FermenteursFermentasaurus fermenteur conique en PET

Dame jeanne, bonbonne, fermenteurs plastique, inox...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Glorfindelrb
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 23 fois
A été remercié : 21 fois

Re: Fermentasaurus fermenteur conique en PET

Message par Glorfindelrb »

C'est transparent mais fait pour être caché dans un frigo (il existe des versions teintées mais je ne sais pas si elles sont distribuées, on en voit un dans une des vidéos sur leur site).
Après conique sur 35L on peut douter de l’intérêt et la perte de place est significative.
Gamb
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
Mon équipement : Pico "v2.1" 80L max - 3 cuves, gaz, manifold et contre-courant :
http://gamb.fr/pico2.php
A remercié : 105 fois
A été remercié : 116 fois

Message par Gamb »

Aed a écrit :130€ pour un fermenteur cylindro conique isobarométrique avec évacuation des lies même plastique c'est pas trop mal! avec un frigo de la bonne taille on est proche du système parfait
J'avoue que pour avoir commencé à regarder coté inox avec le même cahier des charges (+ double enveloppe), c'est pas les mêmes tarifs :D Genre x10 minimum :lol:
Aed
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : miror 10hl
Brasseur : Pro
A remercié : 8 fois
A été remercié : 60 fois

Message par Aed »

Glorfindelrb a écrit :C'est transparent mais fait pour être caché dans un frigo (il existe des versions teintées mais je ne sais pas si elles sont distribuées, on en voit un dans une des vidéos sur leur site).
Après conique sur 35L on peut douter de l’intérêt et la perte de place est significative.
l'intérêt d'une cylindro conique et de permettre l'évacuation de la majorité de la lie en fin de primaire, ensuite tu laisses la pression monter tranquillement en secondaire et après un cold crash tu es prêt à embouteiller avec un beer gun ou à enfuter sous pression directement (pour le DH : hop rocket ? faut que je regarde si ça marche sous pression...), en 10 jours tu peux avoir une bière prête à boire ! presque aussi rapide que Heineken ! Bon quand on est brassam on peut aussi prendre son temps...
Righ'Beern Brew association brassiculturelle
Glorfindelrb
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
A remercié : 23 fois
A été remercié : 21 fois

Message par Glorfindelrb »

Qu'est ce qui t’empêcherais de faire ça en fermentant dans un keg. La sortie est obtenue avec un tuyau silicone et un flotteur qui prélève sur le dessus donc la lie n'est pas un pb. (Pour un dh là tu peux remettre la bouteille avec un peu de pellets dedans mais on pourrait faire ça sans cône).
Aed
Assistant
Assistant

Message par Aed »

toute la fermentation en kegs ? en enlevant le plongeur bière et en branchant ton soutirage avec flotteur sur la sortie bière ? pourquoi pas oui, mais il ne faudra pas du tout bouger le keg avant soutirage vu l'épaisseur de lie que tu auras au fond
Gamb
Brasseur
Brasseur
Mon équipement : Pico "v2.1" 80L max - 3 cuves, gaz, manifold et contre-courant :

Message par Gamb »

Aed a écrit : ensuite tu laisses la pression monter tranquillement en secondaire et après un cold crash
Plop

Au risque de lancer un hors sujet, je veux tester cela (depuis + d'un an, manque la recharge de CO2 lol), je lis plein de trucs contradictoires à propos de cette méthode. La question de l’évacuation potentielle de sous produit revient souvent comme le souffre et le diactehyl. Pour le souffre, de ce que j'ai pu test, il apparait tôt dans la fermentation et disparait avant qu'il ne reste plus les quelques points de densité nécessaire à la carbo, il est évacué avec le CO2 pas de doute :D Par contre, pour le diacthyl, ce dernier sur les lagers se fait en tout fin de fermentation, or à ce moment tu es sensé être déjà en mode pressurisé. De mes lectures, je n'arrive pas à voir si le diacthyl et ses précurseurs sont consommés ou évacués avec le CO2.

