver des techniques.
Je crois avoir lu que certains préconisent de commencer à décapsuler juste de quoi faire sortir un peu de gaz. Recapsuler, et recommencer ainsi plusieurs fois...
Mais cela fait un baille, et je suis incapable de te ressortir le lien.
Fat
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 12 ans 10 mois
Mon équipement : Stérilisateur Aldi avec brassage motorisé
A remercié : 5 fois
A été remercié : 32 fois

Message par Fat »

Oui j’ai déjà eu le problème là .
La solution que j’applique c’est :
-passage au froid des bouteilles .
-puis dégazage en soulevant très légèrement les caspsules sans les enlever ( avec un briquet pour faire levier ).

Normalement quand on relâche la capsule , ça reste étanche.

Suivant l’importance du gush il faut répéter l’operation Plusieurs fois .( déjà fait 2 fois par jour pendant une semaine :shock: )
Il faut attendre que la mousse disparaisse à l’intérieur de la bouteille pour recommencer .
La bouche d'un homme parfaitement heureux est pleine de bière. [maxime de l'Egypte ancienne]
Jukz
Ch'ti nouveau

Message par Jukz »

Thanks dudes,

j'ai vu des articles avec des décapsulages recapsulages rapides pour évacuer un peu yes. Je suis en capsules mécaniques (type fisher entres autres) ça me parait tendu mais y'a pas de raisons de pas tester ! ^^
Ark
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
Mon équipement : 2 cuves 100l, 1 cuve 50l, manifold, refroidisseurs à plaques.
seaux 30l, fût 50l, fûts 180l.
A remercié : 65 fois
A été remercié : 77 fois

Message par Ark »

Ce sera d'autant plus facile avec les capsules mécaniques à mon avis ! Quand j'ai des trop grosses carbo' je préfère, et de loin, les avoir sur des bouteilles à bouchon mécanique. Le truc c'est d'ouvrir le bouchon le plus légèrement possible tout en maintenant une bonne pression pour pouvoir réagir rapidement.
-Bouteille : Plus rien !
-Fermentation : Rien du tout.
-Projet : Irish Red, Porter.