Les questions des ptits nouveauxClone Rochefort 8 ==> Pied de cuve ?

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
yosking90
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Clone Rochefort 8 ==> Pied de cuve ?

Message par yosking90 »

Bonjour à tous,

J'aurai une petite question concernant mon future brassin, mais surtout concernant une étape que je ne pense pas encore maîtriser du tout. Jusqu'ici, mon ensemencement était réalisé directement dans le fermenteur avec en general un sachet de levure pour mes brassins de 25L. ( Réhydraté dans le cas de levure séche). Certains membres du forum m'ont alerté que cette pratique n'était pas bonne, notamment sur des brassins à forte densité initiale, ce qui est en général mon cas.

Pour mon prochain brassin, j'ai prévu un clone de Rochefort 8 (recette en PJ). Je compte utiliser deux paquets de levure sèche ( T58 et S33). On m'a conseillé ce calculateur https://www.brewersfriend.com/yeast-pit ... calculator
Je souhaiterai juste savoir si je ne me plante pas en l'utilisant... Pour ma recette, 25L avec DI theorique à 1.082 et deux paquets de levure sèche je n'aurais donc pas besoin de faire de pied de cuve ? Je ne suis pas sur de mettre la bonne valeur dans la case Cell Density...

J'ai le matériel pour faire un pied de cuve, du moins je vais bientôt l'avoir ( Erlenmeyer 2L + Agitateur magnétique), donc je suis limité à des pied de cuve de 1.5L....

Bref, je nage completement dans les levures... :shock: :shock:

Merci d'avance pour votre aide
Clone rochefort 8 (3).pdf
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Lafleur
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
A remercié : 13 fois
A été remercié : 54 fois

Re: Clone Rochefort 8 ==> Pied de cuve ?

Message par Lafleur »

Salut,

Avec deux sachets tu auras un taux d’ensemencement de 0.76M cells / mL / °P, ce qui est un peu faible. Pour les bières dont la densité est > 1.060 il est recommandé un taux de1M cells / mL / °P

Pour plus de cellules tu peux faire un pied de cuve par étapes (plutôt que faire direct 1,5L du divise en 0.5, 1 et 1,5L). Tu peux aussi laisser sédimenter et recommencer.

si tu veux un clone de Rochefort je te conseille vivement d'utiliser la levure de Rochefort, sinon tu seras loin du résultat attendu. Tu peux récupérer la levure au fond d'une bouteille facilement ou acheter un tube (White Labs WLP540 ou Wyeast 1762).
yosking90
Ch'ti nouveau

Message par yosking90 »

Salut et merci pour ces informations,

Donc pour atteindre un taux de 1M cells/mL/°P je devrait préparer un pied de cuve de 2L ce qui me permettrait d'attendre avec agitation un taux de 1.66M Cells/mL/°P ?

Concernant la culture d'un fond de bouteille, j'ai du mal à comprendre comment je pourrait estimer le taux d'ensemencement de mon brassin, sans données de départ...

Si j’achète donc un sachet de WLP540, ça me donne un taux d'ensemencement à 0.12, je devrait donc faire plusieurs starters, mais j'avoue ne pas comprendre le principe par étape... On recupere la levure du 1ere starter qui a sedimenté, et on recommence dans un volume plus grand ? Ça donnerai un premier starter de 2L, recupération des levures sédimentées qui seront ajouté à un nouveau moût de 2L pour atteindre 1Mcells/mL/°P ?
yosking90
Ch'ti nouveau

Message par yosking90 »

Je up juste le sujet, histoire de savoir si mes calculs semble juste ou non... Merci 'avance !
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
A remercié : 74 fois
A été remercié : 178 fois

Message par mikocyco »

Si tu ne te sens pas encore à l'aise avec les starters, ne te lance pas dans un starter "étagé" (dont tu as bien compris le principe).
Donc, au risque d'en faire hurler certains :mrgreen: , reste sur ta première idée avec tes deux sachets de levures sèches : ajoutés à un starter de 1,5l, tu ne seras pas loin de la "vérité". Ce ne sera pas un clone de Rochefort, mais ça sera peut-être pas mal du tout. :wink:

Pour découvrir les levures liquides, je te conseille de partir sur une bière avec une DI plus faible, pour que ton erlen soit suffisant pour un starter en une seule étape. Ensuite tu pourras envisager les starters étagés (on ne peut pas dire que ce soit compliqué, mais ça ajoute des manipulations et demande un peu d'expérience pour le timing).
yosking90
Ch'ti nouveau

Message par yosking90 »

Merci pour ces précieuses informations ! J'avais utilisé une levure liquide pour un clone de Delirium, et j'avais mis un seule sachet pour 25L ( DI 1.09). C'était effectivement un peu juste, et ça se ressent au gout...

Je ne suis pas fermé sur le Clone Rochefort, je veux juste faire une bière approchante, pas forcement copier purement et simplement donc je vais suivre ton conseil et rester sur mes deux levures sèches.
J'en suis encore au stade ou je m'inspire des recettes que je peux trouver, pas encore un créateur , mais plus tôt dans la compréhension des process et mécanismes.