Les questions des ptits nouveauxpremier brassin kit tout grain et .... rien !!

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Cpt.Barbabulle
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

premier brassin kit tout grain et .... rien !!

Message par Cpt.Barbabulle »

Bonjour à tous.

Je me suis lancé la semaine dernière dans la fabrication de ma première bière, via un kit tout grain offet à Noel. J'ai donc il y a une semaine effectué la recette, point par point.

Premier hic : peut etre que mon malt était mal concassé, je n'ai pas réussi à obtenir ce qu'il fallait mais plus je m'acharnais lus j'obtenais de la farine. donc j'ai contnué avec ce que j'avais.

J'ai réussi à obtenir un mout , densité 1.042 .

J'ai introduit mes levures, Température a peu prêt 25°C, et les ai vue tomber directement au fond de la dame jeanne est ce normal ?

j' ai obtenu après quelques heure la satisfaction de voir des bulles sortir du barboteur. Seulement, voila, dès le lendemain, plus rien, plus d'activité. je me suis alors dit qu'il faisait trop froid, j'ai mis la dame jeanne en bain mari et ai récupéré une petite activité mais 3 fois rien, comme au tout début. Et depuis pas plus d'activité, je vois de temps en temps des petites bulles à la surface, mais rien de grandiose. j'ai essayé de mettre la biere dans plusieur piece de la maison mais il fait froid en ce moment et j'atteind péniblement les 19° à l'nterieur es ce que cela peu venir de la ?

Premier brassin, premiere frustration:
- pas assez de sucre car malt pas assez concassé ? (dois je rajouter du sucre pour tester ?)
- Levure tuées lors de l'ensemenssement ?
- température trop basse pour la fermentation ?

Si vous avez des conseils je suis preneur.

Merci. Yann.
Funysefty
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans
A remercié : 2 fois

Re: premier brassin kit tout grain et .... rien !!

Message par Funysefty »

Salut
Je vais éviter de donner mon avis car pas assez expérimenté mais juste comme ça, tes levures tu les a ré-activer avant d'ensemencer ? La première fois j'avais mis les levures comme ça dans la dame jeane et j'avais pas trouvé le résultat top, maintenant je les met dans de l'eau 15mn environ avant d'ensemencer avec un tout petit peu de sucre
houblon44
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 8 mois
Mon équipement : fut keg inox
glaciere
seaux broubrou
outils inox
brûleur gaz triple couronne.
A remercié : 3 fois
A été remercié : 18 fois

Message par houblon44 »

La date limite d'usage de la levure n'était pas passée? cela m'est déjà arrivé et en cata j'avais sauvé le truc avec une s04 en stock.........
tu avais bien oxygené en touillant avant?
25 c'est assez haut mais pas au point de tuer les levures, juste favoriser un faux goût éventuel? des chevronnés sauront mieux t'aiguiller.
amicalement
Il est préférable d'avoir de très gros défauts que de toutes petites qualités.
Frédéric Dard
Charleston
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 10 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Polsinelli 35L + Filtre
Plein de seaux plastique de toute tailles
4 bombonnes 5L pour essais en quadruple aveugle
Moulin à malt (double rouleaux)
Capsuleuse à pied
Glacière 33L
A remercié : 9 fois
A été remercié : 71 fois

Message par Charleston »

On va pas refaire un topo a chaque fois. Lis les topics précédents sur le sujet.
En deux mots : les glouglous ça dure peu sur le temps total d'une fermentation. Quelques jours en général sur quelques semaines de fermentation au total.
Sur des petits volumes c'est encore plus rapide (tu dis que tu es en dame jeanne).

19° c'est tout a fait bien pour ta levure. Par contre au bain marie tu l'as chauffée a combien ?!

Une seule solution pour savoir si tout se passe bien : mesure la densité.

Et lis l'article du wiki sur les glouglous ;-)
Cpt.Barbabulle
Ch'ti nouveau

Oui petit brassin de 4.5L , je me posais ces question car je n'obtiens pas non plus de mousse.

Pour la péremption des levure je ne sais pas, sur le kit en général ils mettaient 03/2018 donc je n'ai pas chercher à regarder pour les levures. Je ne les avait pas activées avant mais j'avais bien oxygéné le tout.

Le bain mari n'excédait pas 35° et je le laissai vraiment pas longtemps (5min max), ce n'est peut etre pas une bonne idée...

Je vais fouiller le forum pour récupérer les articles pour bien débuter.

Il ne me reste qu'a verifier ma densité. Elle doit diminuer c'est ça ? (consommation des sucres ?)

