Brassins et expériencesJournal Yannick

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
yannickb
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 3 mois
Mon équipement : Cuve 33L inox, fermenteurs plastique 30L, filtration tresse inox
Brasseur : Amateur
A remercié : 7 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Journal Yannick

Message par yannickb »

De retour sur mon journal après le brassage d'aujourd'hui.

Avant ça, un petit mot pour parler de mon premier brassin de 20L, j'ai gouté un première bouteille de ma blonde
C'est léger en alcool mais avec un bonne amertume qui dure en bouche, ça se boit bien, parfait pour l'été. Le point faible c'est qu'elle est très trouble vu que j'avais foiré la filtration !
Image

Pour mon 2e brassin je voulais faire une bière brune au gingembre, j'ai pu goûter "La Fauve" de la brasserie Markus et ça m'a bien plu. Mais après réflexion je voulais pas risquer de faire 23L de bière avec un gout spécial comme le gingembre. Je vais donc séparer 5L en fin d'ébullition pour ajouter du gingembre et de la coriandre pendant 10mn en ébullition séparée.

Voilà la recette :
Recette: Gwanak Dark Ginger
Brasseur: Yannick
Style: American Brown Ale
Type: Tout Grain
Notes de Dégustation: (30.0/50)

Paramètres de la Recette
------------------------
Volume avant Ebullition: 30.08 l
Volume après Ebullition: 27.08 l
Volume du Brassin: 23.00 l
Volume à l'Embouteillage: 21.30 l
DI Estimée: 1.052 SG
Couleur Estimée: 50.3 EBC
IBU Estimé: 31.2 IBUs
Efficacité: 72.00 %
Efficacité Estimée: 81.4 %
Durée de l'Ebullition: 60 Minutes

Ingrédients:
------------
Quantité Nom Type N° % du Total
2.60 kg Malt Caramel/Crystal - 10L (19.7 EBC) Grain 1 46.8 %
2.50 kg Pilsner (2 Rangs) BE (3.9 EBC) Grain 2 45.0 %
0.30 kg Carafa III (1034.3 EBC) Grain 3 5.4 %
0.15 kg Cassonade - Foncée (98.5 EBC) Sucre 4 2.7 %
30.00 g Cascade [6.90 %] - ébullition 60.0 min Houblons 5 21.0 IBUs
5.00 g Irish Moss (Ebullition 10.0 mins) Clarifiants 6 -
40.00 g Cascade [6.90 %] - ébullition 10.0 min Houblons 7 10.2 IBUs
15.00 g Coriandre (grains) (Ebullition 5.0 mins) Epice 8 -
20.00 g Gingembre (racines) (Ebullition 5.0 mins Herbes 9 -
1.0 pkg Safale American (DCL/Fermentis #US-05) Levures 10 -
40.00 g Cascade [6.90 %] - dry hopping 7.0 Jours Houblons 11 0.0 IBUs

Profil de Brassage:
-------------------
Température, monopalier, corps moyen

Poids Total des Grains: 5.55 kg
-------------------------------------
Nom du palier Description Palier T° Durée du pali
Saccharification Ajouter 15.28 l d'eau et monter à 67.0 67.0 C 60 mn
Mash Out Monter à 77.0 C en 10 min 77.0 C 10 mn

Rinçage:
--------
Rinçage continu avec 20.21 l d'eau à 77.0 C

Concernant le brassage, le 1er gros progrès est sur mon organisation :) Ca facilite pas mal de chose
Image

2e gros progrès c'est la filtration avec ma tresse inox. J'ai compris qu'une bonne filtration ça prend du temps, faut pas ouvrir les vannes en grand
J'ai mis un peu plus d'1h pour filtrer, le mout est bien limpide. Et en plus la couleur est exactement ce que je voulais obtenir :dance:
Image
Mon fly sparge :)

Image
Recirculation de 4L

Image
Pour le rinçage, mon eau était plus aux alentours de 65-70°C que des 77°recommandés, qu'elles peuvent être les conséquences ?

