Les questions des ptits nouveaux ⇒ Tireuse quelle type?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
picobrasseur
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Picomobile avec cuves inox de 200l toutes fraîches toutes belles, et le mélangeur qui va avec.
http://picobrasseur.blogspot.fr/ - Brasseur : Pro
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 6 fois
Re: Tireuse quelle type?
Les tireuses à air c'est pour tirer ce que tu veux, mais rapide comme l'éclair ... sinon oxydation.
-
bazoo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 270 fois
- A été remercié : 248 fois
Sauf que sur des bières très carbonatées, ca doit pas être terrible 
Avec une tireuse classique, tu pousses au CO2 avec une pression plus importante que dans le fut pour éviter le dégazement dans le tuyaux et donc la mousse.
Avec une tireuse classique, tu pousses au CO2 avec une pression plus importante que dans le fut pour éviter le dégazement dans le tuyaux et donc la mousse.
-
BNTP
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 8 ans 10 mois
Salut
Pour un effet personnel comme tu le décrié
La froid sec et très bien tu les trouve avec compresseur pour 500 euro les premier modèle
Après tu peut rajoutez un détendeur bouteille quand tu utilise en fut en inox
Attention juste en été ne pas utiliser avec des fut de plus de 20° pour un apero de mariage la machine et pas assez puissante pour refroidire
Pour un effet personnel comme tu le décrié
La froid sec et très bien tu les trouve avec compresseur pour 500 euro les premier modèle
Après tu peut rajoutez un détendeur bouteille quand tu utilise en fut en inox
Attention juste en été ne pas utiliser avec des fut de plus de 20° pour un apero de mariage la machine et pas assez puissante pour refroidire
-
BenDu57
- Arpette

- Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 17 fois
Salut !picobrasseur a écrit :Bonjour,
J'ai ça et j'en suis très satisfait.
https://www.toutpourlabiere.com/tireuse ... inets.html
Je m'en suis servi pour utilisation perso et pour des concerts jusqu'à 180l dans une soirée.
...
Ce modèle m'intéresse bien aussi.
Au départ, j'étais parti sur un modèle à bain d'eau, mais plus compliqué à déplacer et plus long à mettre en route.
Ma question c'est : tu arrives vraiment à passer 180L sur une soirée ? Tes fûts sont à quelle température ?
-
looping
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Empâtage glacière + manifold
Cuve Bergland 50l
Frigo régulé - Brasseur : Amateur
- A remercié : 21 fois
- A été remercié : 87 fois
Je n'ai pas cette machine mais 60l/H c'est déjà pas mal comme efficacité sur une machine à froid sec.
Par contre ce qu'il faut avoir en tête c'est que le paramètre "température du fût" va jouer énormément sur la quantité de bière que tu réussira à tirer. Donc pour le cas où tu as un gros tirage à prévoir au minimum prévoie de stocker tes fûts à l'ombre et au frais, l'idéal dans un bain d'eau fraiche (pains de glace). Voire une chambre froide si dispo et là tu pourra tirer autant que tu veux si la bière est déjà stockée proche de la température de service...
Car demander à la tireuse de tirer des fûts à 8-10° ou à 30-35° en plein soleil c'est clairement pas le même débit que tu arrivera à atteindre correctement (bière fraîche et pas trop de mousse).
Par contre ce qu'il faut avoir en tête c'est que le paramètre "température du fût" va jouer énormément sur la quantité de bière que tu réussira à tirer. Donc pour le cas où tu as un gros tirage à prévoir au minimum prévoie de stocker tes fûts à l'ombre et au frais, l'idéal dans un bain d'eau fraiche (pains de glace). Voire une chambre froide si dispo et là tu pourra tirer autant que tu veux si la bière est déjà stockée proche de la température de service...
Car demander à la tireuse de tirer des fûts à 8-10° ou à 30-35° en plein soleil c'est clairement pas le même débit que tu arrivera à atteindre correctement (bière fraîche et pas trop de mousse).
-
BenDu57
- Arpette

