Brassins et expériencesJournal de Julien-80

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
julien-80
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 8 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Journal de Julien-80

Message par julien-80 »

bazoo a écrit :Non, coupé au raz de l’intérieur et extérieur. Ca commence en général par une fuite goutte à goutte et ca fini avec le filetage et l'écrou dans le fut et le robinet qui se barre
Le barboteur, je m'en carre, ca sert à rien mais s'il y est , je le laisse pour pas avoir le trou
Ah oué quand même, donc si tu fais pas attention paf le brassin par terre si je comprends bien.... :oops: :twisted:
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

C'est ca, je te conseilles d'en prendre un d’avance et de dévisser des que tu vois des gouttes histoire de te rassurer... ou de changer le robinet
Dab2
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
A remercié : 115 fois
A été remercié : 187 fois

Message par Dab2 »

julien-80 a écrit : JE comprends deja mieux le calcul, donc encore merci, mais dans la methode wiki quand tu calcules la densité plato théorique tu utilises la densité mesuré pour obtenir la masse totale du mout (8.536) est ce que c'est normal ? je serai parti d'une densité théorique ?
Je vois ce que tu veux dire mais je pense qu'il faut faire le calcul en partant de la masse du liquide obtenu (autrement dit volume x DI, ce qui revient à peser), et évaluer ce que ça donnerait en °Plato si tout l'extrait possible y était présent.
julien-80 a écrit : Au niveau du couvercle pas de soucis de mon coté, mais par contre au niveau de l'étanchéité entre le couvercle et le joint du barboteur et le joint du barboteur et le barboteur je trouve que c'est un peu limite.... :evil:
J'ai tout de suite mis un espèce de scotch sur le barboteur pour augmenter légèrement le diamètre mais maintenant que ca fermente je ne peux pas faire grand chose au problème entre le couvercle et le joint du barboteur. à voir pour le prochain brassin. Des idées ? que faites vous ?
J'utilise ces seaux et ça me fait la même, au début ça pose question. Mais comme le dit bazoo, ça n'a aucune importance.
Que ça glougloute ou pas, la bière sera la même du moment que ça fermente :mrgreen:
En d'autres termes, que le CO2 sorte en passant par l'eau ou en passant ailleurs, ça ne changera pas grand chose, du moment que tu as du CO2 et que ton fermenteur n'est pas ouvert aux quatre vents.
Bref je ne fais rien ! Ah si j'ai chopé une dame-jeanne 20 L qui est quand même plus sympa pour suivre la fermentation :D
Dab2
Brasseur
Brasseur
Fond filtrant bombé
Serpentin inox

Message par Dab2 »

julien-80 a écrit : n'hesite pas a regarder mon fichier excel si jamais tu l’améliore ca pourra aider d'autre personnes :D
Ju
Je viens de regarder la 2e version, pour moi les formules sont bonnes sauf qu'il faut remplacer "volume d'eau d'empâtage" par "volume du premier moût".
Par contre il faudrait revoir l'exemple donné (les valeurs pré-remplies dans les cases jaunes), ils ne sont pas très réalistes ;)
- comme P-M le disait, le rendement de conversion est normalement proche de 100 %
- passer de 21 L à 1,055 à 25 L à 1,032 ça veut dire que tu as perdu 1 kg sucres à cause du rinçage
- passer de 25 L à 1,032 à 20 L à 1,061 ça veut dire que tu as ajouté 1 kg de sucres durant l'ébullition

Et pour renseigner les volumes, il faudrait prendre en compte la dilatation du liquide selon la température.

Comme déjà dit, je pense pas qu'il soit très utile de calculer tous ces rendements à chaque brassin. L'important pour moi est de savoir évaluer son rendement global post-ébullition.
Mais je comprends le fait de vouloir bien assimiler les calculs ;)
Lattendoir
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
Mon équipement : Moulin Corona - manuel
Cuve automatisé 30l - Brewmonk
Fermenteur conique 30l - Brewmonk
A remercié : 6 fois

Message par Lattendoir »

A mon tour j'ai bien entendu réalisé un fichier excel et j'ai effectivement pris en compte la dilatation du liquide selon la température
(par contre ne pas regarder les chiffres, ils sont fictifs 8) )