Au niveau ébullition, j'ai eu seulement une franche ébullition à partir de 35-40mn de chauffe.
Du coup je me demande à partir de quand déclencher le chrono des 60mn et mettre les premiers houblons ? à partir de la franche ébullition ?
Là j'ai mis le houblon amérisant dès l'apparition des premières mousses à la surface

Concernant les 5 litres au gingembre/coriande j'ai donc soutiré 5L de mout à 5mn de la fin d'ébullition dans une autre casserole.
J'y ai ajouté 5g de coriandre passé au moulin et 500mL d'eau dans laquelle j'ai fait infuser 5g de gingembre frais en petits morceaux pendant toute la durée de l'empatage et de l'ébullition.
Ca donne ça, et encore ya pas l'odeur sur la photo !
Image

En fin d'ébu, whirlpool. Ca a mieux fonctionner dans ma petite gamelle de 5L que dans celle de 33L mais dans l'ensemble je suis content.

Ensuite transfert dans les fermenteurs et au garage pour refroidissement naturel (j'ai pas de refroidisseur)
Demain j'ensemencerai. J'espère que ma DI sera correcte cette fois avec le rinçage qui s'est bien passé
ImageImage

Pour le 20L je prévois un DH de 35g de Cascade pendant 7j (je voulais plus de qté mais c'est tout ce qu'il me reste :cheese: ). Je ne l'ai encore jamais fait, donc je vais tester.

En conclusion j'ai bien "kiffé" faire ce brassin sans soucis majeur à part un petit débordement pendant l'ébullition. Heureusement pour mon WAF que c'est les soldes, c'est cliché mais c'est vrai :D ça m'a laissé le temps de nettoyer la belle flaque de mout en plein milieu de la cuisine ! :thumbright:
yannickb
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Cuve 33L inox, fermenteurs plastique 30L, filtration tresse inox

Message par yannickb »

Embouteillage ce dimanche avec une DF haute à 1016 :roll: en y repensant j'aurais peut être du attendre encore un peu :think:

En tout cas l'ajout de l'infusion de gingembre et de coriandre fait vraiment son effet ! L'amertume est beaucoup moins prononcée et le gout est pour l'instant très agréable.
La brune est dans les clous par rapport à mes attentes, une bonne présence de caramel grillé mais qui retourne pas le palais. La couleur et la limpidité sont top 8-)
J'ai resucré à 5.5g/L car la dernière fois sur ma blonde à 7g/L l'effervescence était vraiment trop intense
Au final j'ai environ 17.5L de brune et 3L de brune/gingembre/coriandre

Verdict plus appronfondi dans quelques semaines :dance:
ImageImage

Je suis passé sur un étiquettage colerette, j'aime vraiment pas passer du temps à frotter mes bouteilles pour tout décoller !
Photos prochainement

Prochain brassage courant août pour une blanche qui finalement arrivera tard dans la saison :)
Grew
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans
A remercié : 6 fois

Message par Grew »

Salut !

Super intéressant ton journal ! Merci pour tes retours d'expériences, c'est chouette !
Félicitations pour ta brune, elle a une belle couleur !

Bonne continuation :)
yannickb
Ch'ti nouveau

Message par yannickb »

Merci Geer pour ton commentaire :D

Voilà mon nouveau modèle d'étiquette :
Image

Image
Ca me facilite beaucoup la tâche et en plus je trouve ça plutot sympa :dance:

La prochaine étape sera de m'approvisonner en caisses et bouteilles (50cl de préférence) à mon VandB local parce que là c'est le merdier tous les formats différents

Et prochaine étape ++ serait de passer également une partie sur du fut de 5L, je vais me renseigner sur ce sujet :buveur4:
gmatta
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
A remercié : 8 fois
A été remercié : 4 fois

Message par gmatta »

Hello,

Très jolie étiquettes. Si ça ne te dérange pas, je suis intéressée par les dimensions de celles-ci.
Tu la colles sur elle-même comment ? Bâton de colle UHU ?