C'est clair.
Je compte aussi me fabriquer des 'chaussettes' kegs, en isolant mince (quelques couches d'alu avec de la laine de roche (?) entre. Bref, le truc qui mesure moins d'un cm d'épaisseur mais qui isole bien...
Je compte aussi me fabriquer des 'chaussettes' kegs, en isolant mince (quelques couches d'alu avec de la laine de roche (?) entre. Bref, le truc qui mesure moins d'un cm d'épaisseur mais qui isole bien...
-
looping
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Empâtage glacière + manifold
Cuve Bergland 50l
Frigo régulé - Brasseur : Amateur
- A remercié : 21 fois
- A été remercié : 87 fois
Il sera plus efficace je pense de faire tes "chaussettes" en genre de serviette eponge et de les mouiller sur les kegs. L'évaporation permettra deja d'abaisser la température de plusieurs degrés.
-
bazoo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
- A remercié : 270 fois
- A été remercié : 248 fois
Ca dépend combien tu tires à l'heure.
Les bricolages, c'est bien un moment mais quand tu tires les futs en remontant la manette une fois le temps de changer de fut, c'est limite. Faut bien calculer les besoins avant
Les bricolages, c'est bien un moment mais quand tu tires les futs en remontant la manette une fois le temps de changer de fut, c'est limite. Faut bien calculer les besoins avant
-
BenDu57
- Arpette

Bonne idée, les chaussettes à refroidissement par évaporation...
Et pour la cadence de service, en général, je suis seul à servir et je n'ai que deux mains.
Deux, voire trois verres par minute en heure de pointe (ça fait max 60L/H), ça doit le faire.
Je privilégie la qualité à la quantité, moi, monsieur !
Si je refroidis les fûts avant le service, que je les maintiens au frais avec des chaussettes en tissu isolant, en éponge, en tricot grand-mère ou en point de croix...
Et pour la cadence de service, en général, je suis seul à servir et je n'ai que deux mains.
Deux, voire trois verres par minute en heure de pointe (ça fait max 60L/H), ça doit le faire.
Je privilégie la qualité à la quantité, moi, monsieur !
Si je refroidis les fûts avant le service, que je les maintiens au frais avec des chaussettes en tissu isolant, en éponge, en tricot grand-mère ou en point de croix...
-
picobrasseur
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
- Mon équipement : Picomobile avec cuves inox de 200l toutes fraîches toutes belles, et le mélangeur qui va avec.
http://picobrasseur.blogspot.fr/ - Brasseur : Pro
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 6 fois
Bonjour,
J'avais l'habitude de mettre les fûts en chambre froide avant le service mais je ne le fais plus car le problème c'est que les fûts vont se réchauffer, il aura une différence de température entre un fût qui sort de chambre froide et un autre qui aura réchauffé pendant 1 heure ou plus à côté de la tireuse (donc conditions de tirage différentes) ...
Du coup je préfère que tout soit à température ambiante.
Quand on tire 60 l/h ça dépote déjà fort !
La dernière fois, pour les 180 l j'avais deux tireuses (avec un des becs pour du cola), mais l'année précédente j'ai du faire 160 l avec une seule sans difficulté. Ça suppose aussi qu'on ait l'habitude de tirer un demi..., ce n'est pas péjoratif, mais ça fait une belle différence.
Picobrasseur
J'avais l'habitude de mettre les fûts en chambre froide avant le service mais je ne le fais plus car le problème c'est que les fûts vont se réchauffer, il aura une différence de température entre un fût qui sort de chambre froide et un autre qui aura réchauffé pendant 1 heure ou plus à côté de la tireuse (donc conditions de tirage différentes) ...
Du coup je préfère que tout soit à température ambiante.
Quand on tire 60 l/h ça dépote déjà fort !
La dernière fois, pour les 180 l j'avais deux tireuses (avec un des becs pour du cola), mais l'année précédente j'ai du faire 160 l avec une seule sans difficulté. Ça suppose aussi qu'on ait l'habitude de tirer un demi..., ce n'est pas péjoratif, mais ça fait une belle différence.
Picobrasseur