Brassins et expériencesJournal du Hérisson

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
heri29
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 16 fois
A été remercié : 2 fois

Journal du Hérisson

Message par heri29 »

Bonjour à tous,
ça y est, je me lance dans la rédaction d'un journal de brassage.( ça a mis un peu plus de temps que prévu, mais l'important c'est le résultat).
Petit point sur le matos actuel :
(on avait une installation complète fabriquée selon les instructions du Nain Brasseur, merci à lui, en 20l)

- On a acheté au printemps une installation Polsinelli 50l : pas le temps ni l'envie de faire nous (puisque j'aide ma chère et tendre à brasser) mêmes les montages et que l'économie financière (qui aurait pu être conséquente) restait quand même hypothétique selon qu'on avait "tout juste ou tout faux". Bref, dans notre cas la solution c'était l'achat. Concernant l'achat, Bacco nous a bien facilité les choses, un grand merci à lui et la livraison a effectivement pris du temps (comme annoncé par Polsinelli, donc rien de grave), mais tout est arrivé bien emballé et en bon état.
20170923_090906.jpg
- On s'est directement équipés en raccords rapides camlock chez canard rouge (pub gratuite hein, il fait déjà un code promo aux membres du Forum). En effet, les raccords à visser étaient pénibles a installer et désinstaller tant sur la pompe (pas de place) que sur la cuve d'ébu (un peu chaude en fin d'ébu...). D'autre part pour sertir le flexible au raccords à visser d'origine, j'ai utilisé des colliers serflex dont l'extrémité est assez coupante, l'utilisation des raccords camlock a permis de simplifier la manip et de ne plus s'écorcher les doigts à chaque fois (ben ouais on est pas tous doués en bricolage).
20170923_103047.jpg
- Hors brassage, nous connectons ces raccords avec un montage "mâle-mâle', ce qui permet de faire circuler du produit de nettoyage en circuit fermé assez facilement.
- La pompe avait une fuite sous la bobine "femelle-femelle" qui est utilisée pour connecter la vanne 1/4 de tour à la sortie de la pompe : j'ai un peu galéré, et mis 1 rouleau entier de téflon (enfin presque) pour tout étancher.
- les thermomètres des cuves sont ceux d'origine : je les ai recalibrés en les démontant (petite vis à enlever) et en ajustant la température en tournant la vis du bout de la sonde (attention c'est assez sensible).
- attention : de nombreuses arrêtes "vives" sur les partie inox des capots et du malaxeur sont coupantes
- prévoir un bac pour recevoir le malaxeur, il est lourd, et dépasse d'un seau de 20 litres, donc on a utilisé un bac plastique et rangé à l'horizontale en fin de brassage.
- cette fois ci, on a brassé dehors (ben ouais, hier il faisait super beau...) et le capot du malaxeur entre en résonance et fait un vacarme de folie : j'ai posé quelques kilos de plomb sur le capot de chaque coté du moteur (protégés par une serpillière pour pas rayer l'inox) et hop : silence total.
20170923_101004.jpg
- contrairement à quand on brasse dedans, on a mis les deux feux en même temps sous l'eau de rinçage et la cuve de brassage : un gain de temps important (mais je ne vous apprends rien, c'est juste que nous d'habitude on fait pas comme ça).
- on a fait un rinçage en continu, assez simplifié par la plaque percée et les vannes 1/4 de tour (en 20l, on faisait du batch, car tout était posé un peu en vrac et c'était assez pénible de gérer les robinets et le siphon)
- l'ébullition a été galère a tenir a cause du vent, mais globalement ça a été (bon ok, quand ça a été mon tour de surveiller, j'ai voulu faire un autre truc en même temps et ça a débordé... :dance: )
- pour les levures : on avait fait un pied de cuve qui était prêt jeudi soir (1 litre) et on l'a laissé tourner jusqu'au samedi matin (prélèvement sur plaque Pétri en ensemencement de moût sur agitateur en augmentant progressivement les volumes)
- dans le timing, on a commencé à sortir le matos à 9h, et on a eu fini la vaisselle à 16h30, donc une journée "normale" de brassage par rapport à ce qu'on faisait en 20l, sauf que la on a sorti plus du double :)

Comme logiciel on utilise Beersmith (avec un code AFIBRA du forum, merci pour ça) et c'est top.
Donc hier c'était une "#12 blanche neige 2.2" qui avait précédemment remporté un certain succès, à tel point qu'en 20l j'assurais plus la demande...On verra si en 50 ça marche aussi bien.
la recette est librement adaptée de celle-ci :
http://www.castlemalting.com/CastleMalt ... ecipeID=39
dans laquelle on a remplacé le houblon palisade par du styrian golding, modifié un peu les quantités et divisé par 2 la cannelle...
Ce matin ça bulle bien, donc c'est chouette.
Rendez-vous dans quelques semaines pour goûter.

C & G