Merci pour vos réponses. Car j'ai le degré zéro de l'amateurisme coté brassage (aussi bon qu'une bud light quoi :jesors4: :violin: ).
Dab2
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
A remercié : 115 fois
A été remercié : 187 fois

Message par Dab2 »

Effectivement je te conseille de lire tout ce qui a déjà été dit sur ce sujet.

Pour répondre rapidement à tes questions (je suppose que ta bière était une ale) :
- la densité obtenue est tout à fait classique et ne pose aucun problème ;
- la température d'ensemencement n'a pas tué tes levures ;
- la température (si c'était 18/19°C) n'était pas trop basse pour la fermentation.

Si tu as eu de l'agitation dans le barboteur, il y a fort à parier que ton moût a fermenté. Jusqu'à quel point, mystère... pour le savoir il faudra prendre la densité.
La fermentation tumultueuse peut parfois aller très vite, surtout lorsque le moût est chaud et pour de petits volumes, pas trop d'inquiétude à avoir sur ce point.
La suite du processus de fermentation ne provoquera pas de "glouglou" ou presque, c'est normal.

Pour les prochaines, évite les fluctuations de températures à outrance (toutes les pièces de la maison, bain-marie...), les levures n'aiment pas ça. Augmenter la température de quelques degrés peut être bénéfique pour réactiver des levures un peu endormies, mais il ne faut pas en abuser. Je ne ferais pas de bain-marie à 35°C personnellement.
Damnnit
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
A remercié : 12 fois
A été remercié : 22 fois

Message par Damnnit »

Laisse la tranquille une bonne fois pour toute, un bain marie de dame jeanne?? inédit, au contraire cela aurait pu être pire pour ta fermentation... Etre débutant amateur n'est pas un défaut, il faut bien commencer, par contre il faut aussi apprendre à se documenter, chercher des guides et tutos (c'est pas ca qui manque) et s'informer sur les réponses qui ont déjà été données 2513 fois et ne pas s'alarmer jour. ;)

C'est un produit qui travaille et que l'on peut plus ou moins chercher à maîtriser en fonction de son matériel, expérience et compétences, mais il ne faut pas non plus s'amuser à tout faire si tu veux un truc potable au final ! :)

Le barboteur est juste un témoin d'activité mais pas forcément révélateur de tout ce qu'il se passe dans ton brassin, c'est pas parce que plus glouglou que tout est fini, il se passe encore beaucoupppppp de choses... il se peut qu'il se remette en marche tranquillement ou pas du tout, en gros c'est pas tout ou rien, des fois ca se lance en 24h des fois en 2 des fois ca durera 10h des fois 48, tout est unique et y a pas de lois du brassage.

Maintenant sur un brassin aussi petit, tu laisses tout ça 3-4 semaines minimum à 19-20 avant de prendre une mesure de densité et d'aviser si tu es proche ou non de la valeur finale ciblée. Si tu commences à prélever 20-30 cl tous les 3 jours à la fin il va te rester 5 bouteilles sans compter le risque de foutre en l'air tout ça, déjà que tu vas en perdre facile 50-80 cl au fond de ton fermenteur.

Tu mettras tout ça en bouteille avec 5-6 gr/l de sucre en fonction de ce que t'auras au final, que tu relaisseras tranquillement 3-4 semaines carbonater aux mêmes plages de température!

Après tout ça tu viendras demander conseil pour passer sur du matos 20 litres dans quelques semaines si le virus a bien pris :alien:
Cpt.Barbabulle
Ch'ti nouveau

Merci pour vos réponses.

Je vais laisser reposer tout ça tranquillement et vérifierait la densité à la fin du mois.

Par contre est il normal de ne pas avoir de Krausen ? (pas taper pas eu le temps de bouffer le wiki, ça viendra pour les vacances, enfin quand j'en aurais)

le virus a déjà pris va falloir que je m'équipe :D car avec dame jeanne de 5l je vais etre vite limité. On m'avat offert un kit mélasse 20L qui va bientôt périmer donc faut que je me grouille.
Dab2
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
A remercié : 115 fois
A été remercié : 187 fois

Message par Dab2 »

Oui il arrive parfois de ne pas avoir de krausen.
Damnnit
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
A remercié : 12 fois
A été remercié : 22 fois

Message par Damnnit »

Pour un changement rapide de volume tu peux t’équiper en fermenteur, seau mélange chez casto ou brico dépôt c’est du 15 ou 30 litres pour moins de 10€ (3€ les castos) même produit que ceux vendus le double/triple avec robinet (mais pas de robinet bien sûr en bricolage et pas forcément utile)