Aromatisée - Epicée ⇒ DIYDOG #197 - B sides - Mango Goose
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
benboum
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 37 fois
- A été remercié : 137 fois
Re: DIYDOG #197 - B sides - Mango Goose
Bon petit retour sur cette bière.
Elle est très sympa, mais par contre la mangue, on la sent mais quasi pas. J'ai voulu privilégier la sécurité de l'infection et j'ai pris des mangues en boîtes pasteurisées, malheureusement la qualité n'était pas au rendez-vous, au goût c'était insipide pour de la mangue.
Je pense qu'il vaut mieux prendre un petit risque et utiliser des mangues mûres avec plein d'arômes que l'on peut toujours pasteuriser soi-même.
Autre bêtise, j'ai mis les mangues au tout début de la fermentation. Je ne voyais pas pourquoi ça changerait quelque chose. Et un ami microbiologiste m'a un peu éclairé sur le sujet, et il semblerait qu'au tout début de la fermentation, la levure a tendance à tout oxyder pendant une courte période.
Alors on peut mieux faire... Mais dans l'état, elle est quand même très bonne.
Le lactose, j'ai été léger sur la dose. Et je le sens à peine du coup, juste un peu plus sucré, mais ça s'arrête là.
Elle est très sympa, mais par contre la mangue, on la sent mais quasi pas. J'ai voulu privilégier la sécurité de l'infection et j'ai pris des mangues en boîtes pasteurisées, malheureusement la qualité n'était pas au rendez-vous, au goût c'était insipide pour de la mangue.
Je pense qu'il vaut mieux prendre un petit risque et utiliser des mangues mûres avec plein d'arômes que l'on peut toujours pasteuriser soi-même.
Autre bêtise, j'ai mis les mangues au tout début de la fermentation. Je ne voyais pas pourquoi ça changerait quelque chose. Et un ami microbiologiste m'a un peu éclairé sur le sujet, et il semblerait qu'au tout début de la fermentation, la levure a tendance à tout oxyder pendant une courte période.
Alors on peut mieux faire... Mais dans l'état, elle est quand même très bonne.
Le lactose, j'ai été léger sur la dose. Et je le sens à peine du coup, juste un peu plus sucré, mais ça s'arrête là.
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
-
bazoo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
- A remercié : 270 fois
- A été remercié : 248 fois
Pour moi, la partie intérieure de la mangue est stérile. En ébouillantant la mangue avec sa peau doit limiter les risques tout en préservant les aromes
-
benboum
- Maître Brasseur

- Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
Je note. Ceci dit, pour une bière là la mangue, je suis pas sûr de vouloir faire la même recette. Je sais pas trop quelle était l'idée de la bière, mais la mangue n'est pas l'élément central dans celle-ci. Elle est juste perceptible.
C'est pas encore cette année que j'aurai une bière pour madame, bien qu'elle ait préféré ma version de l'Electric India..
C'est pas encore cette année que j'aurai une bière pour madame, bien qu'elle ait préféré ma version de l'Electric India..
-
Eric974
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
- Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3 - Brasseur : Amateur
- A remercié : 234 fois
- A été remercié : 334 fois
benboum a écrit :et j'ai pris des mangues en boîtes pasteurisées.
Déjà que les mangues fraîches que vous trouvez et qui sont restées un mois en chambre froide en provenance du Brésil ou autre c'est pas le top du top
Faudra que je fasse le test en janvier février prochain avec des vraies mangues
-
benboum
- Maître Brasseur

ah ben pour trouver des mangues locales, c'est pas évident en Suisse... après c'était vraiment pour éviter l'infection liée au fruit que je voulais les pasteurisées. Mais c'est trop insipide.
Ce qui est sympathique par contre et à conserver, c'est l'association Sorachi et Mangue, ça peut donner quelque chose de sympa.
Ce qui est sympathique par contre et à conserver, c'est l'association Sorachi et Mangue, ça peut donner quelque chose de sympa.
-
Tofito
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur. - Brasseur : Pro
- A remercié : 95 fois
- A été remercié : 206 fois
Sinon en truc acide et "mangué" y'a polyamorie de chez oedipus qui est très sympa. C'est pas du suc gastrique et on sent bien la mangue qui passe bien avec le houblonnage citra-amarillo.
Je sais pas comment ils procèdent pour la mangue, mais au fond de la bouteille y'a une espèce de boue fine jaune flash... m'étonnerait pas qu'ils ajoutent directement du jus
J'ai tenté il y a peu un truc s'en approchant sur base de ma wit au citra (récup' de 10L prêts à embouteiller, donc déja dry hoppée). J'y ai fait macérer la chair d'une mangue coupée en petits dés + la chair de 2-3 pèches jaunes, puis re-dry hop citra-sorachi, puis au resucrage pour embouteiller ajout d'un peu de lactose et d'acide lactique (attention au dosage de l'acide... faire des test en amont!)
ça plaît beaucoup cette petite bière "tuning" expérimentale
Je sais pas comment ils procèdent pour la mangue, mais au fond de la bouteille y'a une espèce de boue fine jaune flash... m'étonnerait pas qu'ils ajoutent directement du jus
J'ai tenté il y a peu un truc s'en approchant sur base de ma wit au citra (récup' de 10L prêts à embouteiller, donc déja dry hoppée). J'y ai fait macérer la chair d'une mangue coupée en petits dés + la chair de 2-3 pèches jaunes, puis re-dry hop citra-sorachi, puis au resucrage pour embouteiller ajout d'un peu de lactose et d'acide lactique (attention au dosage de l'acide... faire des test en amont!)
ça plaît beaucoup cette petite bière "tuning" expérimentale
-
benboum
- Maître Brasseur

