Les levuresQuantité de levure !

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Antho13
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
Brasseur : Amateur

Re: Quantité de levure !

Message par Antho13 »

Intéressant ! Mais avec ma faible expérience et le peut de connaissance que j'ai concernant les levures sa ne m'aide pas beaucoup !
Dab2
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
A remercié : 115 fois
A été remercié : 187 fois

Message par Dab2 »

Sur le calculateur BsF pour une levure issue de labo j'utilise un pitch rate de 0,35 ou 0,5. Pour une levure de recup je passe à 0,75 ou 1.

Le résultat de 150 milliards environ correspond à un pitch rate de 0,5 pour 20 L de DI 1,060.

Les spécifications Fermentis donnent au moins 6 milliards de cellules viables par gramme, soit 66 milliards pour un sachet de 11 g. C'est un plancher et en pratique il est plutôt considéré qu'on trouve aux alentours de 90 - 100 milliards de cellules viables par sachet. En tenant compte d'une perte de viabilité liée à l'âge des sachets et à leurs conditions de stockage (inconnues) par les différents revendeurs, je pars sur un compromis de 80 milliards.

Donc, dans les grandes lignes, pour le brassin présenté, je dirais 2 sachets pour bien faire les choses.
Je dis bien "dans les grandes lignes" car il y a beaucoup d'inconnues et les incertitudes sont importantes.

Un sur-ensemencement modeste ne pose aucun soucis.
Comme ça a déjà été dit, le risque d'un sous-ensemencement trop important c'est les faux-goûts, voire problèmes d'atteinte de la DF.

Cela dit, comme ça a été indiqué également, mettre un sachet dans ce cas fonctionnera surement bien et ne ruinera pas la bière, il y a juste un peu plus de risque que la bière ne soit pas aussi bonne qu'elle aurait pu l'être.
Antho13
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 11 mois

Message par Antho13 »

Merci pour cette belle explication dab ! C'est décidé sa sera 2 sachets pour 2€ je vais pas prendre de risque ! Merci à tous les mecs !
Nanarf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
A remercié : 73 fois
A été remercié : 185 fois

Message par Nanarf »

Glorfindelrb a écrit : Chris White a répondu que la règle du million de cellules par mL par degré Plato venait d'expériences réalisées en réutilisant la levure dans des brasseries pro
Le gars il produit de la levure, plus il en vend plus il est content :mrgreen:
ty rouz
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Mon équipement : Grainfather
A remercié : 44 fois
A été remercié : 43 fois

Message par ty rouz »

Quand j'étais pro et que je faisais des brassins de 11HL (et un darauf de 11HL le lendemain), je me contentais 24 heures à l'avance de faire sous agitation magnétique un starter de 15L pour un tube de levures WL. Et ça marchait très bien. Il était bien rare que mon barboteur ne bulle pas dans les 24heures. Je connais même une brasserie en France qui procédait de la même façon avec des brassins de 40 HL. Comme quoi de la théorie à la pratique ...
Par contre j'étais très rigoureux sur l'oxygénation de mon moût et sur sa température lors de l'ensemencement. Et je ne produisais pas de bière très alcoolisée, 6% seulement pour la plus forte.
Nanarf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
A remercié : 73 fois
A été remercié : 185 fois

Message par Nanarf »

ty rouz a écrit :Comme quoi de la théorie à la pratique ...
La théorie c'est quand on sait pourquoi ça ne marche pas
La pratique c'est quand on sait pas pourquoi ça marche :mrgreen:
PixelPC
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
A remercié : 5 fois
A été remercié : 3 fois

Message par PixelPC »

Tout bon ce dicton :)
" Brasserie du Père Tourbé "
super鰐
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
Mon équipement : Pico 50L
ftopic31006.html
Fermzilla 55L + 4x fermenteurs de 30L
Brasseur : Pro
A remercié : 27 fois
A été remercié : 31 fois

Message par super鰐 »

Et quand on allie théorie et pratique, ça marche pas et on sait pas pourquoi :mrgreen:
super鰐
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
A remercié : 37 fois
A été remercié : 137 fois

Message par benboum »

Attention, on parle ici de levures liquides, je ne sais pas si cela s'applique aux sèches. Après 0.1-0.5 millions de cellules c'est très vague je trouve, en général j'essaie d'atteindre au moins le 0.5, je ne tente plus le diable et honnêtement au goût c'est un cran en dessus quand tu ensemences en suffisance. Vraiment. Même si il y a eu des expériences correctes avec des bières sous-ensemencées, c'est beaucoup plus fiable en qualité.

Après il y aura toujours quelqu'un qui aura ensemencé ses 40 litres de moût d'AIPA à 90 IBU et 1.060 de DI avec un sachet du US-05 et qui va te dire que sa bière était très bonne. Effectivement, la décision appartient à chacun, mais depuis que j'ai ensemencé correctement, j'ai beaucoup moins d'aléas de fermentation.
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!