C'est très facile de démonter un pro en critiquant sa technicité ou sa vision du métier, ou juste ses bières. C'est très facile de prendre les gens de haut parceque ce qu'ils font est imparfait. Brasser des "tueries" en amateur sur 20L quand on a plein de temps dispo c'est pas la même que sur 500L ou plus, si tant est que la "tuerie" soit économiquement viable en gros volume...
@ Kipett: suis ton intuition sans trop écouter les donneurs de leçons... ce qui compte c'est que la bière soit bonne et qu'elle ait une âme qui reflète ce que tu veux faire passer dans tes produits. Y'aura tjs quelqu'un pour te dire que t'es mauvais, même si c'est pas vrai. Entre ceux qui te snobent parceque tu démarres petit et ne te considèrent pas comme un pro, ceux qui te snobent parceque tes bières ne sont pas assez "craft" à beergeek ou pas assez BJCP, ceux qui te donnent des leçons de business parce qu'ils sont ingénieurs et qu'ils croient tout savoir... t'as pas fini de recevoir!
Je me suis déja planté de levure lors de la préparation d'un pied de cuve pour un brassin pro (ma wit au citra, tiens... décidément les "blanches"!) parce que j'étais crevé et que j'ai pas pris la bonne fiole. J'avais ni le temps ni la levure pour recommencer à zéro (des starters étagés sur 25L ça prend un peu de temps quand-même) et j'ai tenté. Bein au final la bière est légèrement différente mais garde ses caractéristiques principales ; la majorité des clients ne voient même pas la différence. C'est même possible que je garde cette recette comme ça... à voir.
Faut pas oublier le sens premier du mot ARTISAN!
Pour ce qui est du procès sur le sexisme... faudrait peut-être arrêter d'enfiler les mouches, non?