Brassins et expériences ⇒ avis recettes IPA, AIPA
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
northman
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
avis recettes IPA, AIPA
j'ai imaginé cette recette autour des IPA (AIPA, voir saison ipa pour certaine brasserie))artisanales que j'ai gouté dernièrement .
vos avis sur la recette et les grammages, et éventuellement avec quelles eaux du commerce la brasseriez vous?
merci à l'avance
Batch Size: 15 L Boil Size: 17.5 L Boil Time: 60 mins Efficiency: 73%
OG: 1.063 FG: 1.009 IBU: 57.4 Colour: 13.5
60gr Caramel/Crystal Malt
400gr Munich Light
3.7kg Maris Otter Pale
20gr Mosaic Pellet Boil 0 min
25gr Amarillo Pellet Dry Hop 5 days
50gr Mosaic Pellet Dry Hop 5 days
5gr Mosaic Pellet Boil 60 min
5gr Amarillo Pellet Boil 60 min
20gr Mosaic Pellet Boil 30 min
20gr Amarillo Pellet Boil 30 min
mash 1 65degré 60min
Mash Out 75degré 10min
1sachet de french saison 3711
vos avis sur la recette et les grammages, et éventuellement avec quelles eaux du commerce la brasseriez vous?
merci à l'avance
Batch Size: 15 L Boil Size: 17.5 L Boil Time: 60 mins Efficiency: 73%
OG: 1.063 FG: 1.009 IBU: 57.4 Colour: 13.5
60gr Caramel/Crystal Malt
400gr Munich Light
3.7kg Maris Otter Pale
20gr Mosaic Pellet Boil 0 min
25gr Amarillo Pellet Dry Hop 5 days
50gr Mosaic Pellet Dry Hop 5 days
5gr Mosaic Pellet Boil 60 min
5gr Amarillo Pellet Boil 60 min
20gr Mosaic Pellet Boil 30 min
20gr Amarillo Pellet Boil 30 min
mash 1 65degré 60min
Mash Out 75degré 10min
1sachet de french saison 3711
-
Damnnit
- Apprenti

- Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
- A remercié : 12 fois
- A été remercié : 22 fois
Re: avis recettes IPA, AIPA
60gr de Cara c'est vraiment pour dire que t'en a mis tu peux monter!
Je décalerais les ajouts de houblon a 30 sur la fin en aromatique à 10 min quite à compenser si tu veux rester dans Le même IBU en ajoutant un peu plus à 60 min. Sur le papier ca devrait être sympa en tout cas !
Je décalerais les ajouts de houblon a 30 sur la fin en aromatique à 10 min quite à compenser si tu veux rester dans Le même IBU en ajoutant un peu plus à 60 min. Sur le papier ca devrait être sympa en tout cas !
-
northman
- Ch'ti nouveau
tu monterais à combien de cara?, pour le houblon effectivement je tiens à être aromatique au max, donc ton idée semble intéressante. merci
-
Eric974
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3 - Brasseur : Amateur
- A remercié : 234 fois
- A été remercié : 334 fois
C'est quoi cette nouvelle mode de la levure Saison dans ce genre de bière?
Si tu veux faire une Saison très houblonnée façon AIPA montre la comme telle ça évitera de te faire remontrancer ( c'est une nouveau mot
)
Si c'est une AIPA que tu veux faire je suis d'accord que tes houblons à 30mn devrait être vers la fin à 5 ou 10mn, si c'est une vrai IPA le houblonnage n'est pas bon mais tu vas avoir sur ce style un meilleur avis que le mien
Si tu veux faire une Saison très houblonnée façon AIPA montre la comme telle ça évitera de te faire remontrancer ( c'est une nouveau mot
Si c'est une AIPA que tu veux faire je suis d'accord que tes houblons à 30mn devrait être vers la fin à 5 ou 10mn, si c'est une vrai IPA le houblonnage n'est pas bon mais tu vas avoir sur ce style un meilleur avis que le mien
-
northman
- Ch'ti nouveau
je n'y connais rien en style et l'on me l'a déjà dit, le conseil d'utiliser cette levure vient du brasseur de chez tempest, à la base une levure belgian saison, mais j'ai fais l'erreur de la commander chez sb, et bien sur elle était absente à la livraison
la 3711 est là en remplacement.
-
northman
- Ch'ti nouveau
je cherche un truc vraiment aromatique genre punk, harvest , bomber, shipyard, elvis juice, etc..
-
franfranky
- Arpette

- Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
- Mon équipement : Klarstein Beerfest 30L, serpentin cuivre "maison", fermenteur PET, un bon vieux frigo...
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 20 fois
Pour le munich/cara il faut viser environ 20/25% du total pour les deux à parts égales pour éviter de faire un truc trop 'caramel'
Pour le houblon je procéderai ainsi:
1/3 des IBU à 60 min (un amérisant pas trop chère: magnum, chinook, target...pas besoin d'un truc avec trop de gout)
pas de houblon à 30 min (niveau aromatique tu perd beaucoup...).
Met du houblon à 10/15 minute (à toi de voir pour corriger tes IBU) puis à 5 puis à 0 min (attend que la température du moût retombe vers 80°C pour éviter d'apporter de l'amertume en plus) tu gagnera en aromatique.
ex pour 10L:
15min: 15g
5 min: 30g
0 min: 45g
Dry hopping: si tu veux un truc qui envoi tu peux charger: vise minimum 6 ou 7g/L, j'ai fais une IPA Citra/Simcoe/Chinook à 6g/L on sent bien le goût mais ce n'est pas violent non plus.
250gr Crystal 60L
500gr Munich Light
3.5kg Maris Otter Pale
Pour le houblon je procéderai ainsi:
1/3 des IBU à 60 min (un amérisant pas trop chère: magnum, chinook, target...pas besoin d'un truc avec trop de gout)
pas de houblon à 30 min (niveau aromatique tu perd beaucoup...).
Met du houblon à 10/15 minute (à toi de voir pour corriger tes IBU) puis à 5 puis à 0 min (attend que la température du moût retombe vers 80°C pour éviter d'apporter de l'amertume en plus) tu gagnera en aromatique.
ex pour 10L:
15min: 15g
5 min: 30g
0 min: 45g
Dry hopping: si tu veux un truc qui envoi tu peux charger: vise minimum 6 ou 7g/L, j'ai fais une IPA Citra/Simcoe/Chinook à 6g/L on sent bien le goût mais ce n'est pas violent non plus.
250gr Crystal 60L
500gr Munich Light
3.5kg Maris Otter Pale
-
Damnnit
- Apprenti

- Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
- A remercié : 12 fois
- A été remercié : 22 fois
Oué t'es pas mal dans les clous en aromatiques, si tu décales bien sur la fin les 30 minutes. Et tu peux décaler ton hors feu et à la place faire un Hopstand, refroidir au dessous de 80° (idéalement 71-77° en plage, ca évite l'isomérisation des alphas et ajout d'amertume en plus d'éviter l'évaporation des composés aromatiques), balancer ton houblon, laisser agir 15 minutes, puis poursuivre ton refroidissement.
Tu peux même monter un poil plus en DH si tu veux même si c'est déjà bien je trouve pour un début (tu peux passer facile à 5g/l au total). Pour le Cara tu peux monter facile à 5% de ton grain total, donc autour de 200-250 grammes sans soucis, certaines AIPA tourne à jusqu'à 10%. Tu peux tester à 5% et voir après ce que ca donne pour la prochaine
Tu peux même monter un poil plus en DH si tu veux même si c'est déjà bien je trouve pour un début (tu peux passer facile à 5g/l au total). Pour le Cara tu peux monter facile à 5% de ton grain total, donc autour de 200-250 grammes sans soucis, certaines AIPA tourne à jusqu'à 10%. Tu peux tester à 5% et voir après ce que ca donne pour la prochaine
-
northman
- Ch'ti nouveau
je vais suivre vos conseils, je remets ça au propre, des idéess sur une eau du commerce?, d'habitude je prends de la volvic je n'aime pas l'eau du robinet de mon village.
-
Ark
- Assistant

- Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
- Mon équipement : 2 cuves 100l, 1 cuve 50l, manifold, refroidisseurs à plaques.
seaux 30l, fût 50l, fûts 180l. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 65 fois
- A été remercié : 77 fois
Salut Northman,
on conseille généralement une bonne concentration en sulfate pour les bières orientées houblon.
Voir ici :
https://www.brewersfriend.com/water-chemistry/ et en Target Profile tu mets "Light and hoppy".
Tu compares ensuite avec la composition de la Volvic
composition (en mg/l)
Calcium 12
Magnésium 8
Sodium 12
Bicarbonate 74
Sulfates 9
Chlorures 15
Et tu vois les ajustements à faire, ou quelle eau conviendrait le mieux.
on conseille généralement une bonne concentration en sulfate pour les bières orientées houblon.
Voir ici :
https://www.brewersfriend.com/water-chemistry/ et en Target Profile tu mets "Light and hoppy".
Tu compares ensuite avec la composition de la Volvic
composition (en mg/l)
Calcium 12
Magnésium 8
Sodium 12
Bicarbonate 74
Sulfates 9
Chlorures 15
Et tu vois les ajustements à faire, ou quelle eau conviendrait le mieux.
-Bouteille : Plus rien !
-Fermentation : Rien du tout.
-Projet : Irish Red, Porter.
-Fermentation : Rien du tout.
-Projet : Irish Red, Porter.