Les levures ⇒ Faire un starter
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
C2dric
- Arpette

- Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 5 fois
Re: Faire un starter
Tu ne balances pas tout.
Tu enlèves le moût fermenté, qui sous oxygène est complètement dégueulasse.
Mais tu ne mets que la crème de levure dans ton fermenteur final. Tu peux la "déglacer" avec un peu d'eau bouillie refroidie.
Le temps du starter, c'est le temps de finir la fermentation. Tu verras bien quand il n'ya plus de dégagement gazeux. Mais en gros 48h çà fait le job.
Bon brassin.
Tu enlèves le moût fermenté, qui sous oxygène est complètement dégueulasse.
Mais tu ne mets que la crème de levure dans ton fermenteur final. Tu peux la "déglacer" avec un peu d'eau bouillie refroidie.
Le temps du starter, c'est le temps de finir la fermentation. Tu verras bien quand il n'ya plus de dégagement gazeux. Mais en gros 48h çà fait le job.
Bon brassin.
"Mieux vaut avoir une bière dans le corps... que le contraire".
-
fagorn
- Arpette

- Inscrit depuis : 10 ans 3 mois
- A été remercié : 8 fois
super, merci les gars.
dès fois on ce pose trop de question
le coup du je rajoute 100g d'extrait à 1L d'eau pour arriver à 1040 est correct ?
pour le prochain brassin je pourrais mettre 1l de moult avant ensemencement au congélateur pour la suite. mais le moult sera autour de 1085 en densité ce sera ok malgré tout ?
dès fois on ce pose trop de question
le coup du je rajoute 100g d'extrait à 1L d'eau pour arriver à 1040 est correct ?
pour le prochain brassin je pourrais mettre 1l de moult avant ensemencement au congélateur pour la suite. mais le moult sera autour de 1085 en densité ce sera ok malgré tout ?
-
C2dric
- Arpette

- Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 5 fois
On ne se pose jamais de questions.
j'en vois tellement qui balance tout leur starter dans le moût, sans se poser la question des faux gouts apportés ...
Après, 2l de starter pour 20 litres de brassin à fort taux de sucre, çà me semble très bien.
A moins, tu cherches les problèmes, quand le starter t'apporte les solutions.
AMHA, comme toujours.
j'en vois tellement qui balance tout leur starter dans le moût, sans se poser la question des faux gouts apportés ...
Après, 2l de starter pour 20 litres de brassin à fort taux de sucre, çà me semble très bien.
A moins, tu cherches les problèmes, quand le starter t'apporte les solutions.
AMHA, comme toujours.
"Mieux vaut avoir une bière dans le corps... que le contraire".
-
fagorn
- Arpette

- Inscrit depuis : 10 ans 3 mois
- A été remercié : 8 fois
ok merci
pour les 2L c'est sur les très bon site https://www.brewersfriend.com/yeast-pit ... alculator/
que je l'ai ai pris
pour les 2L c'est sur les très bon site https://www.brewersfriend.com/yeast-pit ... alculator/
que je l'ai ai pris
-
cedric199
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
- A remercié : 12 fois
- A été remercié : 69 fois
Si tu as bien entré tous les paramètres (volume/DI/pitch/levures) pas de soucis,j'ai toujours fais mes pieds de cuve comme ça et jamais eu de problèmes
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse
-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 22 ans
- Je suis tuteur : oui
- A remercié : 71 fois
- A été remercié : 200 fois
Non, tu ajoutes 100g d'extrait et tu complétes à 1 kilogramme avec de l'eau. Pour être tout à fait précis!fagorn a écrit : le coup du je rajoute 100g d'extrait à 1L d'eau pour arriver à 1040 est correct ?
Nezahualcoyotl
-
Chag
- Arpette

- Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
- Mon équipement : Contruction d'une pico 50L polsinelli
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 1 fois
Je me pose une question sur le process.
Comment enlever le pour pour garder les levures??
Je suppose que vider bêtement d'une on ne va pas tout enlever et deux : on va balancer des levures dans l'evier.
Comment faire?? Seringue stérile?
Merci de votre éclairage.
Comment enlever le pour pour garder les levures??
Je suppose que vider bêtement d'une on ne va pas tout enlever et deux : on va balancer des levures dans l'evier.
Comment faire?? Seringue stérile?
Merci de votre éclairage.
Débutant brasseur des Yvelines ou d'ailleurs, n'hésitez pas à me contacter pour une journée brassage conviviale sur mon matériel.
-
cedric199
- Brasseur

laisser décanter au frais 2/3jours et vider doucement ce qu'il faut
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse
-
Chag
- Arpette

- Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
- Mon équipement : Contruction d'une pico 50L polsinelli
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 1 fois
Ok. Les levures sont suffisamment lourdes pour rester au fond alors.
Débutant brasseur des Yvelines ou d'ailleurs, n'hésitez pas à me contacter pour une journée brassage conviviale sur mon matériel.
-
cedric199
- Brasseur

comme dans un fermenteur la levure sédimente