Le conditionnementRe Carbonatation ?

Bouteilles, fûts, mini-fûts, carbonation ou bombes à retardement...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Flodhast
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois

Re Carbonatation ?

Message par Flodhast »

Salut les brasseurs !

Voila, j'ai fait une connerie sur mon dernier brassin, je me suis gouré d'une semaine entre ma carbonatation et mon murissement... :drunken:

Ma bière est donc restée une seule semaine à 15° au lieu des deux prévues et est à 4°depuis

Hier curieux j'ai ouvert une bouteille après une semaine de murissement (j'aime tester à toutes les étapes) la carbonatation est vraiment très légère et le col de mousse se fait trop discret.

Ma question qui est surement un peu bête, est-ce que je peux remonter la température pour espérer que les levures retravaillent et ainsi avoir une meilleure carbo ?

Ma bière est une lager j'ai travaillé avec une M84 (Bohemian Lager)
Merci
skyracer
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Re Carbonatation ?

Message par skyracer »

Personnellement ça m'est déjà arrivé, j'ai en effet ressorti mes bouteilles, remises au chaud pendant 1 semaine/10 jours et remis au froid plus tard et ça a plutôt bien fonctionné. Le froid met les levures au repos, c'est le trop chaud qui les tue.
Lafleur
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
A remercié : 13 fois
A été remercié : 54 fois

Message par Lafleur »

Comme le froid a tendance à faire sédimenter les levures, tu peux remuer les bouteilles pour remettre les levures en suspension et facilité la carbo.
Flodhast
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 7 mois
A remercié : 2 fois

Message par Flodhast »

Cool alors !

Et merci :D Je suis toujours très agréablement surpris de la réactivité de notre communauté ! MERCI