Brassins et expériencesLa storie a PAPA !

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
DavidPAPA
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : Marmite allu 25L
Kit brassage , sceau PEHD ...
Brasseur : Amateur
A remercié : 11 fois
A été remercié : 7 fois

Re: La storie a PAPA !

Message par DavidPAPA »

B13 : La lambic à PAPA
Lambic !
B13

Densité initiale : 1.053
Densité finale : 1.013
Teinte : 9 EBC
Amertume : 10IBU
Alcool (vol) : 5.2 %

Rendement prévu : 70 %
Ingrédients prévus pour un volume de 20 litres

Grains et sucres
------------------------

2000 g Pilsner
2000 g Pale Ale (Malt)
500 g Froment, flocons
250 g Froment (Cru) farine

Houblons
------------------------

10 g Triskel (α4.8%, Pellet) @ 60 min (Ebullition)
25 g Strisselspalt (α1.6%, Feuille) @ 60 min (Ebullition)

Levures
------------------------

Belgian Lambic Blend Wyeast — 3278 (Liquide)

Brassage
------------------------

Monopalier infusion 70°C ou plus !

Alors que dire , heu , monopalier très haut avec du froment et comme j'en avait pas asser a mon gout j'ai voulu rajouter 500g de farine de blé mais j'ai eu peur et mis que 250g , objectif plein de dextrine ...j'en parle la .
Depuis j'ai commander un tonneau mais je l'attend encore,qui va me posé de nouveau soucis , comment faire le complément de 13l qui vont manqué ,comment palier le faite que le tonneau soit neuf ... Voila bien une fausse lambic rocknroll !
DavidPAPA
Ch'ti nouveau

Message par DavidPAPA »

B14 : La blanche à PAPA
Blanche - DryHoping
Blanche

Densité initiale : 1.043
Densité finale : 1.006
Teinte : 6 EBC
Amertume : 19IBU
Alcool (vol) : 4.8 %

Rendement prévu : 70 %
Ingrédients prévus pour un volume de 20 litres

Grains et sucres
------------------------

3000 g Pilsner
1000 g Froment (Cru) farine

Houblons
------------------------

10 g Equinox (α13.4%, Pellet) @ 90 min (Ebullition)

Levures
------------------------

Safbrew Fermentis — WB-06 (Poudre)

Brassage
------------------------

Infusion simple, beaucoup de corps
pH : 5.4

Étapes :
Empâtage : palier de type Infusion à 69.0 °C pendant 60 minutes
Mash Out : palier de type Temperature à 75.0 °C pendant 10 minutes

Rinçage : 78.0 °C

Objectifs :faire des testes des testes des testes :p

-Le premier teste un starter , ébullition de mout (gardé congelé)avec de la levure de boulanger fraiche pour servir de "nutriment" .Le lendemain rajout d'eau salée bouilli refroidit pour aidé à la sédimentation . Teste réussi , CaD , bon gout(j'ai gouter :p) , bonne odeur ,départ rapide de fermentation une fois dans le mout .

-Dry hopping , je pense laissé 7 jours à 5g/l plusieurs houblons :
1 Aramis
2 Mistral
3 Perle
4 Strisseelspalt
5 Triskel
Je ne suis pas encore fixé sur les dosages , ni sur la quantité des testes , il faut que je pense a garder un échantillon neutre .Cela ferais 6 fois 3.3 litres par exemple , aille j'ai pas asser de barboteur et bien se sera sans , peut être avec des ballons ! Et je voulais essayer avec du piment ...
DavidPAPA
Ch'ti nouveau

Message par DavidPAPA »

J'avais dit que j'aurai du mal a tenir a jour !

Alors que dire , ouvrons une B12 reste de malt , pshuiitt ,gloup gloup gloup , peu ne mousse , les 7% de seigle grillé (600EBC) sont encore très présent mais le gout de cramé est bien moins agressif , pas d'amertume (0.7BU/GU) .

B13 le pseudo lambic , hum j'ai enfin reçu mon tonneau , il faut que je le fasse "vieillir" et que j’achète un autosiphon dédié a cause des bretts et compagnie . Sinon le truc rigolo c'est que les bulles ont repris lentement après un mois et depuis j’ai une bulle toute les 5mn , ce qui doit correspondre à l'activité des bretts malgré le 5°C la nuit .

J'ai aussi fini de peindre mon garage et fait une petite isolation sous tuile , il me reste le petit chauffage à branché dans mon congélo bahut .J'ai mis une grande étagère mais je stock déjà par terre :/
Image

B14 la blanche , dans la caisse jaune au dessus îî , le résultat est une blanche très neutre mais c'était voulu pour tester des truc en divisant le brassin .
Grosse peur , j'avais utilisé de la farine de blé à la place de froment .Difficile a filtré et en fin de fermentation normal , quand j'ai gouté , beurk , un grand verre de beurre fondu , 1 semaine de fermenteur en plus au chaud (diacetyl reste peut être) , le gout de beurre a bien diminué puis a disparue en bouteille .
Les teste de DH à 3gr/litre c’était très bon tellement que j'ai tout bu avant de prendre des notes :/
La seul note que j'ai c'est que 3gr/l d'aramis c'est pas mauvais mais gout de houblon très /trop fort .

B15 et B16 sont en bouteille , dès que j'ai le temps je fais un petit retour .