wit au citra, toi t'as pas peur de lâcher sur le forum
Très intéressant ta bière, ça donne quoi au final ? Quelque chose de doux? La mangue ressort?
Très intéressant ta bière, ça donne quoi au final ? Quelque chose de doux? La mangue ressort?
-
Tofito
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur. - Brasseur : Pro
- A remercié : 95 fois
- A été remercié : 206 fois
La mangue ne ressort pas trop car j'en ai certainement pas mis assez et qu'elle était pas bien mûre... la pêche se sent plus, elle. Mais ça reste discrêt.
Par contre y'a un gros côté fruité-exotique (qui vient sans doute du double DH au citra) renforcé par l'acidité.
Apollo13 l'a goûtée la semaine dernière, il pourra peut-être passer décrire ce qu'il en a pensé..?
Si je dis que c'est une "blanche" les gens vont crier "ça veut rien dire, seuls les noobs parlent de couleur, faut spécifier quel style!" Si je dis que c'est une base de "vraie" wit (sauf que c'est pas du blé cru mais malté... mais y'a la ptite touche d'avoine) fermentée avec une levure belge typée wit mais que j'houblonne ça à la ricaine, là les puristes vont me reprocher "c'est pas BJCP donc tu peux pas dire que c'est une witbier"
Bref que d'hérésies impardonnables! (même si on est d'accord: une blanche au citra c'est vu et revu.. ça devrait même constituer une réf BJCP à part entière!)
Par contre y'a un gros côté fruité-exotique (qui vient sans doute du double DH au citra) renforcé par l'acidité.
Apollo13 l'a goûtée la semaine dernière, il pourra peut-être passer décrire ce qu'il en a pensé..?
Bein de toute façon depuis un moment quoi qu'on dise ici on se fait reprendre...benboum a écrit :wit au citra, toi t'as pas peur de lâcher sur le forum
Si je dis que c'est une "blanche" les gens vont crier "ça veut rien dire, seuls les noobs parlent de couleur, faut spécifier quel style!" Si je dis que c'est une base de "vraie" wit (sauf que c'est pas du blé cru mais malté... mais y'a la ptite touche d'avoine) fermentée avec une levure belge typée wit mais que j'houblonne ça à la ricaine, là les puristes vont me reprocher "c'est pas BJCP donc tu peux pas dire que c'est une witbier"
Bref que d'hérésies impardonnables! (même si on est d'accord: une blanche au citra c'est vu et revu.. ça devrait même constituer une réf BJCP à part entière!)
-
Eric974
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
- Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3 - Brasseur : Amateur
- A remercié : 234 fois
- A été remercié : 334 fois
Avec le réchauffement tout est possible, J'ai halluciné quand ma voisine mariée avec un suisse m'a dit qu'ils produisent des abricots, pour moi les abricots c'était minimum dans le Roussillon,benboum a écrit :ah ben pour trouver des mangues locales, c'est pas évident en Suisse....
Même chez nous la mangue ce n'est pas évident et relativement chère , dans mon jardin trop haut et trop humide au moment de l'arrivée à maturité faut pas y compter
Il y a aussi cette purée de mangue congelée vendue dans les magasins pour les restaurateurs genre Métro pour ceux qui y ont accès, à voir pour le goût réel mais au moins ça doit être stérile et j'ai lu sûrement sur le forum que certains l'auraient déjà utilisé
Tofito a écrit :(même si on est d'accord: une blanche au citra c'est vu et revu.. ça devrait même constituer une réf BJCP à part entière!)
Moi même je l'ai déjà fait c'est pour dire
-
benboum
- Maître Brasseur

@Tofito Je te taquinais Tofito. Effectivement faut se détendre un peu hi hi hi. Y a les puristes et puis y a les punks. Je joue un peu sur les deux tableaux. J'aime bien parler en style pour mes repères, pour la culture, mais j'aime aussi les choses alternatives, la modernité. Tout cela apporte de bonnes choses. (et qu'est-ce que je dois dire avec ma Lager au Citra hi hi hi...)
@Eric974 Alors pour les abricots en Suisse, c'est depuis des années et des années. Faut savoir que la Suisse c'est pas que le nord des Alpes et des plateaux.
En Valais, on se retrouve quasiment au Sud des Alpes et les températures sont bien plus hautes, le climat est presque méditerranéen sur la plaine du Rhône.
@Eric974 Alors pour les abricots en Suisse, c'est depuis des années et des années. Faut savoir que la Suisse c'est pas que le nord des Alpes et des plateaux.
En Valais, on se retrouve quasiment au Sud des Alpes et les températures sont bien plus hautes, le climat est presque méditerranéen sur la plaine du Rhône.