Mes trucs à moi, c'est le saké. Ca va faire un peu plus de 3 ans maintenant que je brasse mon sake à la maison. J'ouvre ce topic pour vous présenter mes expériences et créations. Je compte sur vous pour la critique
Juste quelques précisions sur ce que je vous présente :
- ce ne sont pas des alcools distillés, juste brassés (même si c'est pas non plus réellement du brassage). Selon ce que je vise, je titre entre 10% et 15%. Je suis même monté à 18% une fois, c'était fun
- je ne brasse pas qu'avec du riz, mais aussi, voire principalement du blé dur
- je n'utilise pas de riz poli, ni de céréales particulières. J'aime la cuisine à papa, avec des ingrédients qu'on trouve facilement à côté de chez soi. C'est un peu un challenge pour moi de faire avec ce qu'il y a à côté de chez moi. Du coup, riz de camargue, riz basmati, semoule de blé de rouen, pain rassis...
- je n'aime pas le terme sake, car il est générique (=alcool en japonais). J'en cherche encore un qui ferait l'affaire. J'aime pas trop non plus vin de riz ou de blé, car tout de suite les gens pensent au raisin. Quelqu'un a une idée ? on invente un nouveau mot pour le dico français ?