Brassins et expériencesErreur de levure

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 62 fois
A été remercié : 108 fois

Re: Erreur de levure

Message par Malibzh »

Heureusement que tu ne bosses pas un avec une personne d'origine tunisienne, algérienne, marocaine... car ta phrase "Ah ces arabes parfois !" aurait pu heurter certains, non ? Mais bon, tu aurais mis çà sur le compte de l'humour. Un collaborateur de confession juive ? "Ah ces juifs parfois !"...
Mais tout cela ne reste que l'humour. On peut rire de tout...
En bouteille :#47 Belgian Grand Cru #48 Tripl Karmeliett #49 Saison Tritordeum
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

Malibzh a écrit : On peut rire de tout...
Desproges a écrit : Alors le rire, parlons-en et parlons-en aujourd'hui, alors que notre invité est Jean-Marie Le Pen. Car la présence de Monsieur Le Pen en ces lieux voués le plus souvent à la gaudriole para-judiciaire pose problème. Les questions qui me hantent, avec un H comme dans Halimi sont celles-ci :

Premièrement, peut-on rire de tout ?

Deuxièmement, peut-on rire avec tout le monde ?

À la première question, je répondrai oui sans hésiter, et je répondrai même oui, sans les avoir consultés, pour mes coreligionnaires en subversions radiophoniques, Luis Rego et Claude Villers.

S'il est vrai que l'humour est la politesse du désespoir, s'il est vrai que le rire, sacrilège blasphématoire que les bigots de toutes les chapelles taxent de vulgarité et de mauvais goût, s'il est vrai que ce rire-là peut parfois désacraliser la bêtise, exorciser les chagrins véritables et fustiger les angoisses mortelles, alors, oui, on peut rire de tout, on doit rire de tout. De la guerre, de la misère et de la mort. [...]

Deuxième question : peut-on rire avec tout le monde ?

C'est dur… Personnellement, il m'arrive de renâcler à l'idée d'inciter mes zygomatiques à la tétanisation crispée. C'est quelquefois au-dessus de mes forces, dans certains environnements humains : la compagnie d'un stalinien pratiquant me met rarement en joie. Près d'un terroriste hystérique, je pouffe à peine et, la présence, à mes côtés, d'un militant d'extrême droite assombrit couramment la jovialité monacale de cette mine réjouie dont je déplore en passant, mesdames et messieurs les jurés, de vous imposer quotidiennement la présence inopportune au-dessus de la robe austère de la justice sous laquelle je ne vous raconte pas.".
Desproges a écrit : «Il vaut mieux rire d’Auschwitz avec un Juif que de jouer au Scrabble avec Klaus Barbie.»
Den's Rotten
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
Mon équipement : cuves Polsinelli 50lt, ébul 75lt
échangeur 60 plaques
fermenteurs de toutes sortes de 15 à 75 lt
A remercié : 64 fois
A été remercié : 26 fois

Message par Den's Rotten »

tof02 a écrit : Eh beh! cela vole haut! dire si peu de chose avec des jolis mots! Je ne sais pas si tu es un phallocrate refoulé ou malmené, ou une féministe en mal de pouvoir dans un monde où l'égalité n'est pas encore normal, et où dans ce cas tu préférerai vivre dans une société matriarcal. Mais bon, l'humour est subjectif, si il faut à tout va mettre des émoticônes ou que sais-je dans chaque phrase ou expression pour ne pas froisser les politiquement corrects , je ne sais pas où l'on va! :?

De plus, bien qu'à majorité francophone d'origine sur le forum , on a malgré tout un "vocabulaire" qui peut prêter à différente interprétation selon nos régions, pays d'origine etc , et l'humour aussi. La tolérance qui sied sur un forum commence aussi par essayer de comprendre au mieux ce que la personne a voulu exprimer, ses questionnements, plutôt de se focaliser uniquement sur la "forme" des propos.