Merci d'avance,
Guillaume​

-------
yannickb
Ch'ti nouveau

Message par yannickb »

Merci :)

L'étiquette fait 3cm de large sur 21 de long
J'en rentre 9 sur une page A4 et ça me fait que des découpes droites à faire

Je met juste une agraphe au bout
Image
gmatta
Ch'ti nouveau
A remercié : 8 fois
A été remercié : 4 fois

Message par gmatta »

yannickb a écrit :Merci :)

L'étiquette fait 3cm de large sur 21 de long
J'en rentre 9 sur une page A4 et ça me fait que des découpes droites à faire

Je met juste une agraphe au bout
Image
Top, je vais essayer ça au prochain embouteillage !

-------
yannickb
Ch'ti nouveau

Message par yannickb »

Première dégustation de la brune Dark Gwanak après 2 semaine et demi en bouteille.
La mousse est discrète et éphémère mais la carbo de la bière est fine et légère comme je le souhaitais
La couleur et la limpidité sont nickel :dance: (désolé, pas de photo :pray: )
L'attaque en bouche est bonne mais une amerture prononcée apparait rapidement, surement due aux 5.4% de malt torréfié. On sent bien, voire trop, le grillé.
Du coup cette amertume prend un peu le pas sur le reste et persiste en bouche assez longtemps.

Au final ce n'est pas une mauvaise bière, pas de faux gout, mais il faut aimé ce type d'amertume.
A voir comment elle évoluera dans le temps.

J'attends avec impatience de gouter la même bière en version "Gingembre" parce qu'à l'embouteillage on sentait beaucoup moins l'amertume

Ce we prolongé sera surement la bonne occasion :wink:

Coté brassage, je pense me lancer sur une witbier ce we.
J'ai fait des relevés de températures dans mon garage et en ce moment c'est stable vers 23-24°, ça devrait le faire avec la WB-06 qui annonce :
FERMENTATION : idéalement 15-20°C
pour favoriser les arômes “ clous de girofle ” : inférieur à 22°C
pour favoriser les arômes “ banane ” : supérieur à 23°C
J'aime bien la banane !
Image
Twestor69
Ch'ti nouveau
A remercié : 12 fois
A été remercié : 1 fois

Message par Twestor69 »

Très bon post Yannick
j'attends avec impatience le retour de dégustation de ta brune au gingembre, j'aimerai en faire une mais je ne sais pas trop comment m'y prendre!

-------
yannickb
Ch'ti nouveau

Message par yannickb »

Comme prévu ce loong weekend a été l'occasion de brasser à nouveau et de gouter cette fameuse Brown Ale au gingembre
Pour le brassage je suis parti sur une Witbier, je mettrai la recette plus tard mais en gros c'est 50% Pilsner, 25% flocons de froment, 25% malt de blé. Magnum et Cascade + orange amère et coriandre. Paliers à 50 et 67°C + mashout à 78°C

C'est la première fois que je concasse autant de malt (j'avais fait concasser par le fournisseur précédemment) avec le simili-corona. Après réglage je trouve que ça s'est bien passé
Image
Image

Pendant le mashout je pense que ma température s'est envolée. J'avais un doute sur mon thermomètre à rôti et en plongeant mon thermomètre à mercure ça a passé les 82-83°C :(
Conséquences ? Des tanins ont peut être été extraits ? Amertume ?

La filtration toujours nickel avec la tresse, j'avais peur avec les flocons mais pas de soucis, doucement mais surement
Sur ce brassin je suis bien content du whirlpool, très beau cône !
Image
Toujours refroidissement naturel au garage et ensemencement le lendemain. La fermentation a bien démarrée

Passons à la dégustation de la Brown Ale au gingembre !
Image
La mousse est belle bien que peu persistante.
Au goût le gingembre se fait sentir rapidement mais plutôt subtilement. Ça amène une pointe d'acidité à l'attaque.
L'amertume du grain torréfié vient par la suite mais quand même moins que pour sa grande sœur "nature".
Je suis donc plutôt content du rendu de l'ajout de gingembre avec cette méthode :dance:

Prochain projet : bière de noël à brasser en septembre pour pas être en retard ! :santa: