Brassins et expériencesPremier brassin en BIA Petit volume

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Nono@84
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
Mon équipement : Kit Brewferm Deluxe, plus 2 seaux fermenteurs, 1 cave à vin pour le contrôle de température.
Pour le passage en brassage tout grain : 1 cuve de brassage 21l,
reste à acheter ou faire :
équiper la cuve d'un robinet
fabriquer une box polystyrène
acheter brewbag et rechaud-bouteille propane
Brasseur : Amateur

Premier brassin en BIA Petit volume

Message par Nono@84 »

Hier j'ai procédé à mon premier brassin all grain selon la méthode brew-in-a-bag en essayant de suivre ma recette brewsmith.

Ça devait être une IPA, pour 11 l final 3 kg de malt Pale ale, 500g de mélano light, 30g cascade en FWH et 14g cascade en second. 1 sachet de US-05.
Initialement je voulais une SMASH, mais j'ai ajouté le mélano pour la couleur.

J'ai chauffé 15.36 l d'eau à 71°
Image

Puis, j'ai mis le sac de brassage, le malt et hop, le tout dans ma boite de polystyrène pour 75min
Image
Image

Le premier houblon en First wort, faire bouillir, deuxième houblon à 45min
Image

Whirlpool et vider dans le fermenteur
Image

refroidir en bain eau froide et finir dans la cave à vin.

Ce matin j'ai ensemencé avec la levure et c'est parti pour 10 jours de fermentation.

Moral : Je trouve qu'il y a pas mal de perte de volume pour plusieurs raisons (après moi) :
- la rétention d'eau par le grain plus élevé que prévu par beersmith
- une ébullition élevé
- il reste pas mal dans la cuve après ébullition. Peut-être il faudrait laisser reposer plus longtemps après le whirlpool.
Ce qui fait que je n'avais que 7.5 l dans le fermenteur, mais à une DI de 1.072.
Alors j'ai calculé et ajouté 1.5l d'eau, ce qui m'a emmené à une DI de 1.060.

Je serais reconnaissant pour avoir des idées pour améliorer mon procédé. Merci d'avance
Grew
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Premier brassin en BIA Petit volume

Message par Grew »

Salut !

Félicitations pour ton premier brassin !
J'ai fait mon premier 15L il y a 15 jours, et j'ai eu le même type de problème que toi niveau ébullition (30% d'évaporation en 1h en gros). Perso j'avais une ébullition bien vigoureuse, ce qui n'est pas un mal en soit, mais je pense partir avec plus d'eau la prochaine fois, et peut-être partiellement couvrir la cuve d'ébu (mais ça me plait moyennement..).

Tu parles de 10 jours de fermentation avant de changer de cuve ou d'embouteiller ? Car si c'est avant d'embouteiller ça me parait assez court, mais attend d'avoir d'autres avis, je débute ^^

A+ !
psykomaz
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
A remercié : 19 fois
A été remercié : 48 fois

Message par psykomaz »

En general moins y a de mout dans la cuve plus l evaporation est importante... faut que tu reparemetre beersmith au fur et a mesure des tes brassins, tu peux pas etre nickel dès le debut.
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
Nono@84
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Kit Brewferm Deluxe, plus 2 seaux fermenteurs, 1 cave à vin pour le contrôle de température.

Message par Nono@84 »

Geer a écrit : Tu parles de 10 jours de fermentation avant de changer de cuve ou d'embouteiller ? Car si c'est avant d'embouteiller ça me parait assez court, mais attend d'avoir d'autres avis, je débute
10 jours de première fermentation, puis transvaser pour décanter 4 jours avec 30 g de cascade en dry-hopping, ré-transvasement pour mesure DF, sucrage à 7g/litre et mise en bouteilles. 10 jours de refermentation toujours dans la cave à vin à 19-20°et, si je tiens, 30 jours en chambre froide à 5°.
psykomaz a écrit :En général moins y a de mout dans la cuve plus l évaporation est importante... faut que tu reparamètres beersmith au fur et a mesure des tes brassins, tu peux pas être nickel dès le début.
C'est clair. Il faut que lise attentivement les fichiers d'aide et rechercher sur le forum ou le reste du web des infos sur le how-to.

Merci pour vos avis
psykomaz
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
A remercié : 19 fois
A été remercié : 48 fois

Message par psykomaz »

Je serais toi pour une premiere je laisserais 1semaine de plus en fermentation...
Ensuite une fois en bouteille au minimum 15jours a 19/20. Perso j attends quais un mois
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
Nono@84
Ch'ti nouveau

Message par Nono@84 »

Tout mes brassins à base de kit brewferm ont donné de bons résultats avec 10 jours en première et en refermentation.