Bon bref, désolé, cela m'irrite un peu ces broutilles.... :roll:
Merci et bravo pour ce bel exemple. J'aime beaucoup ton humour !
tof02
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
Mon équipement : plusieurs seaux de 30l
pico 100l en cuves Bergland
chauffage au gaz
instruments de mesure divers
refroidisseur 30 plaques Wiltec
moulin à rouleau,
2 bras et un gosier <:-D
A remercié : 90 fois
A été remercié : 53 fois

Message par tof02 »

Merci et bravo pour ce bel exemple. J'aime beaucoup ton humour !
Mais de rien :mrgreen:

Ne le prend pas mal :wink: tout comme toi, certaines choses m'irritent un peu, et chacun/chacune est comme il est, avec son caractère et ses défauts, et son humour aussi. Dans la vraie vie il m'arrive d'avoir de l'humour "machiste" ( mais sans vulgarité) , par pur provocation envers la gente féminine, parce que j'aime voir la réaction de stupéfaction ou les rires ou autre, sur le visage d'une femme. Et celles qui me connaissent savent en rire d'avantage. C'est comme l'humour noir, certain(e) apprécie, d'autre sont offusqué(e). Bref, chacun sa sensibilité. :wink: et puis si tout le monde était d'accords dans la vie, on s'embêterait un peu, non? :D
“Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.” Gandhi

en bouteille: 3 ou 400l++, une quinzaine de recettes....
Nanarf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
A remercié : 73 fois
A été remercié : 185 fois

Message par Nanarf »

Desproges revient, ils sont devenus fous, on ne peu plus rire de rien, sauf avec Hanouna puisque ça fait de l'audience.
Heureusement il reste tes textes
http://buze.michel.chez.com/lavache/pie ... _salle.htm
L’intelligence, c’est comme les parachutes. Quand on n’en a pas, on s’écrase.
Nanarf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
A remercié : 73 fois
A été remercié : 185 fois

Message par Nanarf »

Autrement sur Arte il y a la minute vieille 3ém age qui résiste
http://www.arte.tv/fr/videos/073071-007 ... te-vieille
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
A remercié : 37 fois
A été remercié : 137 fois

Message par benboum »

Y a aussi highlander sur Arte! Énorme !
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
Kipett
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 3 mois
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 5 fois

Message par Kipett »

Ce sujet est parti loin!

Je m'attarderais pas dessus, merci juste a Den's Rotten d'en avoir rajouté une couche sur ma prétendue masculinité primaire et mon langage vulgaire et patriarcale.
Bossant 14h par jour j'ai autre chose à faire que de m'embrouiller sur le forum...

Bref! Nous avons gouté le jus, c'est pas mal. Cela dit la coriandre qu'on utilise pour notre Witbier (je vais pas dire la blanche je vais me faire engueler) prédomine un peu. Encore 2 semaines en fermenteur et nous allons décider si oui ou non nous la mettons en bouteille. Si oui nous partagerons avec amis et connaissance et basta!

Peace à tous!
Den's Rotten
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
Mon équipement : cuves Polsinelli 50lt, ébul 75lt
échangeur 60 plaques
fermenteurs de toutes sortes de 15 à 75 lt
A remercié : 64 fois
A été remercié : 26 fois

Message par Den's Rotten »

Relis et tu comprendras que c'est une façon de dire qu'il y en a qui se cachent derrière l'humour après avoir dis une connerie. Cela ne voulais pas dire que tu en fais partie.
Bien sûr on ne s'en sortira pas de cette manière et j'en suis navré.
En tout cas je préfèrerais gouter ta bière, et en discuter avec ta femme et toi plutôt que de m'embrouiller avec toi.
Pace e salute !
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

Kipett a écrit : Bossant 14h par jour j'ai autre chose à faire que de m'embrouiller sur le forum...
En fait on se plaint souvent qu'une fois que les gars sont passés pro ils ne viennent plus faire de retour sur le forum mais je les comprends un peu vu l'accueil qui leur est souvent réservé, peut être une sorte de jalousie inconsciente ou un sentiment d'infériorité de la part de ceux qui n'osent pas franchir le pas ( psycho à 2 balles)
Plus généralement je vois que pas mal d'anciens qui faisaient des bières de oufs et rapportaient le fruit de leurs expériences ne viennent plus, mais quel n'est pas mon étonnement quand je les retrouve sur d'autres forums ou groupes FB
Se faire recadrer à chaque fois qu'on a écrit un mot de travers, utilise un terme à mauvais escient ou fait de l'humour mal compris doit en décourager plus d'un
Le forum doit il être seulement le lieu du apuglouglou?

Quand à Kipett, l'humour sur sa compagne ne méritait pas un tel déluge et remettre en doute ses connaissances du brassage était un peu déplacé, franchissez le pas les gars et on en reparlera

Pour ma part j'espère que tu nous donneras le final de cette bière et surtout que tu continueras de venir nous faire des retours sur ton métier