Les questions des ptits nouveauxrien de visible après 18h en seau

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
tof02
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
Mon équipement : plusieurs seaux de 30l
pico 100l en cuves Bergland
chauffage au gaz
instruments de mesure divers
refroidisseur 30 plaques Wiltec
moulin à rouleau,
2 bras et un gosier <:-D
Brasseur : Amateur
A remercié : 90 fois
A été remercié : 53 fois

Re: rien de visible après 18h en seau

Message par tof02 »

ça va, je connais les levures et je sais bien qu'elles sont importante dans le brassage. j'en ai déjà fait de " l'élevage" :D

Je réhydrate toujours à 20° environ, et fermente à max 24/25° quand le temps est trop chaud. En fermentation haute bien sur. Sinon à 20°.

En récupération et stockage, je les mets au frigo. il m'est déjà arrivé de faire repartir des levures après 6/8 mois au frigo, sans soucis. c'est pour cela que je n'ai jamais tenté de les congeler. brassant avec 4/5 levures selon les styles, elles restent rarement longtemps au frigo. :drunken:
“Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.” Gandhi

en bouteille: 3 ou 400l++, une quinzaine de recettes....
Feike
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
A été remercié : 1 fois

Message par Feike »

C'est clair que preso c'est la phase qui me stress le plus, ca prend, ca prend pas, ca prend vite, ca glougloute fort, vite, pas assez vite, ca dure pas longtemps, trop chaud, trop froid... il y a tellement de paramètres, surtout qu'une fois c'est que c'est dans le seau, a part tout foutre en l'air on peut pas faire grand chose, si ce n'est se lever toutes les deux heures comme pour les gosses, sauf que celui là dit rien, il fait les choses sournoisement, après tu te démerde avec tes doutes, questions et analyses à deux balles.
C'était des levures sèches, et sur le paquet c'est marqué 30-35°C donc on a été obéissant et on a fait comme ils disent.
Mais vu la gueule de kreusen et la durée de fermentation, je pense pas qu'on ai flingué trop de cellules avec nos trente degrés.
Faire un mout à 1060 c'est pas trop dur, foirer le transvasement et la fermentation secondaire, si la température est correcte, pas de pb. La mise en bouteille si tout est clean et qu'on oubli pas le sucre qu'on en met juste ce qu'il faut, ca roule. l'alchimie c'est la levure parcequ'on y comprend rien et qu'on peut rien y faire. c'est pour ca que c'est beau.
En tout cas je manquerai pas de vous dire ce que donne cette binouze qui m'a fait lever à 5 du mat pendant les vacances...

Fred
Damnnit
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
A remercié : 12 fois
A été remercié : 22 fois

Message par Damnnit »

C'est vrai que Pour pas mal de références ils indiquent souvent 30 +- 3 degrés, ca devrait donc quand même être bon, à part si les mecs mentent exprès pour qu'on en dégomment un paquet et qu'on consomme plus de sachets du coup...

de mémoire sur l'interview d'un représentant de Fermentis (visible brassamtv) il indiquait que l'optimum de viabilité pour réhydrater c'était plutot autour de 25-29 (plage de 20 jusqu'à 35).

Dans le doute je préfère être autour de 25, mais bon chacun sa pratique tant que ca marche ;)
Kanaclane
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
Mon équipement : Grainfather 30 Connect
Seau fermentation en plastique avec robinet
Soda keg

(Et anciennement
Biab puis cuve inox 33l avec robinet
Seau de filtration
Serpentin)
A remercié : 30 fois
A été remercié : 31 fois

Message par Kanaclane »

Feike a écrit :l'alchimie c'est la levure parcequ'on y comprend rien et qu'on peut rien y faire. c'est pour ca que c'est beau.
Il y a des bouquins, des articles,...pour pouvoir comprendre la levure et une fois que tu comprends, tu peux mieux la contrôler.
Vous pouvez me retrouver également sur Facebook
Femto-brasserie Cheu Mé
Feike
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
A été remercié : 1 fois

Message par Feike »

Vous conseillez quoi comme livre?

Merci.

Fred
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
A remercié : 37 fois
A été remercié : 137 fois

Message par benboum »

Ben il y a déjà le How to Brew disponible sur le wiki, qui te permet quand même de bien compléter tes connaissances. Ce livre reste une référence pour démarrer en brassage.
Il y a l'interview de Fermentis que tu peux aller voir sur YouTube à la chaine brassamtv, qui t'apprend là aussi pas mal de choses sur la bonne manière d'utiliser les levures sèches.

Je me sers pas mal du site aussi de Palmer et Zaisheff, byo.com, mais il est en anglais. Il y a beaucoup de thématiques développées et très intéressantes.

Après faire un moût c'est pas trop dur, ben.... faut quand même le faire correctement! Il faut être aussi précis dans tes manœuvres et parfois ça se gâte dès que tu commences à faire une bière un peu spéciale.

Par contre il est vrai que la fermentation, on balance un sachet, pouff ça fermente, et on se dit bon ça, ça marche, j'ai de l'activité. Mais avoir une fermentation, correcte, sans faux-goûts, cleans, tout en utilisant les parfums de la levure, avec le bon ensemencement, oui, cela vaut la peine de s'y attarder.
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
Kanaclane
Arpette
Arpette
Soda keg

(Et anciennement
Seau de filtration
Serpentin)

Message par Kanaclane »

Pour compléter Benboum, et reprendre le commentaire de Charleston plus haut, il y a le livre Yeast qui est très complet mais en anglais.
Femto-brasserie Cheu Mé
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

Damnnit a écrit :C'est vrai que Pour pas mal de références ils indiquent souvent 30 +- 3 degrés, ca devrait donc quand même être bon, à part si les mecs mentent exprès pour qu'on en dégomment un paquet et qu'on consomme plus de sachets du coup...

de mémoire sur l'interview d'un représentant de Fermentis (visible brassamtv) il indiquait que l'optimum de viabilité pour réhydrater c'était plutot autour de 25-29 (plage de 20 jusqu'à 35).

Dans le doute je préfère être autour de 25, mais bon chacun sa pratique tant que ca marche ;)
Faut aussi voir de pas avoir un delta T° trop élevé entre le starter et le mout, ca évite le stress thermique des levure et donc les gouts de l'appel à l'évier .
tof02
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
Mon équipement : plusieurs seaux de 30l
pico 100l en cuves Bergland
chauffage au gaz
instruments de mesure divers
refroidisseur 30 plaques Wiltec
moulin à rouleau,
2 bras et un gosier <:-D
A remercié : 90 fois
A été remercié : 53 fois

Message par tof02 »

Petite question: vous avez l'air nombreux à bouillir puis refroidir votre eau de réhydratation de levure. Perso je ne l'ai jamais fait!

Cela dépend de la qualité de l'eau je le conçois. ici c'est calcaire et chloré. Je ne fais sans doute pas ce qu'il y a de mieux pour les levures, mais n'ayant jamais eu de soucis, je persiste dans mon procédé :D
“Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.” Gandhi

en bouteille: 3 ou 400l++, une quinzaine de recettes....
Kanaclane
Arpette
Arpette
Soda keg

(Et anciennement
Seau de filtration
Serpentin)

Message par Kanaclane »

tof02 a écrit :Petite question: vous avez l'air nombreux à bouillir puis refroidir votre eau de réhydratation de levure. Perso je ne l'ai jamais fait!
Je l'ai fait au début mais maintenant, je prends une petite bouteille d'eau neuve que je vide pour garder le volume nécessaire et je réhydrate ma levure dedans.
Femto-brasserie Cheu Mé