Bonjour,
J'ai un peu de mousse qui se forme dans mes bouteilles lors de mon embouteillage, d'où peut provenir le problème ?
Je suis à mon 10ème brassin mais le premier à base d'un kit. Avant je brassais 4 Litres en tout grain.
Il s'agit du brassin d'un kit extrait de malt de 23L, qui a fermenté pendant 3 semaines dans une cuve en plastique avec robinet, après une semaine j'ai ouvert la cuve pour rajouter du houblons en pellets (dry hopping) et refermer la cuve pour faire la secondaire dans la même cuve sans bouger le barboteur.
La temperature durant tout le long de la fermentation était entre 22 et 25 degré. la Densité finale était de 1013.
Quand je goûte la bière avant resucrage et mise en bouteille, elle parait plate quand même.
Lors de la mise en bouteille la mousse disparait rapidement mais ça m'oblige à remplir mes bouteilles en 2 temps car la mousse monte jusqu'au rebord.
Est ce normale d'avoir un peu de mousse lors de l'embouteillage ? d'ou ça peut provenir ?
Est ce que la bière a déjà carbonaté en cuve avant l'embouteillage ?
Est ce que que le resucrage en bouteille (j'ai utilisé des caboranation drops) va causer un gushing ou l'explosion des bouteilles ?
Merci pour vos éclaircissements,
Les questions des ptits nouveaux ⇒ Mousse avant embouteillage
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Kiwak
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
-
antoinem
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 14 fois
Re: Mousse avant embouteillage
Salut !
C'est normal d'avoir de la mousse à l'embouteillage.
Tu utilises une tige pour remplir tes bouteilles par le bas ?
Oui, il y a forcément du CO2 dissout même dans un fermenteur qui n'est pas sous pression puisque "l'air" au dessus de ta bière dans le fermenteur est composé quasiment à 100% de CO2 (donc en fait, on augmenta la pression partielle en CO2 par rapport à l'atmosphère à 2ppm).
Ca peut venir de ton kit... si par exemple il a beaucoup de tensioactifs (genre de la protéine qui viendrai de blé ou autre).
Pour palier à ce problème : embouteille plus froid (y compris tes bouteilles : si elles sont chaude ça va provoquer un dégagement du CO2 qui est moins soluble à haute température... d'ou le fait que le changement climatique est un cercle vicieux : plus chaud = le CO2 dossout dans les océans passe dans l'atmosphère = plus chaud = le CO2 dissout ... bref)
Voilà
Antoine
C'est normal d'avoir de la mousse à l'embouteillage.
Tu utilises une tige pour remplir tes bouteilles par le bas ?
Oui, il y a forcément du CO2 dissout même dans un fermenteur qui n'est pas sous pression puisque "l'air" au dessus de ta bière dans le fermenteur est composé quasiment à 100% de CO2 (donc en fait, on augmenta la pression partielle en CO2 par rapport à l'atmosphère à 2ppm).
Ca peut venir de ton kit... si par exemple il a beaucoup de tensioactifs (genre de la protéine qui viendrai de blé ou autre).
Pour palier à ce problème : embouteille plus froid (y compris tes bouteilles : si elles sont chaude ça va provoquer un dégagement du CO2 qui est moins soluble à haute température... d'ou le fait que le changement climatique est un cercle vicieux : plus chaud = le CO2 dossout dans les océans passe dans l'atmosphère = plus chaud = le CO2 dissout ... bref)
Voilà
Antoine
-
Kiwak
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
Re: Mousse avant embouteillage
Merci pour les précisions,
j'embouteille par le biais d'un robinet sur la cuve directement,
La mousse était très abondante d'où ma question,
Sur une bouteille de 75 et 65cl, le tiers de la bouteille était rempli de mousse suite à l'embouteillage,
j'embouteille par le biais d'un robinet sur la cuve directement,
La mousse était très abondante d'où ma question,
Sur une bouteille de 75 et 65cl, le tiers de la bouteille était rempli de mousse suite à l'embouteillage,