Je propose de partager ici mon journal de bord.
Hier était le jour J : le matériel est reçu, la journée de RTT est posée, le frangin est dipso !
On y va !
21/07/2017 : Brewferm Indiana Ale - Premier brassage
Pour rappel, nous avons brassé une seule fois lors d'un stage avec un brasseur. Une APA en tout grain.
On lance donc en solo et en tout grain sur un grainfather.
Le matin j'ai tout nettoyé et préparé.
Mon frère m'a rejoint après le bouleau et on a commencé vers 14h.
Première étape : le concassage. Quelques difficultés pour trouver le bon réglage. Après quelques essais on trouve une monture qui nous semble correcte. Le moulin à 2 rouleaux est réglé entre 1.15mm et 1.20mm.
Concassage

Mouture

Ensuite ça se passe plutôt bien. On les temps d’empattage et d’ébullition etc de la recette (très succincte) de Brewferm. On a par contre prix les volumes d'eau donnés par Beersmith (identiques à ceux du site Grainfather).
Premier point qui m'a troublé : Brewferm annonce une bière à 7°. Beersmith me dit 6° théorique. Même avec le ressucrage on ne sera pas à ce qu'annonce la recette officielle. Bref un détail.
Grainfather et Kitchen Chef

Le mout

Un léger souci lors du rinçage : le Grainfather m'annonce une "perte de puissance". Après quelques minutes on se rend compte que ma rallonge est en cause. Changement de rallonge, tout repart comme en 40.
Mon frère

Moi

Rinçage

Le refroidissement et la réhydratation de la levure. On a mal géré cette partie. Un peu débordé parce qu'on a pas mal douté sur comment faire pour la levure.
Refroidissement

L'eau des canalisations était assez chaude (25 à 26°C). Le mou est arrivé à 32°C dans le fermenteur. On a laissé refroidir dans le frigo régulé avant d'ajouter la levure.
Réhydratation

DI (désolé pour le flou)

Fermenteur

Au bout de 4h, ça bulles !
Mise en fermentation

Bilan :
Super content de cette journée.
C'est très fatigant (nettoyage et stress). C'était une première donc un peu de stress à certaines étapes.
Plutôt content car on a, je trouve, des mesures qui collent bien à l'estimée Beersmith.
En revanche, 18l en fermenteur au lieu des 20 théoriques. On pouvait en récupérer 1 de plus en penchant la cuve mais on n’a pas cherché à trop se prendre la tête.
Comme j'étais dans le doute, toute les mesures de densité ont été faites avec Réfracto et confirmée par Densimètre :
Stats
Merci pour les conseils qui nous ont permis de savourer cette journée, et j'espère bientôt cette bière.