J'avais évoqué dans le forum mon souhait de faire une witbier prochainement et je me suis lancé début août.
J'ai procédé à l'étape de gélatinisation de mes flocons, dans le doute, mais j'ai suivi en diagonale la procédure et j'ai chauffé toute mon eau d'empatage a 80° avec les flocons pendant 15 minutes.
Mon erreur a été de mettre tout mon malt juste derrière sans redescende la température...
J'ai ajouté de l'eau froide pour essayer de corriger cela sans succès...
J'assume ma connerie et je continue quand même l'empatage autour de 75° et je finis à 72°.
Le soir du brassage, je peste dans tous les sens car je suis persuadé d'avoir tout raté! Je finis quand même le brassage et j'ensemence le mout refroidi avec de la WB-06.
Entre l'ensemencement et mon départ en vacances (72h), rien ne se passe dans le fermenteur, aucun dégagement gazeux dans le barboteur. Je me fais donc une raison et j'en conclus à un échec total.
11 jours plus tard, je mesure la densité et là, surprise, la densité est passée de 1052 à 1010.
Elle ne chôme vraiment pas cette levure!! Soit elle mange aussi des sucres en théorie non fermenscibles, soit les enzymes ont quand même pu transformer de l'amidon en sucres fermenscibles.
Je sens également le goût d'agrumes et de coriandre et je suis plutôt agréablement surpris.
Affaire à suivre donc.
Bonne soirée.