Le conditionnement ⇒ Embouteiller avec une Df trop élevée ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
villager
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
- Brasseur : Amateur
- 52 recettes partagées
- A remercié : 133 fois
- A été remercié : 83 fois
Re: Embouteiller avec une Df trop élevée ?
Oups la Chouvel
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
-
brasseriefernande
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
- A remercié : 92 fois
- A été remercié : 46 fois
Hello porcinet!pompix a écrit :De manière générale, j'ai l'impression que les Df trop hautes sont dûes à des empâtages un peu bourrins, palier à + 70°C trop long ou l'effet du Mash Out, surtout dans les cas des instal à l'inertie lente pour lesquelles il faut 5 à 15 min pour atteindre 76-78°C depuis le palier précédent. Tout du moins, c'est ce que j'ai constaté sur mes premiers brassins.
Je ne brasse plus en ce moment (Faites des gosses qu'ils disaient!) mais à mon niveau, un Mash Out me parait "too much".
Once upon a time que l'amidon ou une partie s'est transformé en sucre très simple et fermentescible, tu as beau faire durer 30min ou 1h à un palier à + 70°C, ces sucres ne se rassemblent pas en dextrine. Au contraire si il reste de l'activité enzymatique.
Bisous

-
pompix
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 85 fois
- A été remercié : 193 fois
Température d'empâtage trop haute.Frangran1 a écrit :Tu peux traduire ?...pompix a écrit :... sont dûes à des empâtages un peu bourrins, ...
La vie de parents est faite d'une alterannce de coups durs et de moments magiques.Frangran1 a écrit :courage ! les moments les plus durs passent..pompix a écrit :Je ne brasse plus en ce moment (Faites des gosses qu'ils disaient!)
Et au final, on ne l'échangerait pour rien au monde, même pas une brasserie hightech ni même un million de fûts d'IPA fraiche !
A ma grosse Fernande : Ok j'y connais rien en brassage mais le facteur temps doit jouer un peu, non ?
Car si c'est comme les gars qui affirment que hors ébu, le houblon n'apporte strictement aucune amertume...
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
-
BiereValaisanne
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
Bonsoir,
Ce soir j'ai embouteillé une Irish Red Ale avec une DF de 1020 et 6g/l de sucre...
La DI était de 1060 et j'avais dilué pour obtenir 1057.
Fermentation primaire de 7 jours et secondaire de 27 jours.
J'espère que ça va pas péter...
Est-ce que dans ce genre de cas il est possible de diluer avant l'embouteillage pour descendre la DF ?
Ou ce n'est d'aucune utilité ?
Ce soir j'ai embouteillé une Irish Red Ale avec une DF de 1020 et 6g/l de sucre...
Est-ce que dans ce genre de cas il est possible de diluer avant l'embouteillage pour descendre la DF ?
-
psykomaz
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
- Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
- A remercié : 19 fois
- A été remercié : 48 fois
A quelle temperature a tu fermenté ? ("Primaire" et "secondaire")
A combien as tu empater ?
Tu peux embouteiller avec une df elevée si c est la df qui est censé etre atteinte ! Et surtout si cette df est stable depuis plusieurs jours.
Une df de 1020 n est pas rare sur des grosses DI ou selon le schema d empatage. Si ta df est stable sur plusieurs jours dans les plupart des cas il n y aura pas de soucis.
A combien as tu empater ?
Tu peux embouteiller avec une df elevée si c est la df qui est censé etre atteinte ! Et surtout si cette df est stable depuis plusieurs jours.
Une df de 1020 n est pas rare sur des grosses DI ou selon le schema d empatage. Si ta df est stable sur plusieurs jours dans les plupart des cas il n y aura pas de soucis.
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
-
BiereValaisanne
- Ch'ti nouveau
Empatage à 68 et fermentations à 20.
La DF prévue par BeerSmith était de 1017.
Ça devrait le faire...
La DF prévue par BeerSmith était de 1017.
Ça devrait le faire...
-
BiereValaisanne
- Ch'ti nouveau
Avec 6g/l de sucre, 2 semaines après embouteillage, le gaz est quasi inexistant...
Il y a des chances que ça change si j'attends encore 2 semaines ?
Que me conseillez-vous ?
Il y a des chances que ça change si j'attends encore 2 semaines ?
Que me conseillez-vous ?
-
psykomaz
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
- Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
- A remercié : 19 fois
- A été remercié : 48 fois
Attends encore 2 semaines, et apres tu mettras une bouteille au frigo pendant mini 48h et la si y a pas de gaz tu pourras commencer a t inquieter (meme si j ai deja eu une tournee qui a attendu 2 mois avant de petiller)
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
-
Hyeronimus
- Apprenti

- Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
- Mon équipement : BM, seaux brou brou, bricole et ficelle...
- A remercié : 24 fois
- A été remercié : 25 fois
Hello, à priori cela à l air pas mal. Après 35 jours de fermentation tu as largement atteint la phase stationnaire pour tes levures.BiereValaisanne a écrit :Bonsoir,
Quelques questions :
Quel sucre as tu utilisé pour l embouteillage ?
As tu bien mélangé lors de l ajout de sucre ?
Quand tu as ensemencé les levures, quelle quantité pour combien de litres de moût ?
Après l embouteillage, les bouteilles peuvent être placées à une température de 20 degrés voire plus (cela depend de la levure que tu as utilisé et de sa plage de travail optimale) pendant 15 jours histoire de donner du boost. Ce que tu as fait à priori. Attends encore 2 semaines comme l indique psychomaz. Il m est arrivé une fois d attendre 2 mois avant que ca pétille, cela était dû au sucre utilisé et de fait à un "sous sucrage". Du coup elle n a jamais petillé assez
Wait and see
Mousse qui veut !
-
BiereValaisanne
- Ch'ti nouveau
J'ai ouvert une deuxième bouteille. C'est un peu mieux mais ça reste très plat. Il n'y a d'ailleurs aucune mousse...
C'est vraiment dommage car j'apprécie bien le goût.
J'avais embouteillé avec du sucre raffiné 6g/l.
C'est vraiment dommage car j'apprécie bien le goût.
J'avais embouteillé avec du sucre raffiné 6g/l.