Autre matériel de brassageITC-310T-B : Le contrôleur spécial Brasseurs !

Le fourre tout
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
craboune
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
Mon équipement : Grainfather Classic 30L & Sparge Water Heater & 2 Conical Fermenters, moulin Malt Crusher 3 rouleaux, HopSpider 800µm. Système maison de régulation des fermenteurs avec cryostat :). Petit frigo régulé par ITC-310T-B.
Brasseur : Amateur
A remercié : 75 fois
A été remercié : 32 fois

Re: ITC-310T-B : Le contrôleur spécial Brasseurs !

Message par craboune »

du coup j'ai commandé :lol:

reste plus qu'à trouver un tapis type terrarium .

tiens une question au passage : quelqu'un a essayé de poser sur les parois d'un fermenteur un "doigt de gant" en inox (je crois que çà s'appelle comme çà) pour y insérer la sonde, ce qui éviterait de la tremper dans le mout et de choper d'eventuelles infections :?: çà ne me tenterait pas meme si il existe des sondes de 30cm je crois egalement
La mort d'accord mais d'abord Tchi-Tchi, Vuillemin, Les Sales Blagues de l'Echo

A donner : crepine en inox pour bulleur
Chag
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Contruction d'une pico 50L polsinelli
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

Message par Chag »

Y en a qui ont tenté la sonde dans un verre d'eau dans le frigo pour reproduire l'inertie. Je pense que le doigt de gant à du être tenté. Perso mes fermenteur non ni robinet ni rien d'autres qui pourrais abriter des passagers clandestins :)
Débutant brasseur des Yvelines ou d'ailleurs, n'hésitez pas à me contacter pour une journée brassage conviviale sur mon matériel.
craboune
Assistant
Assistant
Mon équipement : Grainfather Classic 30L & Sparge Water Heater & 2 Conical Fermenters, moulin Malt Crusher 3 rouleaux, HopSpider 800µm. Système maison de régulation des fermenteurs avec cryostat :). Petit frigo régulé par ITC-310T-B.

Message par craboune »

Chag a écrit :Y en a qui ont tenté la sonde dans un verre d'eau dans le frigo pour reproduire l'inertie. Je pense que le doigt de gant à du être tenté. Perso mes fermenteur non ni robinet ni rien d'autres qui pourrais abriter des passagers clandestins :)
on mettait egalement les sondes dans un flacon rempli d'eau au labo :wink:
le coup des sondes à l'air pas mal mais bon en y reflechissant il ne doit pas y avoir une difference significative au niveau temperature
et puis c'est vrai apres faut peut etre pas pousser non plus on est pas à 0,5°C :lol:

Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

craboune a écrit :hello,

bizarre que ce modele

soit plus cher que celui que Jean Luc indique dans son post just au dessus (ITC 310T-B donc dernier modele ...) ??

j'ai raté un truc ?
Je pense que InkBird fait une operation dégriffage pour son nouveau modèle "spécial brasseurs".
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
Hogs
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
Mon équipement : Cuve gaz 50l et cuve électrique 30l

Message par Hogs »

Bonjour à tous,

J'ai reçu mon ITC-310 et j'ai voulu tester le maintien en température dans ma cuve électrique (2200w :dance: pile poil).

Du coup c'est parti, 15L d'eau en chauffe et réglage sur 68°C et sonde plongé dans l'eau.

Le souci est que lorsque la sonde arrive à 68°C la chauffe ce coupe, nickel me dis-je c'est trop bien ce truc.... mais avec l'inertie l'eau a continué à chauffer jusqu'à 75°C

Je pourrais mettre la température à 61°C pour arriver après inertie à 68°C mais le déclenchement de la chauffe ce fera que quand la température descendra sous les 61°C donc ca marche pas :D .

Vous avez le même problèmes ? ou solutions :bom: ?

Je ne crois pas qu'il y a un réglage prévue pour anticiper l'inertie...

