Les questions des ptits nouveaux ⇒ 1er brassage en vue... donc quelques questions
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
MimCrazes
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 2 fois
Re: 1er brassage en vue... donc quelques questions
Ça m'intéresse de creuser le truc c'est sympa merci.
Ok pour l'ensemencement, du coup je pense que je fais les choses bien. Je me suis basé sur le calculateur de brewer's Friend pour calculer les quantités. J'ai plus en tête les données, mon dernier brassin date de trois mois. En général j'ai 15L, à environ 1050 et je met un paquet de levure sèche. La dernière c'était s33 et t58 en mix.
J'ai fais aussi 21l à 1080 environ, j'ai mis un paquet de s33 et un paquet de t58.
J'ai aussi utilisé de la wb-06 sur une blanche mais la densité aucune idée, dans les 1050.
Ok pour l'ensemencement, du coup je pense que je fais les choses bien. Je me suis basé sur le calculateur de brewer's Friend pour calculer les quantités. J'ai plus en tête les données, mon dernier brassin date de trois mois. En général j'ai 15L, à environ 1050 et je met un paquet de levure sèche. La dernière c'était s33 et t58 en mix.
J'ai fais aussi 21l à 1080 environ, j'ai mis un paquet de s33 et un paquet de t58.
J'ai aussi utilisé de la wb-06 sur une blanche mais la densité aucune idée, dans les 1050.
-
benboum
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
- A remercié : 37 fois
- A été remercié : 137 fois
Comment as-tu ensemencé? Tu as réhydraté? Et quand tu as mis la levure, quelle était la température de ton moût?
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
-
MimCrazes
- Ch'ti nouveau
Je rehydrate dans une pinte d'eau à 20°c. Mon moût est descendu à 25 environ des fois un peu plus des fois un peu moins.
-
benboum
- Maître Brasseur

- Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
Réessaye maintenant le calculateur avec 6 milliards de cellules par gramme et 11.5g par sachet
-
MimCrazes
- Ch'ti nouveau
Pour quelle souche ? Il préconise entre 8 et 18. 18 pour la T-58 et 16 pour la S-33.
Et les paquet sont fait pour 20 à 30L en général. Du coup a ensemencer 15L, je suis large normalement.
Je comprend plus ...
Et les paquet sont fait pour 20 à 30L en général. Du coup a ensemencer 15L, je suis large normalement.
Je comprend plus ...
-
benboum
- Maître Brasseur

En tapant dans Google tu peux trouver les fiches produit, tu auras les n de cellule par gramme. J'ai aussi de la peine à comprendre les recommandations fournisseur. Alors marcher ça marche mais après si tu veux de la qualité.... tu as aussi possibilité de faire un starter.
Le brasseur fait le moût mais c'est la levure qui fait la bière.
Certes les levures liquides sont un peu plus chères mais tu te retrouves à 100 milliards de cellules chez White Labs par paquet contre 69 chez Fermentis. Donc à bien réfléchir l'économie n'est pas si énorme. Quand tu auras un ensemencement de qualité tu verras la différence au niveau carbo. A 7g tu seras vite dans la limonade.
Ah oui et dans ce qu'ils préconisent on parle d'un moût à 1.040 pas d'un moût à 1.080.... déjà la ça fait doubler. Et si tu fermentes en basse, on double les quantités.... c'est aussi simple que ça....
Le brasseur fait le moût mais c'est la levure qui fait la bière.
Certes les levures liquides sont un peu plus chères mais tu te retrouves à 100 milliards de cellules chez White Labs par paquet contre 69 chez Fermentis. Donc à bien réfléchir l'économie n'est pas si énorme. Quand tu auras un ensemencement de qualité tu verras la différence au niveau carbo. A 7g tu seras vite dans la limonade.
Ah oui et dans ce qu'ils préconisent on parle d'un moût à 1.040 pas d'un moût à 1.080.... déjà la ça fait doubler. Et si tu fermentes en basse, on double les quantités.... c'est aussi simple que ça....
-
MimCrazes
- Ch'ti nouveau
Pour le brassin a 1080, j'ai mis deux paquet
Et en général, a 1050 je met un paquet pour 15L alors qu'il est prevu pour 20-30L normalement je pensais retomber sur mes pieds.
Donc finalement je double l'ensemencement. Faudra que j'essai mais je trouve ça violent par rapport au reco fournisseur.
Dans ma réflexion, je partais aussi du principe qu'il y a toujours plus ou moins le même taux de levure en suspension, le "trop plein" tombe dans le fond et que si tu sur ensemence ça finira dans la lie. Pour le coup, je suppose que je me trompe.
A mettre dans la liste de mes tests prévu après les chaleurs.
Donc finalement je double l'ensemencement. Faudra que j'essai mais je trouve ça violent par rapport au reco fournisseur.
Dans ma réflexion, je partais aussi du principe qu'il y a toujours plus ou moins le même taux de levure en suspension, le "trop plein" tombe dans le fond et que si tu sur ensemence ça finira dans la lie. Pour le coup, je suppose que je me trompe.
A mettre dans la liste de mes tests prévu après les chaleurs.
-
benboum
- Maître Brasseur

Oui, c'est un petit peu ce que tout le monde remarque et qu'on a de la peine à remettre en cause.
Non c'est pas tout à fait comme ça que ça se passe. La levure va agir différemment en fonction de la population présente. Et on veut éviter des phases où la levure se met à larguer des produits pas bons...
Après pour tes problèmes de gaz, tu as peut-être d'autres soucis liés à la capsule ou à l'échantéité.
Non c'est pas tout à fait comme ça que ça se passe. La levure va agir différemment en fonction de la population présente. Et on veut éviter des phases où la levure se met à larguer des produits pas bons...
Après pour tes problèmes de gaz, tu as peut-être d'autres soucis liés à la capsule ou à l'échantéité.
-
MimCrazes
- Ch'ti nouveau
Bon faut que je me renseigne plus aussi sur les levures !!!
Merci pour les infos.
J'ai eu des bouteilles mal fermé enfin mal capsulé. La capsulette Emily n'est pas vraiment un bon coup
Enfin yavé pas de fuite de bière quand je la mettais à l'envers et un pschitt a l'ouverture. Dans le doute, j'ai utilisé des bouteilles à bouchons mécaniques et j'ai exactement la même bière donc normalement de ce coté ça va. J'ai aussi trouvé une capsuleuse à bras, ça marche quand même beaucoup mieux.
Merci pour les infos.
J'ai eu des bouteilles mal fermé enfin mal capsulé. La capsulette Emily n'est pas vraiment un bon coup
-
benboum
- Maître Brasseur

En général c'est un investissement pas cher et qui apporte beaucoup de bonheur ah ah ah