Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Quelqu'un a-t-il de l'expérience avec la levure "Belgian Saison Ale (Wyeast Labs #3724)" ?
En effet, je l'ai utilisé dans mon dernier brassin et il fermente toujours de façon importante depuis 10 jours (température de 21°C)
Alors que d'habitude les levures liquide démarrent très lentement (>24h), celle-ci à démarré 2-3 heures après l'ensemencement (je n'ai pourtant pas fait de starter).
Comme elle fermente toujours (je n'ai pas encore pris la densité), j'hésite à passer en secondaire...
Enfin, pour le moment je laisse faire...
JP
en pico/amateur : www.mabiere.net____et____www.facebook.com/brasseriesaintlazare en semi-pro
Déja utilisée, et c'est exact, elle démarre lentement et travaille longtemps....
Le résultat était excellent (sans me vanter), pour une recette de saison ale maison (de mémoire : du pale, du crystal 120, un peu de blé cru, du saaz et du nuggets).
Très bonne levure (mais qui travaille doucement, laisse une bonne garde à ta bière (min 1mois et demi)
"Elle travaille longtemps ! le mot est faible...
Voila 3 semaines qu'elle ferment (un bloup toute les 5 min)
J'était en OG de 1.066 et je suis maintenant à 1.053 !!??
J'ai bien envie d'y ajouter une T58 pour accellérer la fermentation mais es-ce une bonne idée ?
JP
PS: je sais, faut être patient... mais j'ai plus de stock
en pico/amateur : www.mabiere.net____et____www.facebook.com/brasseriesaintlazare en semi-pro
J'ai brassé une blonde que j'ai mise à fermenter avec une "euro ale" : la fermentation primaire dure depuis 15 jours !! Un krausen est apparue au bout d'une semaine, l'odeur est forte mais agréable....peut-être sont-ce des familles de levures particulières....mais qu'est-ce que c'est lent !!!
brasseriemontoise a écrit :"Elle travaille longtemps ! le mot est faible...
Voila 3 semaines qu'elle ferment (un bloup toute les 5 min)
J'était en OG de 1.066 et je suis maintenant à 1.053 !!??
Au risque de te fâcher: tu es certain de tes mesures? Parce que une atténuation si faible sur trois semaine, ça me parait suspect quand même.
Putain ce qu'on se f'rait chier si on était des pingouins!
oui Fred, j'ai mesuré au refractomètre 13° plato. Comme cela m'a étonné aussi, j'ai ensuite vérifié le Zéro à l'eau distillée...
Info supplémentaire, j'ai fait 10 jours de dry hopping.
J'au aussi gouté, rien a dire... un très bon gout mais très léger (forcement !).
Effectivement j'au aussi un krausen important qui accroche bien sur la parrois de la tourie.
JP
Peut être que ta densité est incorrecte: j'utilise aussi un refractomètre mais uniquement durant le brassage car la valeur donné par l'appareil durant la fermentation est incorrecte à moins de la corriger à l'aide de l'option "refractométre" de BeerSmith.
L'alcool et le sucre joue des rôles antagonistes, je pense, sur la réfraction de la lumière.
Mais alors j'ai une question à ce propos: beersmith utilise comme unité le brix or mon refractométre est gradué en plato, Quel est le taux de conversion plato => brix?
Pour la fermentation, je lui laisse encore une semaine et si elle fermente encore de façon importante, je balance une levure seche. Difficile pour moi de ré-oxygèner ! Je n'ai pas de pompe et filtre stéril, et j'ai trop peur de contaminer...
JP