Brassins et expériencesConseil Bière à l'abricot

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 22 ans
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
A remercié : 71 fois
A été remercié : 200 fois

Re: Conseil Bière à l'abricot

Message par Nezahualcoyotl »

Comme dit , elle peut se montrer très vorace et surtout , à ce que j'ai observé, si elle a à sa disposition une forte proportion de sucres simples. cela semble la doper!

Nezahualcoyotl
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!

NeverWhere
Apollo13
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
A remercié : 11 fois
A été remercié : 45 fois

Message par Apollo13 »

J'ai jamais eu à m'en plaindre.
En sachant qu'elle finit très bas, j'adapte mes recettes en fonction pour éviter de trop monter en alcool (ça n'a pas empêché que celle que j'ai brassé pour notre mariage tapait à 8%... mais elle a rencontré un succès du tonnerre auprès des buveurs de bière très occasionnels et des anciens)
J'ai jamais rencontré certains soucis qui sont partagés ici et que j'ai pu lire: son côté feignasse, un démarrage de fermentation lent ou un ralentissement anormal en cours de fermentation.
En ce moment j'ai une fermentation en cours d'ailleurs avec, et tout a l'air de se passer parfaitement. Le démarrage a été bon, dans 8 jours je vais prendre la densité pour voir ou j'en suis après 3 semaines mais ça a l'air de travailler tranquillement. Et pour mettre l'eau à la bouche de la famille et amis qui sont de passage, j'ai juste à ouvrir le frigo dans lequel la bière fermente... si certaines levures sentent mauvais en cours de fermentation, celle là est juste incroyable avec son côté fruité.
Toujours avec mon process empirique de faire une culture avec un sachet et d'en garder de côté pour une prochaine réutilisation via une nouvelle culture et ainsi de suite, j'ai du faire 4 brassins avec le sachet précédent et j'ai jamais noté de problème.

Image
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 22 ans
A remercié : 71 fois
A été remercié : 200 fois

Message par Nezahualcoyotl »

Merci pour ce retour d'impression, Apollo13.

Nezahualcoyotl, éleveur de petites bêtes!
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!

NeverWhere
jmbvsl
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 3 mois
Mon équipement : Cuve d’empâtage Polsinelli 35 l
Deux cuves de fermentation Polsinelli 70l
Cuves plastiques de fermentation 30l
Chauffage gaz
Deux Frigos régulés
A été remercié : 2 fois

Message par jmbvsl »

Re,
Comme dit , elle peut se montrer très vorace et surtout , à ce que j'ai observé, si elle a à sa disposition une forte proportion de sucres simples. cela semble la doper!
c'est clair qu'avec les abricots ajoutés - qui étaient particulièrement sucrées - la levure s'est reproduite et a consommée tout le sucre.
Heureusement que je suis partis pas trop haut en alcool, estimé à 4.7% et avec la nouvelle densité alcool estimée à 6.6% (BS) ( pour un prochaine il faudra partir plus bas)

Par ailleurs j'ai empâté haut, 69°C pour avoir des sucres non fermentescibles pour contre balancer l'acidité apportée par les abricot. Mais au gout je n'ai pas senti de sucre...
patience, on verra après embouteillage..
jm
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

jmbvsl a écrit :
Par ailleurs j'ai empâté haut, 69°C pour avoir des sucres non fermentescibles pour contre balancer l'acidité apportée par les abricot. Mais au gout je n'ai pas senti de sucre...
patience, on verra après embouteillage..
jm
Pour l'acidité, tu peux aussi jouer sur l'eau en augmentant ton pouvoir tampon :wink:
efdé
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 11 ans 1 mois
A remercié : 17 fois
A été remercié : 20 fois

Message par efdé »

Pour le fun, voila mes 2 tests cote-à-cote. Désolé pour la qualité de la photo je peux pas faire mieux.
Donc à gauche, abricots trempés vite fait dans le chemipro et congelés, à droite les abricots pasteurisés.
A gauche jolie couche de quelques millimètres de krausen épais, à droite un peu de mousse mais c'est juste le gaz créé par la fermentation.

Apricot Wits
Image

J'ai mis en bouteille celle de droite et gouter mais après sucrage, on sentait bien l'abricot, je pense que ça va être sympa.
jmbvsl
Ch'ti nouveau
Chauffage gaz
Deux Frigos régulés

Message par jmbvsl »

salut efdé

la mienne ressemble à celle de droite avec cette belle couleur orangé.
Je l'ai mise en bouteille hier, a priori pas d'infection, je pense que l'abricot va se sentir mais se sera très léger. L'alcool prends le dessus ( DF à 1.002).
Pour une prochaine tentative je vais doubler les propositions et passer à 200g par litre au lieu de 100gr/l.
J'ai fait un dry Hopping au Citra sur une petite partie....

résultat dans une quinzaine de jours.
jm
efdé
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 11 ans 1 mois
A remercié : 17 fois
A été remercié : 20 fois

Message par efdé »

Hé ben c'est déja bien que tu ais échappé à l'infection :dance:
En fait les 2 bières ont la même couleur mais l'éclairage venant du dessus, le krausen de gauche fait de l'ombre... :roll:
Pour ma part j'ai mis 60g/L d'abricots et je trouve que c'est suffisant, mais j'ai fermenté à la W3068 Weihenstephan qui atténue beaucoup moins que la Conan (DF 1.011).
jmbvsl
Ch'ti nouveau
Chauffage gaz
Deux Frigos régulés

Message par jmbvsl »

bonjour à tous

résultat des courses de ma bière à l'abricot. (deux versions, une normal et une dry hopper avec du Citra (2gr/l))
D'abord un peu de Gushing, pas énorme mais ça déborde un peu à l'ouverture. Bizarre pour une biére à 1.002 à l'embouteillage.
un peu plus sur celle qui a eu un dry hopping (ça semble évident).

Une belle mousse comme on peu voir et qui tiens bien.
Belle couleur orangée.
Une odeur d'abricot très présente, bien identifiable (j'aurai pas cru, avant je ne sentais que l'alcool qui était au-dessus de l'odeur d'abricot)

Pour le gout, l'abricot est présent également mais on a tout de suite un gout âpre, astringent ceci du à la DI très basse je suppose..
Donc pas du tout de gout sucrée, ni acide..
c'est buvable, du moins une...
La version Dryhop est pas mal mais n'élève pas l'astringence...elle est peut être un peu plus agréable à boire que l'autre..

voilà, pour le retour. je ne suis pas un grand pro pour la dégustation..c'est difficile pour moi de qualifier précisément.

Sinon, j'ai refait exactement le même process avec de la prune (c'est ici que l'on fait le pruneau d'Agen). La recette diffère un peu, pas de blé, un peu de flocon et un mélange Pils/Pale. Ajout de la purée de Prune après 15 jours de fermentation (changement de sceau également).
Comme pour la première la fermentation à repris, on verra l'arrivée. Peut être que je pourrai en déduire si le pb viens de la levure, du process ou des fruits qui sont peu être trop sucrée.

merci encore pour vos conseils
jm
DSCF2306.JPG
DSCF2308.JPG