Les questions des ptits nouveauxQuestion sur fermentations et présentation

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
RockyGamby
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
Brasseur : Amateur

Re: Question sur fermentations et présentation

Message par RockyGamby »

Bonjour Vincent86 (et à toutes et tous),

Alors, as-tu du nouveau ? Je suis débutant comme toi et nous avons eu des péripéties communes !
Mon premier brassin est en cours. 1 semaine en fermentation primaire (glougloutage intense pendant les 3 premiers jours + krausen). Prise de densité après 7 jours car je voulais la mettre en garde, et là : 1006 :shock: .

Je ne sais pas si j'ai bien fait, mais au lieu d'embouteiller, je l'ai quand-même transvaser dans ma seconde cuve pour seconde fermentation, et depuis... le calme absolu règne dans ma petite cave ! Qu'en pensez-vous ?

Merci à tous pour vos conseils !
DavidPAPA
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : Marmite allu 25L
Kit brassage , sceau PEHD ...
A remercié : 11 fois
A été remercié : 7 fois

Message par DavidPAPA »

Tout semble plus plus que normal ,
Fermentation primaire ou tumultueuse ,une semaine avec 2/3jours de glouglou intense puis moins ,transvasement (ou pas)pour retirer le dépôt , fermentation secondaire ou calme ou rien ne se passe de visible .
Densité de 1006 c'est un peu bas mais rien d’alarmant , influencé par les T°/levure/recette ... Et souvent un petit soucis de lecture du à une petite effervescence ou , pas dans le parallaxe ...

Bref , tout va bien , patience patience patience ^^

:lol:
RockyGamby
Ch'ti nouveau

Message par RockyGamby »

Toujours pas de réponse de Vicent86 ! J'espère que tu vas bien et que ton brassin aussi !
J'ai embouteillé dimanche matin, en rajoutant la dose de sucre recommandée par le fabriquant. J'ai deux petites questions :

1) Est-ce que le sucre va augmenter la densité (densité avant embouteillage : 1006) pendant la fermentation en bouteille ?
2) Comment je peux déterminer le degrès d'alcool de ma bière finale ? En se basant sur la densité ? Il y a un calcul savant ? :shock:

Merci !
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

1) c'est négligeable, surtout que le sucre ajouté va être fermenté
2) :whistle: http://univers-biere.net/mesur_dens.php
Le site du Nain : http://univers-biere.net
RockyGamby
Ch'ti nouveau

Message par RockyGamby »

Bonjour !

Plus jamais eu de nouvelles de Vincent86, j'espère qu'il va bien et qu'au final son brassin n'était pas infecté !
Mon premier brassage s'est bien passé pour moi, j'étais même étonné du résultat au final. Cette première bière se buvait bien.

Du coup, j'ai tenté il y a quelques semaines un deuxième essai, encore avec un Kit, histoire de prendre un peu d'assurance (surtout pour l'embouteillage... y en avait de partout !). Cette deuxième bière est mise en bouteille et sera goûtée la semaine prochaine !

Merci pour les quelques conseils glanés sur ce fil de discussion.

A bientôt sur topics, car... je me lance très bientôt avec les matières premières !

++
Vincent86
Ch'ti nouveau

Message par Vincent86 »

Coucou! Vraiment désolé j'avoue ne plus être venu sur le forum depuis près d'un an!

Je me suis relancé dernièrement et j'avais justement dans mon intro expliqué ce qui s'était passé.

Donc rien n'était infecté. Mais j'ai malheureusement prit une table de conversion de sucre sur le web par absence de balance chez moi et j'ai mis 7x trop de sucre au brassage et à l'embouteillage! Normal que ma primaire s'est terminée en 3 jours haha.... C'est comme donner 4 gamelles à son chien au lieux de 1. Il va les manger pour sur!

Bref, après 10 explosions de bouteilles simultanées dans la cave, j'ai tout ouvert les bouteilles (ha pardon, les geyser plutôt) et c'est ça. je n'avais pas réessayé avant maintenant et là tout va bien! Ca barbotte tout plein pour nos 3 batchs ;)

a+