Re-Salut !
Je repasse par la case présentation car depuis mon projet qui n'a pas aboutit revient en force mais sur un autre domaine.
Entre temps un autre délire a monopolisé quelque peu démesurément mon temps libre et mon budget loisir, l'apiculture !
Mais la bonne nouvelle c'est que maintenant que ça tourne, je me retrouve avec une source conséquente de sucres fermentescibles.
Mon intérêt ce porte donc désormais uniquement sur la partie fermentation et garde afin d'apprendre à faire de l'hydromel, pour l’instant je n'ai pas d'autres projets que d'acquérir des compétences dans ce domaine mais si mon loisir d'apiculture devenait plus sérieux un jours, ça pourrait prendre une autre tournure.
En reprenant mes recherches là ou je les avaient laissées il y a 5 ans, j'ai constaté que pas mal de choses ont évolué, niveau cuve de fermentation il commence à y avoir pas mal d'infos et de concurrences sur les cuves plastiques avec récupération de levure, la fermentation en Keg et la possibilité de tout faire sous CO2, j'ai même trouver des fonds coniques comme un Unitank mais pour Keg, les systèmes de gestion de la température pullules en DIY autant qu'en offre commerciale, pas mal de marques américaines ont désormais des distributeurs en Europe et il y a plus de concurrence sur l'entrée de gammes.
Bref pas mal de possibilité en perspective si ça me plait.
Si je reste sur ma conclusion d'il y a 5 ans, l'idée serait de commencer avec des Dames-Jeannes de 5 Litres pour apprendre à faire les manipulations et nettoyages proprement, faire des tests comparatifs levure/récoltes de miel et en plus de mettre l'accent sur la préparation du mout et des levures car je ne souhaite ni sulfiter, ni chauffer le miel.
Il semblerait que pour la suite les gains seraient intéressant vers une maitrise de la température de fermentation, la possibilité de soutirer les levures, de les remettre en suspension, clarifier par le froid, de fermenter sous pression, transvaser et compléter pour faire vieillir longtemps...
Ma contrainte reste la même, je peux utiliser un sous-sol non chauffé, la température est assez constante d'un jour à l'autre mais varie suivant la saison, il y a l'électricité et potentiellement un vieux petit congélo et un frigo mais encore récent. Les manipulations devront ce faire dans une cuisine à l'étage donc tout doit être transportable. Ah et il y a aussi trop de bordel pour risquer une explosion ou une inondation
J'ai eu aussi l'occasion de refaire de la gnôle, comme on l'a toujours fait donc il y aura aussi une opportunité de faire un peu moins n'importe quoi en transposant ce que j'aurai appris ici, surtout que les bouilleurs que j'ai croisés semblent aujourd'hui plus intéressés par la qualité que par la quantité.
A bientôt sur le forum !