Poster 2048 messages, enfin j'y suis! Maître Brasseur... Et c'est vrai que ça laisse songeur.
Maître Brasseur des amateurs débutants, peut-être, mais on va s'arrêter là. On ne peut pas comparer la 50aine de brassins à mon actif à celle de vrais pros, qui en font leur pain quotidien.
Mais comme en cuisine, à petite échelle, les petits amateurs peuvent sortir de vrais petits bijoux. Ce forum jaillit d'avis et d'expériences de toutes sortes, et honnêtement plus de 2000 messages échangés, c'est quand même de la connaissance emmagasinée. Mais devenir le maître Brasseur, c'est un peu comme le vieux sage, du temps, de l'expérience, déguster, de la connaissance et on répète dans le temps, ce qui nous fait évoluer, et tout rechange et.... ça s'arrête jamais...
Alors aujourd'hui je suis super heureux avec les petites bières que je sors et je suis aussi content de louper de temps en temps un brassin, pour me rappeler et à juste titre que je ne suis qu'un amateur. Mais un amateur comblé, grâce aussi à tous les conseils prodigués. Je pense pour ma part lors de mes débuts à villager, à PM, alex et pompix les rois du fût, L'hermine, Le nain et encore plein d'autres et surtout Jean-Luc, notre super admin transmetteur de passion à qui j'aimerais bien une fois faire un correctif, car lors de sa visite chez moi, j'en étais encore qu'au kit. Mais j'ai pu réussir tout ce que j'espérais jusqu'à présent.
Et je voulais remercier aussi les débutants, n'hésitez pas à envoyer des questions, cela nous oblige à rester d'aplomb avec les bases et à repotasser des sujets, voire en découvrir des nouveaux. Même si parfois, le bouton "Recherche" semble être très dur à trouver
Et même si parfois le forum a vu des petites guéguerres, comme la guerre des styles, il y a aussi eu la guerre du bio, la guerre du fly vs batch sparge, il y en a toujours un pour péter un coup, et finalement la passion pour la bière nous a toujours réunis.
MERCI, et je compte encore sur tous, j'ai encore BEAUCOUP à apprendre. VIVE LE FORUM!