Bonjour,
j ai quelques doutes sur mon process de début de brassage tout grain.(Je fait du mono palier )
N ayant qu une cuve électrique , je procède ainsi:
Je chauffe mon eau dans la cuve électrique quand j atteint les 50° je met mon malt, je monte a 66°, paf paf je brasse etc etc j attend le temps qui va bien je refait un palier a 75°.... bref ensuite je transfert le tout dans ma cuve de filtration avec la pelle( seau plastique avec une tresse au fond ).
Une fois cela fait je fais circuler le moult un bon paquet de fois. En même temps je nettoie ma cuve électrique, que je viens placer sous ma cuve de filtration.
Après circulation, je transvase tranquillement ( robinet tuyau ) dans la cuve électrique.
Une fois presque vide, là je commence a rincer les drêches , en laissant le robinet ouvert
une fois mon volume désiré atteint cuve ébullition électrique), je stoppe le tout et met en ébullition.
Je me demande donc si le transvasement cuve électrique d empâtage vers la cuve de filtrage, est correct ?
Les questions des ptits nouveaux ⇒ doute sur mon empatge et la suite
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
bil14
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
- Brasseur : Amateur
-
yannickb
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 3 mois
- Mon équipement : Cuve 33L inox, fermenteurs plastique 30L, filtration tresse inox
- A remercié : 7 fois
- A été remercié : 5 fois
Re: doute sur mon empatge et la suite
Je fait quasiment pareil et ça fonctionne.
Par contre j'essaye de garder toujours les drêches immergées dans l'eau de rinçage pour éviter une oxydation
Par contre j'essaye de garder toujours les drêches immergées dans l'eau de rinçage pour éviter une oxydation
-
benboum
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
- A remercié : 37 fois
- A été remercié : 137 fois
Hello! Y a rien de déconnant. Il faut te poser des questions par contre si ta filtration dure énormément de temps ou au contraire est trop rapide.
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
-
Glorfindelrb
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 21 fois
Pas de problème dans ce que tu décris, en revanche tu chauffes comment ton eau de rinçage avec une seule cuve de chauffe qui est mobilisée pour recevoir le moût ?
Edit: vu la réponse, donc pas de pb sur le process. Tu pourras te simplifier la vie en t'équipant progressivement un peu plus mais ça doit fonctionner comme ça. Et plus globalement, pas la peine de s’inquiéter et de chercher des solutions quand tu n'as pas de problème !
Edit: vu la réponse, donc pas de pb sur le process. Tu pourras te simplifier la vie en t'équipant progressivement un peu plus mais ça doit fonctionner comme ça. Et plus globalement, pas la peine de s’inquiéter et de chercher des solutions quand tu n'as pas de problème !
Dernière modification par Glorfindelrb le 18 août 2017 11:55, modifié 2 fois.
-
bil14
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
-ok pour l oxydation.
-La filtration je la fait tranquillement, disons debit assez faible (j avoue ne pas trop savoir en realité, c'est plus la recirculation que je fait tranquillement ; genre je recircule 2 litres et j attends un peu avant de refaire ça doit bien prendre 10-15 mn )
-J ai une grosse gamelle inox qui va sur la plaque à induction (genre je peux chauffer 10-13l)
merci pour vos remarques
-La filtration je la fait tranquillement, disons debit assez faible (j avoue ne pas trop savoir en realité, c'est plus la recirculation que je fait tranquillement ; genre je recircule 2 litres et j attends un peu avant de refaire ça doit bien prendre 10-15 mn )
-J ai une grosse gamelle inox qui va sur la plaque à induction (genre je peux chauffer 10-13l)
merci pour vos remarques
-
benboum
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
- A remercié : 37 fois
- A été remercié : 137 fois
15 min, c'est bien, c'est le temps standard.
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!