Brown Ale - Porter - Stout ⇒ Benoute Stout [Foreign Extra Stout]
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Malibzh
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 62 fois
- A été remercié : 108 fois
Re: Benoute Stout [Foreign Extra Stout]
un problème ? Aucune idée... je trouve étrange de mélanger deux levures. (je me répète) mais c'est souvent le parent pauvre du brassage amateur. Il faut une levure, ben on s'emmerde pas, on prend ce que l'on a. C'est dommage de travailler une recette, de prendre de chouettes ingrédients, d'étudier le pH de l'eau pour "foutre" une levure juste histoire d'avoir de l'alcool.
Elle sera peut être très bonne ta bière, j'en ai aucune idée. C'est plus dans la réflexion que ca me questionne.
Elle sera peut être très bonne ta bière, j'en ai aucune idée. C'est plus dans la réflexion que ca me questionne.
En bouteille :#47 Belgian Grand Cru #48 Tripl Karmeliett #49 Saison Tritordeum
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
-
Eric974
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3 - Brasseur : Amateur
- A remercié : 234 fois
- A été remercié : 334 fois
Alors pourquoi ne te contentes tu pas de cette levureShootix a écrit :Comme indiqué, je n'ai pas eu le temps pour un starter et apparemment le Nottingham est relativement neutre, donc à voir. Est-ce pour toi un gros problème ?Malibzh a écrit :Salut,
c'est quoi l'intérêt d'avoir deux levures différentes ???
Mali
-
bazoo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
- A remercié : 270 fois
- A été remercié : 248 fois
Pas tant que çaMalibzh a écrit :un problème ? Aucune idée... je trouve étrange de mélanger deux levures. .
Tu as une double fermentation sur la FES
-
Malibzh
- Maître Brasseur

En effet...
mais si on mélange deux levures, et que cela est justifié et maîtrisé, bien réfléchi en amont, que chacune apporte sa touche... alors pourquoi pas ! Sinon, c'est de la bricole à deux balles.
mais si on mélange deux levures, et que cela est justifié et maîtrisé, bien réfléchi en amont, que chacune apporte sa touche... alors pourquoi pas ! Sinon, c'est de la bricole à deux balles.
-
Shootix
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
- A été remercié : 8 fois
Après elles ne sont pas prises au hasard non plus, au début j'avais mis que la Windsor qui est conseillée pour les portées et stout selon le fabricant, mais j'ai peur d'un sous ensemencement vu ma DI en ne mettant que celle-ci. D'où l'idée d'y ajouter la Nottingham qui est neutre.Malibzh a écrit :un problème ? Aucune idée... je trouve étrange de mélanger deux levures. (je me répète) mais c'est souvent le parent pauvre du brassage amateur. Il faut une levure, ben on s'emmerde pas, on prend ce que l'on a. C'est dommage de travailler une recette, de prendre de chouettes ingrédients, d'étudier le pH de l'eau pour "foutre" une levure juste histoire d'avoir de l'alcool.
La pression je ne la subis pas, je la bois !
-
bazoo
- Maître Brasseur

- Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
Il faut se méfier des dires des fabricants .
D'après fermentis, avec leur large éventail de levures, tu es censé tout faire, j'ai de sérieux doutes sur les résultats.
J'ai essayé de trouver la lsite des levures Lallemand et leur utilisation mais je n'ai pas trouvé .
Par contre , sur la Nottinghamhttps://www.saveur-biere.com/fr/levure-lalleman ... -11-g.html
La levure Nottingham est une levure de fermentation haute. Cette levure ne possède ni colorant, ni agent conservateur, ni aucune autre substance artificielle et est produite dans une usine certifiée ISO 9002. Elle est reconnue pour ses propriétés d'atténuation relativement complète et est destinée à l'élaboration de bières Ale et Lager. La levure offre des arômes relativement neutre.

D'après fermentis, avec leur large éventail de levures, tu es censé tout faire, j'ai de sérieux doutes sur les résultats.
J'ai essayé de trouver la lsite des levures Lallemand et leur utilisation mais je n'ai pas trouvé .
Par contre , sur la Nottinghamhttps://www.saveur-biere.com/fr/levure-lalleman ... -11-g.html
La levure Nottingham est une levure de fermentation haute. Cette levure ne possède ni colorant, ni agent conservateur, ni aucune autre substance artificielle et est produite dans une usine certifiée ISO 9002. Elle est reconnue pour ses propriétés d'atténuation relativement complète et est destinée à l'élaboration de bières Ale et Lager. La levure offre des arômes relativement neutre.
-
Malibzh
- Maître Brasseur

T'as leur site ici Bazoo : http://www.lallemandbrewing.com/products/brewing-yeast/
Mali
Mali
-
bazoo
- Maître Brasseur

-
Malibzh
- Maître Brasseur

Qui convient pour ale et lager... c'est beau, ca donne envie. La levure universelle. Elle est en passe de détroner la US05.
-
Shootix
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
- A été remercié : 8 fois
Si j'arrive effectivement à la DI espérée, un seul paquet ce serait sous ensemencé n'est-ce pas ?
La pression je ne la subis pas, je la bois !