Fredo Festoch a écrit :Éric, en fait tu pouvais répondre à toutes mes questions dès le début mais tu as préféré attendre 4 pages!
En tout cas merci pour cette réponse complète (ça donne déjà plus envie d'acheter du rhum français que ton premier commentaire

). D'ailleurs j'avais lu ton expérience de banane à l'empatage sans savoir que c'était toi.
Sinon pour la banane pendant la fermentation c'est ce genre de chose que je crains même si je pense (j'espère surtout !) que la banane et le rhum peuvent se magnifier l'un avec l'autre. En effet, la qualité des bananes en métropole est médiocre et en plus s'ajoute le problème de l'amidon, c'est pour ça que je pensais aux bananes séchées
Oui fin, sauf que :
- Tu retrouveras du rhum de mélasse du côté espagnol et britannique (et dans leurs anciennes colonies). Et ce type de rhum peut avoir autant de qualité qu'un rhum agricole. Une chose à mon avis à prendre en compte c'est le temps de vieillissement du rhum.
- Le rhum épicé (ou Spiced Rum) est un rhum arrangé aux épices.
- Certains rhums français ont une AOC/IGP, plus d'info sur
Wikipedia
- Tu peux aussi trouver en grande surface des rhums arrangés à la coco, à l'orange, etc.
Au niveau du vieillissement, et pour ne pas que tu achètes n'importe quoi (source Wikipedia):
- 0 mois en fût pour un rhum blanc ;
- 18 mois pour un rhum Paille ou Ambré ;
- trois ans pour un rhum VO ;
- quatre ans pour un rhum VSOP ;
- six ans pour un rhum XO ;
- rhum vieux traditionnel, vieillissement 5 à 7 ans ;
- rhum vieux hors d'âge, vieillissement 8 à 12 ans ;
- rhum vieux millésimé, vieillissement 15 ans et plus. Les années exceptionnelles, comme celle de 1972, qui fut particulièrement ensoleillée, peuvent se conserver de 50 à 70 ans1,2.
Pour te donner une idée, lorsque je fais un bbq avec de la viande marinée au rhum (pour me rappeler les viandes boucanées des îles) je met 1 cuillère à soupe de rhum pour 2 blanc de poulet. Et dans ce cas le rhum est assez présent. Et le poulet ne marine que 2 heures ...
PS: après la bière mon foie rencontre très souvent du rhum, qui est un alcool que j'apprécie énormément.