Les ricains ont l'air de faire beaucoup de carbo "naturelle" mais sur des ales très houblonnées, on a peut être pas le problème de sous produit qui peuvent être détectable. T'as testé IRL cette méthode ?
Tcho
Aed
Assistant
Assistant

Message par Aed »

je ne pense pas que ça soit HS vu que c'est l’intérêt de ce fermenteur!
j'ai lu pas mal de truc sur cette technique (et je voudrais partir la dessus pour mon install pro) et ce qui en ressort c'est que au moins pour de grosses cuves de 1000l ou + il est impératif de purger la lie après la tumultueuse pour éviter les faux gouts car pression + poids => extraction + éclatement des cellules des levures etc...
perso je ne peux pas tester vu que mon fermenteur n'est pas isobarométrique, je balance en kegs au bout de 10jours max après un cold crash, vu que c'est en kegs si la fermentation repart ce n'est pas grave... (oui peu importe la DF, c'est pas très casher...)
pour les lagers : effectivement ça me parait problématique pour le diacéthyl rest, je ne sais pas comment ils font, faut demander sur un forum ricain (mais les lagers ca ne m’intéresse pas trop perso...)

avec une isobarométrique de 1000l tu gagnes un temps énorme à l'enfutage! pas besoin de forcer après (économie de CO2 et de place dans la chambre froide)
cedric199
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
A remercié : 12 fois
A été remercié : 69 fois

Message par cedric199 »

au taf pour de la lager on fait un laché de fermentation a la fin (diacetyl rest)qui coïncide avec le réglage au bourdonneur pour la montée en pression naturelle à 1bar
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse :drunken:
Gamb
Brasseur
Brasseur

Message par Gamb »

Plop Aed,

Visiblement, il n'y aurait pas que les souches lager qui pourraient faire du diacethyl, bon pour l'instant je n'en ai pas vu. Je commence à réfléchir aussi à l'avenir et carbonater en fermenteur ou en tank de garde/lagering me semble n'avoir que des avantages. La cylindro semble aussi super utile pour virer la levure une fois le boulot finit ou si tu veux faire ta garde dans le même fermenteur ou récupérer la levure pour la réutiliser. Je pensais que tous les industriels faisaient de la carbo "naturelle" mais j'ai cru lire dans Yeast par exemple qu'ils utiliseraient le CO2 d'une autre fermentation et ferait la carbo en tank de garde, ça devient tordu. Dans ce même bouquin, ils semblent indiquer quand maitrisant parfaitement sa fermentation, on peut arriver à éliminer les sous produits avant la fin de la fermentation.

Bref, faut que je test sur de petits volumes avant de penser à la suite, mais j'aime vraiment pas la refermentation en bouteilles. En plus de perdre du temps, je trouve la bière moins clean qu'en sortie de lagering. J'ai quelques kegs, une soupape réglable (spunding valve) et je commence à connaitre un peu mes recettes, l'idée est de transférer de mon fermenteur vers des kegs quand il reste genre 5 points ou plus de densité. Je pourrais test sans CO2 mais j'aimerai purger les kegs avant transfert ...
cedric199 a écrit :au taf pour de la lager on fait un laché de fermentation a la fin (diacetyl rest)qui coïncide avec le réglage au bourdonneur pour la montée en pression naturelle à 1bar
Oh toi tu m'intéresses :D Quand tu dis lâché, tu parles de laisser remonter la température genre en coupant le refroidissement du tank ? Ce qui semblerait logique puisqu'on fait le DR quand il reste 1 ou 2°P avant la DF. La question que je me pose c'est est ce que le diacethyl et ses précurseurs sont consommés par la levure ou doivent nécessairement être évacués. Je trouve pas trop de réponse qui fasse consensus.

Merci pour ces infos, ça donne envie de test !
cedric199
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
A remercié : 12 fois
A été remercié : 69 fois

Message par cedric199 »

oui c'est ça on arrête le refroidissement pour que le tank monte naturellement en température quand il reste 1/2°p et ce jusqu'a 16°c avec consigne de maintient,a ce que j'ai compris la montée a 1bar participe a l’élimination du diacetyl,je me renseignerai de ce coté là pour avoir plus de details.
La cylindro semble aussi super utile pour virer la levure une fois le boulot finit ou si tu veux faire ta garde dans le même fermenteur ou récupérer la levure pour la réutiliser
C'est ce que l'on fait,récup en levurier(conique refroidit et sous oxygène),puis pendant le lagering à -1°c délevurage sans récup pour virer les levures mortes,et c'est flagrant,levures d'un marron bien foncé qui sentent fort et donc participent surement a la formation de mauvais gout,rien a voir avec la belle crème de la 1ere récup.
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse :drunken: