Autre matériel de brassagechauffage pour un petit frigo

Le fourre tout
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
RomainS
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
Mon équipement : Tout grain 40L
Empattage, ebulition & chauffe eau : Chinoiserie 50L, et 2 stérilisateur à bocaux 27L
Fermenteurs : seaux plastiques 30L sans robinet ni barboteur, auto siphon type Jumbo
Embouteillage : seau de 30L + robinet, tige simple de remplissage, capsuleuse à pied, mini fûts de 5L
Brasseur : Amateur
A remercié : 319 fois
A été remercié : 51 fois

Re: chauffage pour un petit frigo

Message par RomainS »

Sinon une lampe chauffante infrarouge peut convenir également je suppose, c'est encore moins cher, mais probablement un peu plus fragile.

Romain
En projet : plein de choses :)
Primaire : Pale Ale & American IPA CCC
Secondaire : Amber Ale
Carbonatation : Blonde du monde
A boire : SMASH Pale Ale Cascade Double type Trappiste, blanche belge, American IPA Chinook Citra Cascade
L4pinator
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 4 mois

Message par L4pinator »

De mon côté j'ai acheté ceci : https://fr.aliexpress.com/item/Mayitr-B ... 0.0.bkpC2I.

Ca coûte pas cher, c'est totalement étanche (j'avais plutôt peur de mettre un sèche cheveux ou un lisseur dans un milieu potentiellement humide), ça chauffe vraiment bien, et c'est facilement adaptable à un thermostat (je l'ai branché en direct sur un STC-1000). Par contre je ne l'ai pas mis autour du fermenteur comme c'est prévu, mais "en l'air" afin d'avoir une température d'air homogène dans le frigo. On verra avec le temps si c'est le mieux.

Axel
craboune
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
Mon équipement : Grainfather Classic 30L & Sparge Water Heater & 2 Conical Fermenters, moulin Malt Crusher 3 rouleaux, HopSpider 800µm. Système maison de régulation des fermenteurs avec cryostat :). Petit frigo régulé par ITC-310T-B.
A remercié : 75 fois
A été remercié : 32 fois

Message par craboune »

merci à tous pour vos retour.

de mon coté j'ai reçu le tapis chauffant de 28W mais pas encore l'ITC (embrouille encore avec la livraison ...) donc demain j'espere au bureau de poste (j'ai reçu un sms me disant que c'etait livré dans ma boite aux lettres ... :naughty: )

je ferais un ptit rex
La mort d'accord mais d'abord Tchi-Tchi, Vuillemin, Les Sales Blagues de l'Echo

A donner : crepine en inox pour bulleur
essom
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
A remercié : 4 fois
A été remercié : 2 fois

Message par essom »

hello,
pour ma part j'utilise une ampoule 100w classique mise sur une lampe de bureau, et ça fait très bien son taf.
Ciao et bon brassage
ajja
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
Mon équipement : Cuve Brewferm 35 litres et plaque induction 3500 W Hendi
Sac "biab"
Moulin à rouleaux de chez Canard rouge
Serpentin maison
Réfrigérateur avec régulateur Inkbird ITC 308
Capsuleuse Corona eco
A remercié : 28 fois
A été remercié : 39 fois

Message par ajja »

Si tes fermenteurs sont en inox, ou au moins bien opaque, ça doit être bon.
Dans le cas contraire, il semble que le houblon n'aime pas la lumière.
Après, faut voir les temps d'exposition qui ne sont peut être pas si élevés que ça.
Mais pour le coup, je partirai plutôt sur une ampoule à infra-rouge.
craboune
Assistant
Assistant
Mon équipement : Grainfather Classic 30L & Sparge Water Heater & 2 Conical Fermenters, moulin Malt Crusher 3 rouleaux, HopSpider 800µm. Système maison de régulation des fermenteurs avec cryostat :). Petit frigo régulé par ITC-310T-B.

Message par craboune »

craboune a écrit :merci à tous pour vos retour.

de mon coté j'ai reçu le tapis chauffant de 28W mais pas encore l'ITC (embrouille encore avec la livraison ...) donc demain j'espere au bureau de poste (j'ai reçu un sms me disant que c'etait livré dans ma boite aux lettres ... :naughty: )

je ferais un ptit rex
colis perdu :snooty: ... j'en ai donc recommandé un. Livraison mercredi :pray:

Au passage Amaz.. n'a même pas discuté et m'ont fait un remboursement immédiat :clap:

leherve
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : SSbrewtech 1 bbl
3 cuves iso 1bbl ssbrewteh + groupe glycol
A remercié : 4 fois
A été remercié : 29 fois

Message par leherve »

cable chauffant de terrarium entre deux plaques de verres du frigo pour ma part
par contre , depuis que j 'ai ma cuve SS brewtech qui dispose d'un point pour mesurer au centre de la cuve la T° , je gère beaucoup mieux la température du brassin . pour info, un brassin ensemencé samedi midi, était à 22 °C à 6H du mat dimanche et était monté à 23.7 pour 13H , en même temps que le barboteur c'était mis au travail
c est mon 3 eme brassin avec cette cuve, mais je vois tout l intérêt de mesurer au coeur du brassin à cause du côté exothermique de la fermentation alcoolique et donc de mieux piloter la température
Antho13
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 11 mois

Message par Antho13 »

Il y a aussi les tapis chauffant 20W aliexpress que je trouve pas mal. Le même que toi craboune ou très très ressemblant. Pour 6€ pas de quoi s'en privée
craboune
Assistant
Assistant

Message par craboune »

Antho13 a écrit : Pour 6€ pas de quoi s'en privée
je l'ai payé plus cher :oops: 27€ mais bon il y a une coupure de securité en cas de surchauffe ... suis un peu pointilleux avec çà ... apres çà vaut ce que çà vaut :whistle:

je me suis meme acheté, histoire de voir, un petit boitier qui enregistre les variation de temperature (temperature data logger) sur la bay pour 10 € (RC-5 USB Elitech).

çà peut etre intéressant de connaitre les varariations reelles de ce qui se passe dans son frig, sans pour autant devenir parano

craboune
Assistant
Assistant

Message par craboune »

leherve a écrit :cable chauffant de terrarium entre deux plaques de verres du frigo pour ma part
par contre , depuis que j 'ai ma cuve SS brewtech qui dispose d'un point pour mesurer au centre de la cuve la T° , je gère beaucoup mieux la température du brassin . pour info, un brassin ensemencé samedi midi, était à 22 °C à 6H du mat dimanche et était monté à 23.7 pour 13H , en même temps que le barboteur c'était mis au travail
c est mon 3 eme brassin avec cette cuve, mais je vois tout l intérêt de mesurer au coeur du brassin à cause du côté exothermique de la fermentation alcoolique et donc de mieux piloter la température
çà serait interessant de coller une sonde sur la paroi exterieure pour constater le differentiel et voir si c'est significatif ou pas :wink: