Aromatisée - Epicée ⇒ Noel 2017
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
fmtsmk
- Arpette

- Inscrit depuis : 9 ans 11 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 15 fois
Noel 2017
Chez les brasseurs, c'est déjà Noel ! Il est plus que temps de préparer les brassins de Noel et de vider les tiroirs de malt :
Noel 2017
Bière de Noel
Densité initiale : 1.080
Densité finale : 1.014
Teinte : 50 EBC
Amertume : 26IBU
Alcool (vol) : 8.6 %
Rendement prévu : 75 %
Ingrédients prévus pour un volume de 20 litres
Grains et sucres
------------------------
5000 g Pilsner
350 g Caraamber
350 g Carared
350 g Avoine, flocons
350 g Sucre Candi Sirop (Dark)
300 g Special B
180 g Aromatique (Malt)
50 g Chocolat (Malt)
Houblons
------------------------
15 g Magnum (α14%, Pellet) @ 60 min (Ebullition)
20 g Strisselspalt (α4%, Pellet) @ 15 min (Ebullition)
20 g Strisselspalt (α4%, Pellet) @ 5 min (Ebullition)
Divers
------------------------
0 g Epices@ 10 min
Levures
------------------------
Culture Chimay — Bleue (Culture)
Une noël costaud de chez nous, ensemencée à la Chimay bleue. Je prévois une primaire à 25-27°C pendant 4 jours puis un bon mois et demi en garde à 10-15°C. Cela ferait une mise en bouteille fin octobre-début novembre puis décapsulage à Noel.
Je n'ai pas encore défini mes épices, il devrait y avoir de l'écorce de bergamote (parce que j'adore ça et qu'il m'en reste au congelo), après on verra. Un peu de sucre pour la buvabilité (j'espère descendre plus bas que le 1014), j'ai mis candy dark mais on verra, peut-être de la mélasse si j'en trouve. 5% ce n'est pas trop ?
Pour le houblon, je fais discret. Il va me rester du Strisselspalt, donc il y passera.
Noel 2017
Bière de Noel
Densité initiale : 1.080
Densité finale : 1.014
Teinte : 50 EBC
Amertume : 26IBU
Alcool (vol) : 8.6 %
Rendement prévu : 75 %
Ingrédients prévus pour un volume de 20 litres
Grains et sucres
------------------------
5000 g Pilsner
350 g Caraamber
350 g Carared
350 g Avoine, flocons
350 g Sucre Candi Sirop (Dark)
300 g Special B
180 g Aromatique (Malt)
50 g Chocolat (Malt)
Houblons
------------------------
15 g Magnum (α14%, Pellet) @ 60 min (Ebullition)
20 g Strisselspalt (α4%, Pellet) @ 15 min (Ebullition)
20 g Strisselspalt (α4%, Pellet) @ 5 min (Ebullition)
Divers
------------------------
0 g Epices@ 10 min
Levures
------------------------
Culture Chimay — Bleue (Culture)
Une noël costaud de chez nous, ensemencée à la Chimay bleue. Je prévois une primaire à 25-27°C pendant 4 jours puis un bon mois et demi en garde à 10-15°C. Cela ferait une mise en bouteille fin octobre-début novembre puis décapsulage à Noel.
Je n'ai pas encore défini mes épices, il devrait y avoir de l'écorce de bergamote (parce que j'adore ça et qu'il m'en reste au congelo), après on verra. Un peu de sucre pour la buvabilité (j'espère descendre plus bas que le 1014), j'ai mis candy dark mais on verra, peut-être de la mélasse si j'en trouve. 5% ce n'est pas trop ?
Pour le houblon, je fais discret. Il va me rester du Strisselspalt, donc il y passera.
-
efdé
- Apprenti

- Inscrit depuis : 11 ans 1 mois
- A remercié : 17 fois
- A été remercié : 20 fois
Re: Noel 2017
J'admire ton sens de l'organisation
. Je bois de temps en temps une bière de Noël 2016, brassée en novembre... beaucoup trop tard. Il lui a bien fallu 3-4 mois pour s'affiner.
Je n'aurais qu'un petit conseil avec ma faible expérience des épices, ça serait de pas en mettre trop. En quantité bien sur mais aussi en nombre car ça fait un truc brouillon.
Je n'aurais qu'un petit conseil avec ma faible expérience des épices, ça serait de pas en mettre trop. En quantité bien sur mais aussi en nombre car ça fait un truc brouillon.
-
finebulle
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
- A remercié : 1 fois
Bonjour, je compte brasser également une bière noël bientôt que pensez vous de ma recette:
27 IBU 87 EBC DI 1.073 DF 1.015 BU/GU 0.4Alc 7.5 %
Vol 20L Rendement 70% Ebullition 60 min
Ingrédients
Pale Ale (Malt) 4 000 g Brassage
Sucre Candi (Clear) 900 g Brassage
Special B 900 g Brassage
Orge, flocons 500 g Brassage
Chocolat (Malt) 250 g Brassage (trempage à froid)
Magnum 20 g Ebullition - 60 min
Orange amer 15 g Ebullition - 10 min
Coriandre 8 g Ebullition - 10 min
Cannelle en baton 5 g Ebullition - 5 min
Gingembre 5 g Ebullition - 5 min
Irish Moss 4 g Ebullition - 10 min
new world strong ale M42 null Mangrove Jack's Craft series Atténuation 79 % Forme Poudre
Brassage
Infusion simple, corps moyen
pH 5.4
Empâtage palier de type Infusion à 67.0 °C pendant 60 minutes
Mash Out palier de type Temperature à 75.0 °C pendant 10 minutes
27 IBU 87 EBC DI 1.073 DF 1.015 BU/GU 0.4Alc 7.5 %
Vol 20L Rendement 70% Ebullition 60 min
Ingrédients
Pale Ale (Malt) 4 000 g Brassage
Sucre Candi (Clear) 900 g Brassage
Special B 900 g Brassage
Orge, flocons 500 g Brassage
Chocolat (Malt) 250 g Brassage (trempage à froid)
Magnum 20 g Ebullition - 60 min
Orange amer 15 g Ebullition - 10 min
Coriandre 8 g Ebullition - 10 min
Cannelle en baton 5 g Ebullition - 5 min
Gingembre 5 g Ebullition - 5 min
Irish Moss 4 g Ebullition - 10 min
new world strong ale M42 null Mangrove Jack's Craft series Atténuation 79 % Forme Poudre
Brassage
Infusion simple, corps moyen
pH 5.4
Empâtage palier de type Infusion à 67.0 °C pendant 60 minutes
Mash Out palier de type Temperature à 75.0 °C pendant 10 minutes
-
efdé
- Apprenti

Ca a l'air très bien comme recette. Peut-etre un peu de Cara en plus ?
Pour les épices j'avais mis poivre noir, coriandre, badiane, cannelle et gingembre.
Mélange foireux ou trop de saveurs différentes je ne sais pas mais si je devais le refaire je me limiterais à 2 ou 3 max.
M'enfin chacun ses gouts...
Pour les épices j'avais mis poivre noir, coriandre, badiane, cannelle et gingembre.
Mélange foireux ou trop de saveurs différentes je ne sais pas mais si je devais le refaire je me limiterais à 2 ou 3 max.
-
Hyeronimus
- Apprenti

- Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
- Mon équipement : BM, seaux brou brou, bricole et ficelle...
- A remercié : 24 fois
- A été remercié : 25 fois
Hello, je rejoins ton avis sur les 2 ou 3 ingrédients. Notamment si il y a dedans cardamome et girofle qui restent très présents et s adoucissent après plusieurs mois.efdé a écrit :Ca a l'air très bien comme recette. Peut-etre un peu de Cara en plus ?
A Finebulle : Pour la recette, je ne sais pas si j associerais le gingembre avec de l orange et la canelle, le gingembre pouvant donner beaucoup de peps et faire passer certaines épices à la trappe. Après, le mélange gingembre / coriandre marche bien
Curieux d avoir le retour sur ta bière avec le gingembre, la canelle, l orange et la coriandre mais devrait y avoir pas mal de cave pour fondre les arômes
Dernière modification par Hyeronimus le 21 août 2017 19:41, modifié 1 fois.
Mousse qui veut !
-
finebulle
- Ch'ti nouveau
Bonjour,merci de ton retour. pour le malt je reste volontairement sur une base assez simple car se sont des malts que je n'ai jamais utilisé .... Pour les épices je suis d'accord avec toi je voulais mettre du miel je me suis dit que ça ferait trop , tu en retirerais encore ? Si Oui laquelle ?la coriandre peut etre ça ne fait pas trop Noël
-
gog3
- Assistant

- Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
- Mon équipement : Easy 50 Polsi "upgradee"
2 RAP, pompe Novax sur variateur+ fermenteurs 75, & 50Inox, frigos equipes STC
2 futs ex Whisky (merci Bacco)
kegerateur 2 becs & kegs - Brasseur : Amateur
- A remercié : 140 fois
- A été remercié : 59 fois
je ne connais pas cette technique,finebulle a écrit :Chocolat (Malt) 250 g Brassage (trempage à froid)
a quel moment fait on le trempage a froid? avant l’empâtage? je suppose que ce n'est pas du "dry malting"
qu'est ce que c'est sensé apporter?
merci a ceux qui eclaireront ma lanterne
"Ils ne savaient pas que c’était impossible. Alors ils l'ont fait!" Mark Twain
-
finebulle
- Ch'ti nouveau
Hummm je vois du coup tu me conseil de retirer ou le gingembre ou la canelle ?
Le trempage à froid sert à retirer l'astringence des malte torréfié , c'est la première fois que je vais le faire . Tu concasse t'es grains puis les fait tramper dans de l'eau quelque jours tu filtre puis verse le jus au moment du rinçage .
Le trempage à froid sert à retirer l'astringence des malte torréfié , c'est la première fois que je vais le faire . Tu concasse t'es grains puis les fait tramper dans de l'eau quelque jours tu filtre puis verse le jus au moment du rinçage .
-
efdé
- Apprenti

J'enlèverais cannelle ou gingembre je pense, ils sont tous les 2 puissants. Mais fit-toi plutot à ton instinctfinebulle a écrit :tu en retirerais encore ? Si Oui laquelle ?la coriandre peut etre ça ne fait pas trop Noël
@gog3: search.php?keywords=cold+steeping&terms ... Rechercher
-
finebulle
- Ch'ti nouveau
OK Merci je vais y réfléchir alors si jamais j'enlèverais le gingembre et ferais plus tard une gingembre coriandre comme le dit hyeronimus
.