Le conditionnement ⇒ Embouteiller avec une Df trop élevée ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Fifi68
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
Re: Embouteiller avec une Df trop élevée ?
Hello,
J'ai eu le même problème avec mes premières bières, une DF trop haute (1020 à 1030) à cause d'un processus pas encore au top et pas de bulles.
J'ai corrigé le problème de carbonatation avec 7 gr/l de sucre de canne et 1 gramme de levure sèche pour 12 litres à l'embouteillage et hop, ça mousse.
J'ai eu le même problème avec mes premières bières, une DF trop haute (1020 à 1030) à cause d'un processus pas encore au top et pas de bulles.
J'ai corrigé le problème de carbonatation avec 7 gr/l de sucre de canne et 1 gramme de levure sèche pour 12 litres à l'embouteillage et hop, ça mousse.
-
gaiaaiag
- Arpette

- Inscrit depuis : 13 ans 5 mois
- Je suis tuteur : oui
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 17 fois
Qu'est ce que tu veux dire par processus pas au top ( dans le brassage la fermentation, l'encemencement.....) ?
Qu'a tu changé par descendre tes DF ?
Qu'a tu changé par descendre tes DF ?
bouteille: Karmelol, levure m31 ( clone karmeliet)
Fermentation: Rochefou, levure m 42 ( clone rochefort)
Thorine, levure us 05 + m 44 ( ipa seigle)
Fermentation: Rochefou, levure m 42 ( clone rochefort)
Thorine, levure us 05 + m 44 ( ipa seigle)
-
Fifi68
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Hello, processus pas au top au niveau du brassage. Je brasse dans ma cuisine sur une plaque vitrocéramique des brassins de 12 litres. Les montées en température sont longues, surtout pour faire le mash out, cela m'a donné des bières très douces.
J'ai eu aussi des surprises avec une évaporation plus importante que prévue sur plusieurs brassins, donc une DI plus haute que prévue. (30% d'évaporation pour 90 min. d'ébullition)
J'en suis à mon dixième brassin. Pour corriger le tir j'essaie de mieux maîtriser mon matériel, les quantités d'eau et de mieux comprendre les différents processus pour faire une bonne bière, bref, il y a encore du job.
J'ai eu aussi des surprises avec une évaporation plus importante que prévue sur plusieurs brassins, donc une DI plus haute que prévue. (30% d'évaporation pour 90 min. d'ébullition)
J'en suis à mon dixième brassin. Pour corriger le tir j'essaie de mieux maîtriser mon matériel, les quantités d'eau et de mieux comprendre les différents processus pour faire une bonne bière, bref, il y a encore du job.
-
BiereValaisanne
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
Pour mon 4ème brassin, j'ai essayé une american stout.
J'ai un rendement catastrophique.
J'arrive bien à la même DI que BeerSmith mais j'ai 18l avant 1ère fermentation.
En récupérant 1,5l de moût dans la cuve filtre, j'ai une partie de la réponse: mon batch sparge est pas top...
Mon whirlpool n'a pas bien fonctionné alors j'ai tout transféré dans la cuve de fermentation.
Je viens de transférer pour la 2ème fermentation après 7 jours et j'ai eu tellement de dépôt que j'ai dû utiliser une passoire en versant d'un seau à l'autre...
Résultat: plus que 16l (!!!!) pour la 2ème fermentation et une densité de 1030.
Je prends tous volontiers tous vos conseils pour améliorer mon processus.
Merci d'avance
J'ai un rendement catastrophique.
J'arrive bien à la même DI que BeerSmith mais j'ai 18l avant 1ère fermentation.
En récupérant 1,5l de moût dans la cuve filtre, j'ai une partie de la réponse: mon batch sparge est pas top...
Mon whirlpool n'a pas bien fonctionné alors j'ai tout transféré dans la cuve de fermentation.
Je viens de transférer pour la 2ème fermentation après 7 jours et j'ai eu tellement de dépôt que j'ai dû utiliser une passoire en versant d'un seau à l'autre...
Résultat: plus que 16l (!!!!) pour la 2ème fermentation et une densité de 1030.
Je prends tous volontiers tous vos conseils pour améliorer mon processus.
Merci d'avance
-
Aiseant
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 4 mois
- A été remercié : 51 fois
C'est compliqué avec si peu d'info sur ton process de vraiment te conseiller pour l'améliorer
Tu as 18L soit, mais tu pensais faire combien par exemple.
Je ne connais pas la DF que tu voulais atteindre, ni comment tu as empater, mais n'embouteille pas si ta DF n'est pas stable sur une semaine sinon grenade.
Tu as 18L soit, mais tu pensais faire combien par exemple.
Je ne connais pas la DF que tu voulais atteindre, ni comment tu as empater, mais n'embouteille pas si ta DF n'est pas stable sur une semaine sinon grenade.
The bullshit asimmetry: the amount of energy needed to refute bullshit is an order of magnitude bigger than to produce it.
-
BiereValaisanne
- Ch'ti nouveau
Je visais 20l à l'embouteillage.
DI estimée à 1068 et DF de 1020 selon BeerSmith.
DI estimée à 1068 et DF de 1020 selon BeerSmith.
-
Charleston
- Assistant

