Brassins et expériencesIPA au miel artisanal !

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
waynejojo
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 4 fois
A été remercié : 1 fois

IPA au miel artisanal !

Message par waynejojo »

Bonjour à tous ,

moi et un collégue nous sommes lancés dans notre toute première bière ! Étant la première et personne dans notre entourage pour nous conseiller, nous avons décidé d'utiliser un kit simple.

Nous avons utilisé le kit :
  • Simcoe Single Hopped IPA (par Mangrove Jack's)
  • Pure Malt Enhancer (par Mangrove Jack's)
  • extraits de houblon sec

Pour innover un petit peu, nous avons remplacé le sucre par du miel artisanal (mon père étant apiculteur). On a calculé la quantité pour viser le 7% d'alcool, en mettant 25% de miel en plus que la quantité de sucre qu'il aurait fallu. (pour combler le fait que le miel est moins sucrant que le sucre pur).

J'ai synthétisé tout ça dans une petite vidéo (un peu humoristique) :
[youtube][/youtube]

N'hésitez pas à faire des remarques sur les points à améliorer de la recette, et les aspects ou l'ont peut jouer pour se différencier. On compte en refaire après celle ci !

Bonne soirée à vous tous !
Dernière modification par waynejojo le 05 nov. 2017 20:54, modifié 1 fois.
Damnnit
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
A remercié : 12 fois
A été remercié : 22 fois

Re: IPA au miel artisanal !

Message par Damnnit »

Achètes une éprouvette pour la densite... 1,5-2l juste pour chaque mesure va plus te rester grand chose à la fin ...
Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
A remercié : 62 fois
A été remercié : 108 fois

Message par Malibzh »

vous avez mis 2 kg de miel avant embouteillage ???? ca fait pas un peu trop ? :whistle:
En bouteille :#47 Belgian Grand Cru #48 Tripl Karmeliett #49 Saison Tritordeum
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été
waynejojo
Ch'ti nouveau

Message par waynejojo »

@Damnnit : Oui en effet, pour le test avant mise en bouteille j'ai trouvé une éprouvette et surtout un densimètre moins loin (histoire qu'il ne touche pas trop le fond). Apres je dois avouer que j'ai remis la bouteille dans le brassin après... je sais que c'est déconseillé mais j'avais pris bien la peine de tout bien désinfecter.

@Malibzh : En fait avec un calculateur sur le net, ou tu mets tes valeurs de densité, j'avais trouvé qu'il fallait 1920g de sucre, donc (en rajoutant 25%) 2400g de miel, sauf qu'on avait que 2kg de miel alros le reste on a mi du sucre, soit 400/1,25 = 320g de sucre roux.
Apres quand on a mis le miel on du le diluer dans de l'eau, ce qui nous a rajouter un volume de 2-3 Litres a notre brassin (de 23L de base), je ne sais pas si c'est important.
bbn
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico - 70 L Façon O. Picard
Concassage Moulin Corona
1 pompe rover - 1 pompe conrad (secours) - échangeur 30 plaques
2 Fûts fermentation brou brou 60L
2 seaux 30 litres gradués (embouteillage)
A remercié : 2 fois
A été remercié : 11 fois

Message par bbn »

Bsr,

Si je comprend bien vous avez mis en bouteille aussitôt après l'ajout de miel???
b
franfranky
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : Klarstein Beerfest 30L, serpentin cuivre "maison", fermenteur PET, un bon vieux frigo...
A été remercié : 20 fois

Message par franfranky »

Ça correspondrait a un resucrage autour de 80g/L! Sortez vos casques et un bon gilet pare balle!
Dab2
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
A remercié : 115 fois
A été remercié : 187 fois

Message par Dab2 »

Salut!

À l'embouteillage il est conseillé d'ajouter environ 7 g/L de sucre pour que la carbonatation s'effectue (que ça gaze là dedans).

En considérant que vous ayez embouteillé 20 L ça fait 140 g de sucre. Les 2 kg de sucre donnent donnent 100 g/L

À moins que j'ai raté quelque chose ça me semble une bonne méthode de fabrication de grenades artisanales

Tu peux nous en dire plus sur l'outil utilisé pour obtenir 2 kg de sucre ?
waynejojo
Ch'ti nouveau

Message par waynejojo »

Bonsoir tout le monde,

en effet je suis bien loin de 7g/L ...
j'ai utilisé ce site : http://univers-biere.net/mesur_dens.php

En mettant en DI : 1025 et DF:1012 (donnée dans le manuel de la bière pour le kit utilisé)
et du coup pour viser 7degré j'ai mis dans le 85g/L dans al case correspondante. Sur le moment j'ai pas remis en question le calcul du site, mais avec vos commentaire je me pose des questions !

Hormis cela, ça fait 2 semaines et demie et que les bouteilles sont fermées et il n'y a eu aucun dégâts x)

Et oui j’ai sucré juste avant l'embouteillage, suivant les instructions du kit !
Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
A remercié : 62 fois
A été remercié : 108 fois

Message par Malibzh »

Oula !
1025 en DI ? vous avez foiré un truc là, c'est pas possible.
J'utilise ce site également pour connaître mon degré d'alcool au final après resucrage. Je sucre entre 6 et 7g/L. On ne mets pas du sucre pour viser un degré d'alcool !
Là vous avez déconné.
La reprise en fermentation va se faire en bouteille, les levures vont être contentes... y'aura de la matière. Vous n'avez pas essayé d'en ouvrir une là ? ca serait pas mal.
En bouteille :#47 Belgian Grand Cru #48 Tripl Karmeliett #49 Saison Tritordeum
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été
Chag
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Contruction d'une pico 50L polsinelli

Message par Chag »

Je suis curieux de voir ce que l'ouverture va donner. Je conseil gants et lunettes de protection.... au cas où !!
Débutant brasseur des Yvelines ou d'ailleurs, n'hésitez pas à me contacter pour une journée brassage conviviale sur mon matériel.