Image

@Dab2
Je reviens juste sur la formule (et oui, j'insiste)
Pour :
- le rendement de conversion
- le rendement de rinçage
- le rendement post-ébullition
Il convient aussi de remplacer dans la formule : "masse de grains x rendement théorique + volume de moût" par "masse de moût" ?
Dab2
Brasseur
Brasseur
Fond filtrant bombé
Serpentin inox

Message par Dab2 »

Lattendoir a écrit : @Dab2
Je reviens juste sur la formule (et oui, j'insiste)
Pour :
- le rendement de conversion
- le rendement de rinçage
- le rendement post-ébullition
Il convient aussi de remplacer dans la formule : "masse de grains x rendement théorique + volume de moût" par "masse de moût" ?
Oui je te confirme. Julien-80 l'a bien fait dans son fichier excel v2.
julien-80
Ch'ti nouveau

Message par julien-80 »

@Dab2
Oui oui c'est vrai que l'exemple sur le fichier Excel n'est pas réaliste. En fait c'est mon fichier exemple à moitié rempli avec les données de mon brassage donc forcément comme il n'est pas remplie en totalité ça veut rien dire au début.
Et comme tu le disais sur le poste de lattendoir. C'est vrai que ces calcule sont un peu plus compliqué que la version du nain qui fonctionne bien.
Mais comme lattendoir j'aime me torturer l'esprit. :lol:
Et maintenant que j'ai compris je crois que je ne vais que utiliser le site du nain pour mon rendement pour ne pas me faire de noeud au cerveau :D
Dab2
Brasseur
Brasseur
Fond filtrant bombé
Serpentin inox

Message par Dab2 »

Dab2 a écrit : - comme P-M le disait, le rendement de conversion est normalement proche de 100 %
En y réfléchissant, le rendement de conversion dont on parlait n'est pas le même que celui que tu calcules dans le fichier excel.
Quand on dit que le rendement de conversion est proche de 100 %, on veut dire que 100 % des sucres présents dans le malt ont été libérés durant l'empâtage. Mais ça ne signifie pas que tu vas récupérer 100 % de ces sucres dans ton premier moût. Car dans ce cas, à quoi servirait le rinçage ?

Ce qui est appelé "rendement de conversion" dans le fichier excel est en fait une sorte de rendement "no-sparge", c'est-à-dire celui qu'on obtiendrait sans rinçage. Et il est donc censé être bas.
En pratique je ne pense pas qu'il soit très utile.

Autre précision, les "rendement de rinçage" et "rendement post-ébu" sont en théorie les mêmes, sauf si tu as eu des pertes au fond de ton seau de rinçage.
julien-80
Ch'ti nouveau

Message par julien-80 »

Passage en secondaire à l'instant, en ajustant joliebulle avec mon rendement de brassage de 63%..... ca me donne un densité final de 1015 au lieu de 1017 avec 70% de rendement.
Et j'ai actuellement 1016 donc c'est cool, la levure a fait son taf en 1 semaine.
je sais que le passage en secondaire n'est pas obligatoire mais j'ai voulu vérifier la limpidité de la bière en ayant raté complètement mon Whirlpool.
Et je suis plutôt content.j'ai goûté et c'est un peu amer avec un coté herbacé mais qui ne me derange pas du tout hate de la mettre en bouteille :D

secondaire1
Image

secondaire2
Image

secondaire3
Image
julien-80
Ch'ti nouveau

Message par julien-80 »

Bonjour à tous,

Je suis a quelques jours de mon embouteillage (théorique) j'ai donc décidé de prendre ma densité aujourd'hui pour pouvoir la comparer avec celle de dimanche prochain pour voir si il y a encore une évolution.

Je suis a 1014 pour 1015 sur joliebulle donc nickel :dance: :dance:
La couleur me parait top, et je suis assez fière de moi concernant la limpidité. YES. mon prochaine achat sera une éprouvette en verre pour la prise de densité parceque le truc en plastique n'aide pas a apprécier la limpidité.
Par contre, parcequ'il y a toujours un truc..... quand j'ai ouvert mon fermenteur j'ai vu des truc a la surface et je me suis tout de suite dit, MERDE UNE INFECTION, et en faite en regardant de plus pret, j'ai plus l'impression que c'est plus un amas de petite bulles, donc je ne suis pas forcement inquiet.
Qu'en pensez vous ? (CF photo ci-dessous)

Au niveau gout c'est pas mal du tout MIAM :clap:

petite bulle ou infection ?
Image
zoom
Image

densité-1014
Image