Brassins et expériencesArav' brasse ( et aime ça) !

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Arav'
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 4 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Arav' brasse ( et aime ça) !

Message par Arav' »

Arav' a écrit :En fin de semaine j'ai brasser une recette culte du forum => La White pig !

size=150]White Pig[/size]

Brasseur :
Arav'

Style :
American Wheat or Rye Beer

Tout grains ou kits ?
Tout Grain

Volume avant fermentation :
19.50 l

Volume avant ébullition :
25.31 l

Poids total Grain/Extrait :
3.00 kg

Ingrédients :
Quantité              Nom                                      Type          N°       % du Total    
1.50 kg               Blé, Eclaté (3.3 EBC)                    Grain         1        50.0 %        
1.50 kg               Malt Pale (2 Rangs) UK (7.0 EBC)         Grain         2        50.0 %        
45.00 g               Sorachi Ace [14.70 %] - ébullition 5.0 m Houblons      3        37.7 IBUs     
55.00 g               Sorachi Ace [14.70 %] - Aromatique  0.0  Houblons      4        0.0 IBUs      
1.0 pkg               Safale American  (DCL/Fermentis #US-05)  Levures       5        -

DI
1.034 SG

DF
1.008 SG

Couleur
6.7 EBC

Amertume
37.7 IBUs ( Tinseth )

Alcool (%volume)
3.4 %

Empatage 68°

Ebullition:
60 Minutes

Tout c'est bien passer, quelques ptites photos pour vous partagez ça :

On a fait ça à base de froment, donc Gelatinisation oblige :

Avant :

Image

Après une vingtaine de minute à 70°

Image

On ajoute tout ça à l'empatage !

J'ai empater pendant 60 minutes à 68°, température bien maintenue et monter au mash out bien plus simple et rapide depuis que je recircule en permanence pendant le changement de palier!

Une ébu qui mousse beaucoup beaucoup !

J'ai ajouter les premiers houblons à 5 minutes de la fin, donc une mousse très blanche pendant la plus grande partie de l'ébu

Image

Image

Il y a 4.5G /L à 5 min et 5.5g/l en aromatique à 0 minutes ! J'ai descendu le mout à 70 - 75° avant de rajouter mon aromatique une vingtaine de minutes pendant le whirpool histoire de ne pas récupérer tout les IBU fantômes qui auraient pu être présent au dessus de 80°

Et hop, c'est dans la poche :

Image

Image

Une vingtaine de litres de crème hydratant qui hume bon la COCO ! Hate de goûter et de me faire mon avis perso sur ce houblon tant détesté

Sinon, je brasse une IPA qui va surement tabasser en fin de semaine ! Une IPA de reste pour vider le congel et finir les fins de sachet à coup de 20g ! :alien: Le starter est parti à l'instant :whistle:
Bon ba heureusemet que mzs potes avaient soif...

J ai du en ouvrir une, et je ne pense pas l avoir fini

NEVER EVER