Avant ça, un petit mot pour parler de mon premier brassin de 20L, j'ai gouté un première bouteille de ma blonde
C'est léger en alcool mais avec un bonne amertume qui dure en bouche, ça se boit bien, parfait pour l'été. Le point faible c'est qu'elle est très trouble vu que j'avais foiré la filtration !

Pour mon 2e brassin je voulais faire une bière brune au gingembre, j'ai pu goûter "La Fauve" de la brasserie Markus et ça m'a bien plu. Mais après réflexion je voulais pas risquer de faire 23L de bière avec un gout spécial comme le gingembre. Je vais donc séparer 5L en fin d'ébullition pour ajouter du gingembre et de la coriandre pendant 10mn en ébullition séparée.
Voilà la recette :
Recette: Gwanak Dark Ginger
Brasseur: Yannick
Style: American Brown Ale
Type: Tout Grain
Notes de Dégustation: (30.0/50)
Paramètres de la Recette
------------------------
Volume avant Ebullition: 30.08 l
Volume après Ebullition: 27.08 l
Volume du Brassin: 23.00 l
Volume à l'Embouteillage: 21.30 l
DI Estimée: 1.052 SG
Couleur Estimée: 50.3 EBC
IBU Estimé: 31.2 IBUs
Efficacité: 72.00 %
Efficacité Estimée: 81.4 %
Durée de l'Ebullition: 60 Minutes
Ingrédients:
------------
Quantité Nom Type N° % du Total
2.60 kg Malt Caramel/Crystal - 10L (19.7 EBC) Grain 1 46.8 %
2.50 kg Pilsner (2 Rangs) BE (3.9 EBC) Grain 2 45.0 %
0.30 kg Carafa III (1034.3 EBC) Grain 3 5.4 %
0.15 kg Cassonade - Foncée (98.5 EBC) Sucre 4 2.7 %
30.00 g Cascade [6.90 %] - ébullition 60.0 min Houblons 5 21.0 IBUs
5.00 g Irish Moss (Ebullition 10.0 mins) Clarifiants 6 -
40.00 g Cascade [6.90 %] - ébullition 10.0 min Houblons 7 10.2 IBUs
15.00 g Coriandre (grains) (Ebullition 5.0 mins) Epice 8 -
20.00 g Gingembre (racines) (Ebullition 5.0 mins Herbes 9 -
1.0 pkg Safale American (DCL/Fermentis #US-05) Levures 10 -
40.00 g Cascade [6.90 %] - dry hopping 7.0 Jours Houblons 11 0.0 IBUs
Profil de Brassage:
-------------------
Température, monopalier, corps moyen
Poids Total des Grains: 5.55 kg
-------------------------------------
Nom du palier Description Palier T° Durée du pali
Saccharification Ajouter 15.28 l d'eau et monter à 67.0 67.0 C 60 mn
Mash Out Monter à 77.0 C en 10 min 77.0 C 10 mn
Rinçage:
--------
Rinçage continu avec 20.21 l d'eau à 77.0 C
Concernant le brassage, le 1er gros progrès est sur mon organisation

2e gros progrès c'est la filtration avec ma tresse inox. J'ai compris qu'une bonne filtration ça prend du temps, faut pas ouvrir les vannes en grand
J'ai mis un peu plus d'1h pour filtrer, le mout est bien limpide. Et en plus la couleur est exactement ce que je voulais obtenir

Mon fly sparge

Recirculation de 4L

Pour le rinçage, mon eau était plus aux alentours de 65-70°C que des 77°recommandés, qu'elles peuvent être les conséquences ?
Au niveau ébullition, j'ai eu seulement une franche ébullition à partir de 35-40mn de chauffe.
Du coup je me demande à partir de quand déclencher le chrono des 60mn et mettre les premiers houblons ? à partir de la franche ébullition ?
Là j'ai mis le houblon amérisant dès l'apparition des premières mousses à la surface
Concernant les 5 litres au gingembre/coriande j'ai donc soutiré 5L de mout à 5mn de la fin d'ébullition dans une autre casserole.
J'y ai ajouté 5g de coriandre passé au moulin et 500mL d'eau dans laquelle j'ai fait infuser 5g de gingembre frais en petits morceaux pendant toute la durée de l'empatage et de l'ébullition.
Ca donne ça, et encore ya pas l'odeur sur la photo !

En fin d'ébu, whirlpool. Ca a mieux fonctionner dans ma petite gamelle de 5L que dans celle de 33L mais dans l'ensemble je suis content.
Ensuite transfert dans les fermenteurs et au garage pour refroidissement naturel (j'ai pas de refroidisseur)
Demain j'ensemencerai. J'espère que ma DI sera correcte cette fois avec le rinçage qui s'est bien passé

Pour le 20L je prévois un DH de 35g de Cascade pendant 7j (je voulais plus de qté mais c'est tout ce qu'il me reste
En conclusion j'ai bien "kiffé" faire ce brassin sans soucis majeur à part un petit débordement pendant l'ébullition. Heureusement pour mon WAF que c'est les soldes, c'est cliché mais c'est vrai