Les houblons ⇒ Houblons sauvages [sujet unique]
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
HipHopOmalt
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 4 fois
Re: Houblons sauvages [sujet unique]
L'odeur d'ail n'est pas bon signe, ca veut dire que tu as récolté un peu trop tard. Mais rien n'est forcément perdu. Evite de l'utiliser en DH quoique...
Moi pareil j'ai trouvé 1kg de sauvage sur 3 pieds au bord de la moselle. Ils avaient tous les 3 une odeur differentes mais avec ce petit côté ail oignon. J'ai tout de même fait un brassin de 22l qui est en fût. J'ai mis 400g en amerisant à plusieurs étapes, mais au final ca semble peu amère mais surtout ca ne sent plus l'ail pour l'instant. Je vais qd même y mettre le plus beau en DH ds qq jours. A suivre...
Moi pareil j'ai trouvé 1kg de sauvage sur 3 pieds au bord de la moselle. Ils avaient tous les 3 une odeur differentes mais avec ce petit côté ail oignon. J'ai tout de même fait un brassin de 22l qui est en fût. J'ai mis 400g en amerisant à plusieurs étapes, mais au final ca semble peu amère mais surtout ca ne sent plus l'ail pour l'instant. Je vais qd même y mettre le plus beau en DH ds qq jours. A suivre...
-
Groumfmasque
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 8 ans 10 mois
- Mon équipement : 1 marmite 33L + 1 marmite 15L, filtre tresse inox avec un sceau percé dessus, chauffe directe par trepied
- A remercié : 1 fois
Mon prochain brassin n'est pas pour tout de suite et ton expérience m'intéresse. J'attendrai ton retour avant de me lancer.
Merci pour ta réponse.
Merci pour ta réponse.
-
laurkemen
- Brasseur

- Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
- A remercié : 226 fois
- A été remercié : 76 fois
j'ai mis un plant de sauvage chez un pote, il l'a récolté un peu tard et avait un peu de graines et sentait l'ail...
j'ai mis à sécher quand même et l'odeur d'ail a presque disparu pour laisser une odeur fortement épicé/poivré.
autant dire que c'est pas mal intéressant
j'ai mis à sécher quand même et l'odeur d'ail a presque disparu pour laisser une odeur fortement épicé/poivré.
autant dire que c'est pas mal intéressant
"Il est une auberge, une joyeuse vieille auberge
Au pied d'une colline grise,
Et là, on brasse une bière si brune
Que l'Homme de la Lune lui-même descendit
Un soir en boire son content" - J.R.R TOLKIEN
Au pied d'une colline grise,
Et là, on brasse une bière si brune
Que l'Homme de la Lune lui-même descendit
Un soir en boire son content" - J.R.R TOLKIEN
-
tof02
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
- Mon équipement : plusieurs seaux de 30l
pico 100l en cuves Bergland
chauffage au gaz
instruments de mesure divers
refroidisseur 30 plaques Wiltec
moulin à rouleau,
2 bras et un gosier <:-D - Brasseur : Amateur
- A remercié : 90 fois
- A été remercié : 53 fois
Si "l'odeur d'ail", c'est comme "le goût de noisette", je ne m'en fait pas trop pour vos houblons sauvages
( comprends qui peu...).
Perso: 3 récoltes ( dont un nouveau lieu) cette année. pour le nouveau lieu, j'aurai pu récolter au moins 750/1kg de sec en plus ( le double en fait) ! mais tout est rempli ici. J'en ai une bonne partie des 2 endroits juste sous vide ( pas de congèle en +). j'espère que cela ira.
Un embouteillage prévu sous peu pour le brassin avec le houblon du premier endroit, "habituel". Pour le nouveau lieu ( cônes plus gros, exposition différente, terre différente, bien vert même après séchage....) , je n'ai pas de brassin test de prévu dans l'immédiat. Je manque de bouteille vide, j'ai dû laisser de la place pour les patates à la cave, ainsi que pour les pommes , il va falloir en trouver pour les citrouilles/potimarron/courgette..... :/
Vu d'ici en tout cas, je pense que 2017 sera une bonne récolte de houblon en Europe
Perso: 3 récoltes ( dont un nouveau lieu) cette année. pour le nouveau lieu, j'aurai pu récolter au moins 750/1kg de sec en plus ( le double en fait) ! mais tout est rempli ici. J'en ai une bonne partie des 2 endroits juste sous vide ( pas de congèle en +). j'espère que cela ira.