- Inscrit depuis : 10 ans
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Polsinelli 35L + Filtre
Plein de seaux plastique de toute tailles
4 bombonnes 5L pour essais en quadruple aveugle
Moulin à malt (double rouleaux)
Capsuleuse à pied
Glacière 33L - Brasseur : Amateur
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 71 fois
Tes pertes sont normales.
Apres tu peux les paramétrer dans beersmith pour les anticiper. Tu peux aussi ajuster ton taux
d'évaporation pendant l'ebu, etc. Il n'y a pas forcément de problème dans ton process.
Deux petits détails sinon :
- il n'y a pas de deuxième fermentation. Il n'y en a qu'une, sauf si tu pratiques (comme beaucoup) la refermentation en bouteilles, mais je ne pense pas que c'est de ça que tu parles
- la DF prévue par beersmith est théorique - à n'utiliser que comme guide et pas comme critère de mise en bouteille !
Apres tu peux les paramétrer dans beersmith pour les anticiper. Tu peux aussi ajuster ton taux
d'évaporation pendant l'ebu, etc. Il n'y a pas forcément de problème dans ton process.
Deux petits détails sinon :
- il n'y a pas de deuxième fermentation. Il n'y en a qu'une, sauf si tu pratiques (comme beaucoup) la refermentation en bouteilles, mais je ne pense pas que c'est de ça que tu parles
- la DF prévue par beersmith est théorique - à n'utiliser que comme guide et pas comme critère de mise en bouteille !
-
BiereValaisanne
- Ch'ti nouveau
Est-ce que je peux récupérer le liquide prisonnier de ma cuve de filtration en sortant toutes les drêches et l'ajouter au moût ?
-
Dab2
- Brasseur

- Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
- Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs - Brasseur : Amateur
- A remercié : 115 fois
- A été remercié : 187 fois
Bien sûr mais ce moût risque d'être trouble car chargé en farines et autres particules, et surtout il ne contiendra pas beaucoup de sucre car il s'agit de ton dernier "jus", càd surtout de l'eau chaude avec peu de sucres car en fin de filtration tes drèches ne sont plus très sucrées. Bref c'est beaucoup de peine pour un résultat pas top, le mieux est d'améliorer en premier lieu son process de filtration.
-
BiereValaisanne
- Ch'ti nouveau
Nouveau brassin et problème identique.
American Stout, DI de 1068 et DF estimée à 1020 avec levure US-05.
Après 1 semaine de fermentation, densité de 1030. Transfert de seau, 2 semaines de secondaire et la densité est maintenant de 1029. La température ambiante est de 17C.
Qu'est-ce que je fais ?
- Cold crash 2 jours , sucrage à 7g/l et embouteillage à 20C?
- Je mets le seau au chaud en espérant que la densité baisse ?
- Je dilue avec de l'eau stérile ?
- Il faut ajouter de la levure à l'embouteillage ?
Est-ce que le problème dans mon processus est la température d'empatage ?
J'atteins bien la DI mais pas la DF...
Merci pour votre aide
American Stout, DI de 1068 et DF estimée à 1020 avec levure US-05.
Après 1 semaine de fermentation, densité de 1030. Transfert de seau, 2 semaines de secondaire et la densité est maintenant de 1029. La température ambiante est de 17C.
Qu'est-ce que je fais ?
- Cold crash 2 jours , sucrage à 7g/l et embouteillage à 20C?
- Je mets le seau au chaud en espérant que la densité baisse ?
- Je dilue avec de l'eau stérile ?
- Il faut ajouter de la levure à l'embouteillage ?
Est-ce que le problème dans mon processus est la température d'empatage ?
J'atteins bien la DI mais pas la DF...
Merci pour votre aide