Tu as configuré ton matériel de brassage sur BS avec un rendement donné, généralement c'est 70-75 %.
Et BS t'a prévu en fonction de ce rendement et de la masse de grains ajoutée un résultat de 13L à 1,045 (=73% de rendement en l'occurrence).
Tu as obtenu un peu moins de volume mais beaucoup plus concentré, d'où un rendement réel de 83 %, en se basant sur les infos que tu as postées ici.
Donc oui si toutes les mesures données sont ok, que ta balance est bien calibrée et que ton chat est resté bien sage ça signifie que ton process a été super efficace !
Brassins et expériences ⇒ [Grainfather] IRA pas trop dans les clous ...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
craboune
- Assistant

- Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
- Mon équipement : Grainfather Classic 30L & Sparge Water Heater & 2 Conical Fermenters, moulin Malt Crusher 3 rouleaux, HopSpider 800µm. Système maison de régulation des fermenteurs avec cryostat :). Petit frigo régulé par ITC-310T-B.
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 75 fois
- A été remercié : 32 fois
Re: [Grainfather] IRA pas trop dans les clous ...
merci pour ta réponse très claire
J'avais zappé en effet que BS corrèle ces valeurs de densité au rendement du matériel.
une question encore si je peux
... et oui encore (j'aime bien tout comprendre) : comment calcules tu les 73% ? (dans mon profil matériel j'ai rentré Efficacité : 75% , l'efficacité estimée du brassage (champ grisé) m'indique 81.5% et 85.4% pour l'efficacité "mesurée en fonction des volumes et densités à la fermentation"
pour le 83% j'ai compris : j'ai cherché le rendement jusqu'à tomber sur mes 1053 de DI
PS: faudrait organiser un stage sur l'utilisation de BS
J'avais zappé en effet que BS corrèle ces valeurs de densité au rendement du matériel.
une question encore si je peux
pour le 83% j'ai compris : j'ai cherché le rendement jusqu'à tomber sur mes 1053 de DI
PS: faudrait organiser un stage sur l'utilisation de BS
La mort d'accord mais d'abord Tchi-Tchi, Vuillemin, Les Sales Blagues de l'Echo
A donner : crepine en inox pour bulleur
-
Dab2
- Brasseur

- Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
- Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs - Brasseur : Amateur
- A remercié : 115 fois
- A été remercié : 187 fois
Pour calculer le rendement tu utilises cette formule :
(Volume du moût obtenu x DI x Densité en degrés Plato)/(Masse des grains x % d'extrait max des grains)
Ça donne le rendement en %.
Sur le site du nain, page rendement, tu as un outil qui fait ce calcul automatiquement.
Le % d'extrait max des grains est aussi appelé potentiel des grains, c'est généralement de l'ordre de 80% pour le malt de base. Ça signifie que dans 1 kg de malt tu as 800 g d'extrait (=équivalent sucre pur) et 200 g de cosses et autres matières.
Dans ton cas j'ai calculé en moyenne sur les grains que tu as utilisé c'est 79% environ qu'il faut utiliser.
(Volume du moût obtenu x DI x Densité en degrés Plato)/(Masse des grains x % d'extrait max des grains)
Ça donne le rendement en %.
Sur le site du nain, page rendement, tu as un outil qui fait ce calcul automatiquement.
Le % d'extrait max des grains est aussi appelé potentiel des grains, c'est généralement de l'ordre de 80% pour le malt de base. Ça signifie que dans 1 kg de malt tu as 800 g d'extrait (=équivalent sucre pur) et 200 g de cosses et autres matières.
Dans ton cas j'ai calculé en moyenne sur les grains que tu as utilisé c'est 79% environ qu'il faut utiliser.
-
craboune
- Assistant

- Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
- Mon équipement : Grainfather Classic 30L & Sparge Water Heater & 2 Conical Fermenters, moulin Malt Crusher 3 rouleaux, HopSpider 800µm. Système maison de régulation des fermenteurs avec cryostat :). Petit frigo régulé par ITC-310T-B.
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 75 fois
- A été remercié : 32 fois
Merci a toi !
C est le rapport rdt théorie/rdt max en fait. Je connais ce calcul. Excuses moi je me suis emmêlé avec les champs de BS qui ne sont pas très explicite je trouve.
Désolé...
C est le rapport rdt théorie/rdt max en fait. Je connais ce calcul. Excuses moi je me suis emmêlé avec les champs de BS qui ne sont pas très explicite je trouve.
Désolé...
La mort d'accord mais d'abord Tchi-Tchi, Vuillemin, Les Sales Blagues de l'Echo