Voili voilou Bonne journée
nico2812
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 10 mois
Mon équipement : Empatage et filtration 50L ( fûts brasserie )
Fermenteur sceau plastique avec robinet modifié ;-)

Message par nico2812 »

Personellement , je pense que pour une régulation au degré près ( si c'est le but recherché ) il faut plus qu'une simple régulation binaire en ON/OFF. Sur certains afficheurs/régulateurs, tu as la possibilité de renseigner à l'appareil le type de régul ( air, liquide , etc .. ) le type de chauffe . Enfin bref, tout un tas de paramètres qui font que lorsque tu demandes 58°C , tu obtiens effectivement la consigne demandée. Mais je doute que ce type d'appareil puisse le faire.
craboune
Assistant
Assistant

Message par craboune »

hello,

j'ai eu ce phénomène avec le brassage automatisé à l'aide d'une grainfather.

j'ai voulu faire du multipalier. Entre 2 paliers donc j'ai activé la résistance utilisée pour l'ébu (elle fait 2000 W de mémoire) pour aller plus vite et bien je peux te dire que j'ai allègrement dépassé la température du second palier ! c'est pour cela qu'il y a pour le mash une résistance plus faible de 500 W. et la on monte gentillement à la temperature souhaitée.
Dans ton cas il y a effectivement une inertie bcp plus grande avec une resistance de 2200W . ce qui te fait dépasser la consigne

Hogs
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
Mon équipement : Cuve gaz 50l et cuve électrique 30l

Message par Hogs »

Ouep j'essayais de viser au degrés près. Après je l'est surtout acheté pour la fermentation je voulais juste tester si il y avait moyen de gérer la cuve d'eau chaude avec.

J'attendrais la version 310T-C ils ont l'air de l'améliorer au fur et à mesure pour les brasseurs :whistle:

Merci à vous je vais me pencher sur les régulateurs/Afficheurs du coup...

Tcho
craboune
Assistant
Assistant

Message par craboune »

bien le bonsoir !

j'ai enfin reçu hier le 310T-B mais pas eu le temps de l'installer car j'etais parti faire un tour à "la fine mousse" bar à biere et resto tres sympa dans le 11eme.
j'y ai bu une délicieuse Barleywine :drunken: avec du St Nectaire et j'ai kiffé ma race :lol: enfin bref ...

je me suis donc penché sur le contrôleur ce soir et je voudrais remercier Jean-Luc car la traduc faite pour le 310T s'applique bien aussi au 310T-B . çà m'a fait gagner du temps !
j'aurai une question quand meme sur le paramètre SST (Start Stage Setting Value) qui ne me parle pas plus que çà ... kesako ? j'ai 4 périodes et j'aurais tendance à mettre 4 aussi pour le SST (comme pour le STA en fait) ...

si quelqu'un peut me l'expliquer je suis preneur

merci !

Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

ITC-310T-B : Le contrôleur spécial Brasseurs !

Message par Jean-Luc »

@craboune, je suis sur la traduction du manuel pour cet ITC-310-TB, il y a pas mal de nouveautés donc pas mal de boulot pour presque tout refaire.

Il y a trois nouvelles variables :

- STT : le nb total de périodes que tu souhaites paramétrer (pour ne pas te taper les 12 pour rien)

Par contre je ne reçois mon ITC-310-TB (acheté par mes soins) que semaine prochaine, et je ne vois pas ce STT dans le schéma du manuel que Marina m'a envoyé par mail, donc je ne sais ps si ce paramètre figure dans la procédure de réglages...

- SST : le numéro de l'étape par laquelle commencer (Start Stage) donc par défaut la 1.

- Uxx : par exemple U01 pour activer ou non une alarme à la fin de l'étape 01 ou de l'étape xx...

Et une variable TR qui cette fois peut être à 0 (pas de périodes, juste une température de contrôle à durée infinie), à 1 (la durée des périodes commence dès la fin de la précédente) et à 2 (la période commence lorsque la nouvelle température est atteinte, par exemple pour un palier de brassage).

Bref, voilà, j'espère que cela va t'aider, et félicitations pour ton nouvel outil.
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...