Un embouteillage prévu sous peu pour le brassin avec le houblon du premier endroit, "habituel". Pour le nouveau lieu ( cônes plus gros, exposition différente, terre différente, bien vert même après séchage....) , je n'ai pas de brassin test de prévu dans l'immédiat. Je manque de bouteille vide, j'ai dû laisser de la place pour les patates à la cave, ainsi que pour les pommes , il va falloir en trouver pour les citrouilles/potimarron/courgette..... :/
Vu d'ici en tout cas, je pense que 2017 sera une bonne récolte de houblon en Europe
“Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.” Gandhi
en bouteille: 3 ou 400l++, une quinzaine de recettes....
-
ajja
- Apprenti

- Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
- Mon équipement : Cuve Brewferm 35 litres et plaque induction 3500 W Hendi
Sac "biab"
Moulin à rouleaux de chez Canard rouge
Serpentin maison
Réfrigérateur avec régulateur Inkbird ITC 308
Capsuleuse Corona eco - Brasseur : Amateur
- A remercié : 28 fois
- A été remercié : 39 fois
Slt,
Brassée cet après midi, j'ai choisi de faire une bière légère, aux alentours de 4°.
Voici la (toute simple) recette, conçue avec les ingrédients du bord.
Sauvage
ale
Densité initiale : 1.034
Densité finale : 1.006
Teinte : 8 EBC
Amertume : 21IBU
Alcool (vol) : 3.6 %
Rendement prévu : 85 %
Ingrédients prévus pour un volume de 20 litres
Grains et sucres
------------------------
2000 g Pilsner
300 g Carared
250 g Avoine, flocons
Houblons
------------------------
12 g Target (α11%, Feuille) @ 60 min (Ebullition)
25 g Sauvage (α2%, Cône) @ 10 min (Ebullition)
25 g Sauvage (α2%, Cône) @ 5 min (Ebullition)
Divers
------------------------
5 g Irish Moss@ 15 min
Levures
------------------------
Safale Fermentis — US-05 (Poudre)
Brassage
------------------------
Infusion simple, corps léger
pH : 5.4
Étapes :
Empâtage : palier de type Infusion à 65.0 °C pendant 60 minutes
Mash Out : palier de type Temperature à 75.0 °C pendant 10 minutes
Rinçage : 78.0 °C
Je me pose maintenant la question du sucrage à l'embouteillage et donc du niveau de carbonatation. Léger, moyen, présent, intense......?
J'avoue être perplexe, une bière à ~ 4°faut-il la "relever" par le coté pétillant ou au contraire la jouer équilibré et ajuster la carbonatation sur les taux, ABV entre autres, pas très hauts.
Merci pour le coup de main!
A+
Brassée cet après midi, j'ai choisi de faire une bière légère, aux alentours de 4°.
Voici la (toute simple) recette, conçue avec les ingrédients du bord.
Sauvage
ale
Densité initiale : 1.034
Densité finale : 1.006
Teinte : 8 EBC
Amertume : 21IBU
Alcool (vol) : 3.6 %
Rendement prévu : 85 %
Ingrédients prévus pour un volume de 20 litres
Grains et sucres
------------------------
2000 g Pilsner
300 g Carared
250 g Avoine, flocons
Houblons
------------------------
12 g Target (α11%, Feuille) @ 60 min (Ebullition)
25 g Sauvage (α2%, Cône) @ 10 min (Ebullition)
25 g Sauvage (α2%, Cône) @ 5 min (Ebullition)
Divers
------------------------
5 g Irish Moss@ 15 min
Levures
------------------------
Safale Fermentis — US-05 (Poudre)
Brassage
------------------------
Infusion simple, corps léger
pH : 5.4
Étapes :
Empâtage : palier de type Infusion à 65.0 °C pendant 60 minutes
Mash Out : palier de type Temperature à 75.0 °C pendant 10 minutes
Rinçage : 78.0 °C
Je me pose maintenant la question du sucrage à l'embouteillage et donc du niveau de carbonatation. Léger, moyen, présent, intense......?
J'avoue être perplexe, une bière à ~ 4°faut-il la "relever" par le coté pétillant ou au contraire la jouer équilibré et ajuster la carbonatation sur les taux, ABV entre autres, pas très hauts.
Merci pour le coup de main!
A+
-
DavidPAPA
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
- Mon équipement : Marmite allu 25L
Kit brassage , sceau PEHD ... - Brasseur : Amateur
- A remercié : 11 fois
- A été remercié : 7 fois
Salut ,
de ma faible expérience une de mes meilleurs bière , faible en alcool (3.6% avec ressucrage) fesait très bien ressortir le houblon,
j'aurai donc envie ,de dire plutôt léger dans les 4 à 5 g/l pour ne pas monté le taux d'alcool et bien faire ressortir le gout du houblon .
Brassicalement
de ma faible expérience une de mes meilleurs bière , faible en alcool (3.6% avec ressucrage) fesait très bien ressortir le houblon,
j'aurai donc envie ,de dire plutôt léger dans les 4 à 5 g/l pour ne pas monté le taux d'alcool et bien faire ressortir le gout du houblon .
Brassicalement
-
ajja
- Apprenti

Sac "biab"
Serpentin maison
Merci,
le petit plus en alcool apporté par le resucrage ne me gène pas tant il est minime, à la louche 0,1° par gramme d'après le calculateur du Nain brasseur. Donc entre 0,4 et 0,6 par exemple, ça passe largement.
Ma question est plus sur le niveau de pétillance (c'est français ?), un peu, beaucoup, à la folie ....
le petit plus en alcool apporté par le resucrage ne me gène pas tant il est minime, à la louche 0,1° par gramme d'après le calculateur du Nain brasseur. Donc entre 0,4 et 0,6 par exemple, ça passe largement.
Ma question est plus sur le niveau de pétillance (c'est français ?), un peu, beaucoup, à la folie ....
-
ajja
- Apprenti

Sac "biab"
Serpentin maison
Salut,
mise en bouteille demain, d'autres avis sur le niveau de CO2 souhaitable avec cette bière peu forte en alcool ?
mise en bouteille demain, d'autres avis sur le niveau de CO2 souhaitable avec cette bière peu forte en alcool ?
-
Quentinbra
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans
- A remercié : 5 fois
J'ai l'impression que les bières weissen , pils sont assez pétillante alors qu'elles sont assez peu alcoolisés.
Au contraire les vins d'orge sont très peu carbonaté allumés que c'est des bières très fortes en alcools .
Coïncidence ?
Au contraire les vins d'orge sont très peu carbonaté allumés que c'est des bières très fortes en alcools .
Coïncidence ?
-
tof02
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
- Mon équipement : plusieurs seaux de 30l
pico 100l en cuves Bergland
chauffage au gaz
instruments de mesure divers
refroidisseur 30 plaques Wiltec
moulin à rouleau,
2 bras et un gosier <:-D - Brasseur : Amateur
- A remercié : 90 fois
- A été remercié : 53 fois
Sur une weizen, le blé ajoute de la carbonatation avec la maturation ( idem sur des bières avec une moindre proportion de blé) . C'est d'ailleurs pour cela que je les sucre moins, sinon après 1 an de bouteille, j'ai un gushing! léger, et parfois un verre de mousse plutôt que de bière.
Le blé a un effet sur les bulles aussi, que je trouve plus fine, limite "champagne", à moins que cela soit dû à la levure utilisée.
Sinon pour les bières fortes en alcool, j'ai aussi moins de pétillance. Les levures saturent sans doute, ou c'est un effet gustatif dû au corps élevé de la bière
Le blé a un effet sur les bulles aussi, que je trouve plus fine, limite "champagne", à moins que cela soit dû à la levure utilisée.
Sinon pour les bières fortes en alcool, j'ai aussi moins de pétillance. Les levures saturent sans doute, ou c'est un effet gustatif dû au corps élevé de la bière
“Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.” Gandhi