Salut!
Je me programme un petit brassin en single hop pour tester le Centennial la semaine prochaine. Au passage j'en profite pour finir quelques stocks de malt.
Au programme, une petite bine dans le style APA pour 20L:
- 3 kg de pilsner
- 1 kg de flocon d’épeautre (je test par rapport au blé)
- 0,5 kg de munich
- 0,5 kg de CaraHell
Du coup base simple avec l’épeautre pour tester.
Levure Nottingham pour un deuxième essai.
Niveau houblon pas de surprise : du Centennial!
C'est la que je me pose la question: sur une APA dois je envisager plutôt un DH ou alors charger plutôt sur le Whirpool?
Je pensais à ça (je vise 32 IBU):
- 10g de centennial (12%) à 60 min
- 15g de centennial (12%) à 10 min
- 30g de centennial (12%) à 5 min
- 45g de centennial (12%) au whirpool
Je cherche a avoir une bière pas mal houblonné (avec du goût) mais sans tomber dans l’excès (pas une IPA...).
Sur les additions à 5 min et au whirpool vous en pensez quoi?
Brassins et expériences ⇒ APA Centennial: DH ou Whirpool?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
Môot
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 8 mois
- Mon équipement : En cours de construction : http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic25541.html
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 5 fois
Re: APA Centennial: DH ou Whirpool?
Je pense qu'il va manquer une info pour pouvoir répondre : quel mode de refroidissement utilises-tu ? serpentin immergé ou refroidisseur à plaques ?
Dans le cas du serpentin on refroidit en général le mout avant le whirlpool, pour le refroidisseur à plaques c'est en principe après...
Dans le cas du serpentin on refroidit en général le mout avant le whirlpool, pour le refroidisseur à plaques c'est en principe après...
-
franfranky
- Arpette

- Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
- Mon équipement : Klarstein Beerfest 30L, serpentin cuivre "maison", fermenteur PET, un bon vieux frigo...
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 20 fois
oui, je refroidi avec un serpentin.
Bon je parle de Whirpool mais ce que je fais en faite ressemble plutôt à un hopstand: je lance le refroidissement, arrivé vers 60° je lâche mon houblon puis je finit tranquillement de refroidir, mon sac reste dans la cuve jusqu'à transfert dans le fermenteur (pas de réel whirpool pour moi, vu mon matos ça ne sert strictement à rien).
Bon je parle de Whirpool mais ce que je fais en faite ressemble plutôt à un hopstand: je lance le refroidissement, arrivé vers 60° je lâche mon houblon puis je finit tranquillement de refroidir, mon sac reste dans la cuve jusqu'à transfert dans le fermenteur (pas de réel whirpool pour moi, vu mon matos ça ne sert strictement à rien).
-
Damnnit
- Apprenti

- Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
- A remercié : 12 fois
- A été remercié : 22 fois
L'un n'empêche pas l'autre du tout au contraire, une APA ca peut être tout autant chargée en houblons (niveau aromatique) qu'une AIPA si tu le souhaite.
Je me dis que peut être enlever tes ajouts à 10 ou 5, les mettre en Hop stand (au dessous de 80°)puis whirlpool et si tu le souhaites faire un petit DH derrière, ou au pire séparer le brassin en deux pour une version sans. Ca peut aussi être aromatique sans pour autant non plus tomber dans l'excés comme tu l'indiques, t'es pas obligé de balancer 10g/l au DH, as tu assez de houblons et envie d'essayer ?
En tout cas si tu veux coller au style dans les lignes d'une APA, le Dry Hop est souvent présent dans les recettes en plus des ajouts en aromatique tardifs à l’ébullition.
Je me dis que peut être enlever tes ajouts à 10 ou 5, les mettre en Hop stand (au dessous de 80°)puis whirlpool et si tu le souhaites faire un petit DH derrière, ou au pire séparer le brassin en deux pour une version sans. Ca peut aussi être aromatique sans pour autant non plus tomber dans l'excés comme tu l'indiques, t'es pas obligé de balancer 10g/l au DH, as tu assez de houblons et envie d'essayer ?
En tout cas si tu veux coller au style dans les lignes d'une APA, le Dry Hop est souvent présent dans les recettes en plus des ajouts en aromatique tardifs à l’ébullition.
-
franfranky
- Arpette

- Mon équipement : Klarstein Beerfest 30L, serpentin cuivre "maison", fermenteur PET, un bon vieux frigo...
J'ai 100g de centennial, après je peux toujours passer sur autre chose en amérisant (taaget, chinook...).
Concrètement je veux obtenir quelques chose de bien parfumer sans avoir un houblon aussi envahissant qu'une IPA.
J'ai testé récemment la suppression des ajouts intermédiaires sur une IPA dernièrement (juste une First Worth, Whirpool et DH), ça sent bon mais niveau goût il manque un truc. Je pense qu'un ajout entre 20 et 5 min est indispensable pour bien avoir le goût du houblon (sinon c'est surtout le côté amère et du parfum)
Concrètement je veux obtenir quelques chose de bien parfumer sans avoir un houblon aussi envahissant qu'une IPA.
J'ai testé récemment la suppression des ajouts intermédiaires sur une IPA dernièrement (juste une First Worth, Whirpool et DH), ça sent bon mais niveau goût il manque un truc. Je pense qu'un ajout entre 20 et 5 min est indispensable pour bien avoir le goût du houblon (sinon c'est surtout le côté amère et du parfum)
-
franfranky
- Arpette

Bon finalement je vais mettre un petit dh léger histoire de balayer toute la palette d'aromes du centennial:
- 10 gr 60 min
- 15 gr a 20 min
- 15 gr a 10 min
- 30 gr au refroidissement
- 30 gr en dh (4 jours)
Ça devrait être bien parfumé sans basculer sur une ipa
- 10 gr 60 min
- 15 gr a 20 min
- 15 gr a 10 min
- 30 gr au refroidissement
- 30 gr en dh (4 jours)
Ça devrait être bien parfumé sans basculer sur une ipa
-
franfranky
- Arpette

Bon c'est brassé! 14 degrés dans mon frigo et la nottingham fermente nickel, ça m'a l'air d'être du costaud cette levure. En tout cas le centennial sent super bon!
-
franfranky
- Arpette

Bon, embouteillée le we dernier, df a 1,012, 7g/l.
6,2 abv.
Je viens de deboucher une demi quille (le fond du seau...).
Merveilleux! Le houblonnage avec le leger dh apporte une franche attaque en bouche resineuse suivi d'un gout bien houblonné floral et citronné. Juste ce qui faut de rondeur avec le carahell, bonne teneur de mousse malgré une carbo pas encore complète. L'epeautre a plus de caractère que le blé, plus épicé (ça me fait un peu penser au seigle). La nottingham reste neutre avec un beau gateau qui reste bien au font de la bouteille.
Bref d'ici quelques semaines ça devrait vraiment être bien. Je rebrasse sur la même base demain avec du sarrasin et du willamette.
6,2 abv.
Je viens de deboucher une demi quille (le fond du seau...).
Merveilleux! Le houblonnage avec le leger dh apporte une franche attaque en bouche resineuse suivi d'un gout bien houblonné floral et citronné. Juste ce qui faut de rondeur avec le carahell, bonne teneur de mousse malgré une carbo pas encore complète. L'epeautre a plus de caractère que le blé, plus épicé (ça me fait un peu penser au seigle). La nottingham reste neutre avec un beau gateau qui reste bien au font de la bouteille.
Bref d'ici quelques semaines ça devrait vraiment être bien. Je rebrasse sur la même base demain avec du sarrasin et du willamette.