Les levuresQuantité de levure !

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
Brasseur : Amateur
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Re: Quantité de levure !

Message par bazoo »

Antho13 a écrit :Salut Bazoo donc selon toi il faut plus prendre en compte les donnée de fermentis est mettre 1 sachet bien réhydraté et bien oxygéné que le calculateur qui dit 2 sachet ?
Yep si tes levures sont fraiches, si elles sont vieilles faut en mettre plus.
Mais l'intérêt des levure séches sont leur prix bas de 1.75E à 3.50E , si tu commences à mettre deux paquets, tu tombes sur le prix des levure liquides du coyote qui sont suffisantes pour 20l :whistle:
Antho13
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 11 mois

Message par Antho13 »

Merci pour ta réponse bazoo pour ma part de n'est pas une question de prix mais une question de facilité c'est mon premier brassin tout grain et les starteur tout sa je ne me sens pas prêt et je n'est pas le matériel certaine levure liquide sont vendu avec un sachet à "explosé" mais je sais pas se que sa donne donc je me suis orienté sur des sèche par simplicité et fiabilité ? J'ai tout faux ?
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html

Message par bazoo »

Tu as raison, c'est un choix perso.
J'ai longtemps brassé à la sèche et pour la facilité ou le "aucazou" , j'ai de la sèche à la maison.
Pour moi, le prix à son importance puisque je fais en moyenne 5 brassin avec la même levure.
Autre raison, la bière est quand même meilleure et plus variée en liquide.
Il y a des brasseurs qui ne passent jamais à la liquide et une grosse majorité des pros reste à la sèche pour son coté pratique.
ty rouz
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Mon équipement : Grainfather
A remercié : 44 fois
A été remercié : 43 fois

Message par ty rouz »

Antho13 a écrit :Merci pour ta réponse bazoo pour ma part de n'est pas une question de prix mais une question de facilité c'est mon premier brassin tout grain et les starteur tout sa je ne me sens pas prêt et je n'est pas le matériel certaine levure liquide sont vendu avec un sachet à "explosé" mais je sais pas se que sa donne donc je me suis orienté sur des sèche par simplicité et fiabilité ? J'ai tout faux ?
Il n'y a pas de mal à débuter en levures sèches le temps de se faire la main et de tout caler. Lorsque ce sera fait, je te conseille de passer en levures liquides pour améliorer la qualité de tes bières et surtout te faire plaisir, ce n'est pas si difficile. Personnellement, j'ai du mal à comprendre que des pros puissent rester en sèches.
Antho13
Ch'ti nouveau

Message par Antho13 »

Bah j'y passerait bien pour essayé et pour la variété que sa permet mais je vais d'abord attendre d'améliorer mon process avant d'investir dans le matériel pour faire des starter. Donc pour mon soucis de levure 2 sachet ? De toute façon pas de risque à trop ensemencé ?
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par bazoo »

Le risque de sur ensemencer est moins gênant que de sous ensemencer
Dab2
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
A remercié : 115 fois
A été remercié : 187 fois

Message par Dab2 »

Tu as besoin d'environ 150 milliards de cellules, je compte 80 milliards par sachets en moyenne donc à choisir je mettrais 2 sachets sans oublier de les réhydrater.
Antho13
Ch'ti nouveau

Message par Antho13 »

D'accord merci à tous pour vos précieux conseil !
Dab2
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
A remercié : 115 fois
A été remercié : 187 fois

Message par Dab2 »

Tu as besoin d'environ 150 milliards de cellules, je compte 80 milliards par sachets en moyenne donc à choisir je mettrais 2 sachets sans oublier de les réhydrater.
Glorfindelrb
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
A remercié : 23 fois
A été remercié : 21 fois

Message par Glorfindelrb »

Je permets de traduire un passage d'un article de BYO (a la fin de l'article en lien).
[source]https://byo.com/yeast/item/1097-making- ... techniques[/source]

Avez vous besoin de réaliser un starter ?

[Chris Colby] a contacté Chris White de White Labs et Dave Logsdon de Wyeast concernant la question de la nécessité ou non de réaliser un starter.

Chris White a répondu que la règle du million de cellules par mL par degré Plato venait d'expériences réalisées en réutilisant la levure dans des brasseries pro [indus ?]. Il a souligné qu'il existait des differences cruciales entre la levure collectée d'un fermenteur et la levure multipliée en laboratoire comme il en produit. La levure issue de laboratoire est multipliée dans des condition aérobie. [...] L’oxygène étant un élement majeur pour la bonne santé des cellules - et en particulier de la paroi cellulaire - ces levures seront en meilleure santé. Un autre difference entre les deux sources est la pureté biologique. Les levures de laboratoire sont dépourvues d'autres organismes alors que ça n'est pas le cas pour la levure récupérée d'un fermenteur. Une des raisons des taux d’ensemencement élevés est de permettre à la levure de supplanter tous les autres micro-organismes présents dans le moût.
[...]
Dave Logsdon a confirmé que Wyeast multipliait également leurs levures en milieu aérobie. Il suggéra que l'on peut ensemencer de 1/2 à 1/10 du taux habituel à partir de levure multipliée en laboratoire.
[...]
Au final la décision vous appartient. [...]
1/2 à 1/10, on ne sait pas bien sur quoi il se basse pour chiffrer mais ça fait relativiser les taux donnés par les calculateurs (avec les paramétrages souvent laissés par défaut parce que l'on peut aussi choisir ce que va nous dire le calculateur).