AutreRecette Kölsch

fumée, bizarre, expérimentale...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
cedric199
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 12 fois
A été remercié : 69 fois

Recette Kölsch

Message par cedric199 »

Image

La Kölsch est une bière allemande de fermentation haute brassée dans les environs de Cologne. De couleur dorée et comprenant en moyenne 4.8 % d'alcool, elle possède un goût légèrement fruité ainsi qu'une faible amertume.
Le brassage de la bière est attesté à Cologne depuis 874[réf. nécessaire] et effectué selon les procédés de l'époque. Ce n'est qu'au XVe siècle que furent exclues de la recette différentes sortes d'épices destinées à modifier le goût (romarin, anis, etc.). Le précurseur de la Kölsch, la Wiess, fut brassée au XIXe siècle. Non filtrée, elle n'avait pas la limpidité de la Kölsch, brassée par la brasserie Sünner à partir de 1906. Le terme de Kölsch est apparu en 1918.

La Kölsch, brassée conformément au Reinheitsgebot de 1516 (décret sur la pureté de la bière, amendé en 1906), comporte les ingrédients suivants :

eau,
malt d'orge,
houblon,
malt de blé (dans certaines marques et en faible quantité).

La densité primitive de moût est entre 11,2 % et 11,8 %.

La fermentation dure 4 à 6 jours à une température de 15 à 20 degrés et aboutit à un taux d'alcool moyen de 4,8 %. La bière est ensuite filtrée, ce qui lui donne sa limpidité.

voila pour la ptite histoire

voila la seconde recette que je compte faire,toujours pareil je m'inspire et m'adapte,là j'ai changé le malt pils habituellement utilisé par du pale ,a ce que j'ai lu ça n'aura pas trop d'incidence sur le gout,juste sur l'aspect.
Je l'ai changé en prévision des restes de ma premiere recette Weizenbier Weissbier
Mais ce n'est pas définitif car j'aimerai quand meme coller au maximum au style :roll:
Pour la levure j'ai mis une levure seche mais une wyeast kolsch irai bien mieux j'imagine.

Pour le reste vous en pensez quoi ?ne faudrai t il pas un clarifiant ? j'ai un bouquin ou il met du protafloc(irish moss) dans toutes les recettes même les blanches ce qui m’étonne un peu

Type: Tout Grain
Volume: 20.00 l
Volume à l'ébullition: 29.02 l
Durée d'ébullition: 60 min
Volume en fin d'ébullition: 24.74 l
Volume à l'embouteillage: 18.30 l
Fermentation: Ale, Two Stage

Equipement: Cuve (36 L) - BIAB
Efficacité: 69.00 %
Efficacité au brassage estimée: 82.1 %

◯ Volume d'eau total nécessaire: 31.77 l

Ingrédients Brassage

3.90 kg Base - Brewferm® Pale (7.0 EBC) Grain 86.7 %
0.40 kg Caramel - Cara-pils® (5.0 EBC) Grain 8.9 %
0.20 kg Malt de froment, BE (3.9 EBC) Grain 4.4 %

Paliers de brassage
Durée du palier

Saccharification Ajouter 31.77 l d'eau à 68.5 C 64.4 C 90 mn
Mash Out Monter à 75.6 C en 7 min 75.6 C 10 mn
◯ Retirer les grains, et préparez vous à faire bouillir le moût
◯ La densité estimée avant ébullition doit être de 1.037 SG (Densité avt ébu mesurée: _______)

Ingrédients en ébu.

20.45 g Hallertau Perle *° [7.10 %] - ébullition 60.0 min Houblons 17.4 IBUs
10.22 g Hallertau Perle *° [7.10 %] - ébullition 10.0 min Houblons 3.2 IBUs
◯ Volume estimé après ébullition : 24.74 l et densité initiale: 1.045 SG

Ensemencement des levures, mesure de densité et volume

Ingrédients Fermentation

1.0 pkg Safale American (DCL/Fermentis #US-05) [50.28 ml] Levures

Houblonnage à froid, embouteillage/enfûtage
◯ Densité finale mesurée : _________ (Objectif: 1.007 SG)
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse :drunken:
Envrac38
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 4 mois
A remercié : 30 fois
A été remercié : 46 fois

Re: Recette Kölsch

Message par Envrac38 »

Quelle est la raison de ton palier d'empâtage de 90 minutes ? C'est ce qui est donné dans le bouquin dont tu parles ?
Cette recette me semble plus simple que celle que tu vises dans ton autre sujet, surtout pour commencer.
Mais du coup, tu m'as donné envie de brasser une Weissbier :mrgreen:
cedric199
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
A remercié : 12 fois
A été remercié : 69 fois

Message par cedric199 »

la durée d’empâtage m'est donnée par beersmith profil BIAB - de corps,
pour les températures et durées d'empatage je nage par contre je fais confiance(peu etre a tord)au programme
j'y tien aussi a la faire ma weissbier,j'ai eu une longue periode ou j'etait accro a la Franziskaner :lol:
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse :drunken:
Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
A remercié : 62 fois
A été remercié : 108 fois

Message par Malibzh »

Je me suis mis en tête de brasser une Kölsch... il y a une préférence quant à la levure, ou c'est la même entre la WLP029 et la Wyeast 2565 ?
Je pense fermenter dans un frigo réguler à 16°C (pour la primaire). Ca le fait ?
merci
mali
En bouteille :#47 Belgian Grand Cru #48 Tripl Karmeliett #49 Saison Tritordeum
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été
Tofito
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
Brasseur : Pro
A remercié : 95 fois
A été remercié : 206 fois

Message par Tofito »

Non ce n'est pas la même souche.
La wlp est très floculente (voir trop..) et un poil plus neutre en goût, la wyeast est moins floculente et a un rendu un peu plus fruité.
Pour la wlp029 16° c'est froid ; white labs préconise de la fermenter à 19° comme la majorité des levures haute fermentation.

Perso j'utilise wlp029 car je veux un rendu le plus clean possible, mais je vais certainement changer car elle est trop capricieuse à l'utilisation et c'est chiant à force.

Sinon Gamb a déja fait des comparaisons entre les 2 souches sur des brassins splités, et je crois qu'il préfère lui la wyeast. Il les fermente bas aussi en température...
Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par Malibzh »

Merci pour ce retour. Je vais commander la Wyeast alors.

(pour info 10% de réduction aujourd'hui sur Homebrewshop)
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
Gamb
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
Mon équipement : Pico "v2.1" 80L max - 3 cuves, gaz, manifold et contre-courant :
http://gamb.fr/pico2.php
A remercié : 105 fois
A été remercié : 116 fois

Message par Gamb »

Plop

Les deux levures sont sympas, la Wyeast est un peu plus expressive, plus fraiche (un poil plus acide). La WLP est vraiment bien aussi, un rendu façon lager, discret et très clean et elle a l'avantage d’être limpide sans garde à froid.
Suivant ce que tu cherches comme bière, l'une ou l'autre pourra servir. J'ai choisi, pour l'instant :D, la Wyeast car je veux la bière fraiche, facile à boire. Je compte bien réutilisé la WLP, sur une autre recette car cette levure est vraiment pratique, on a un rendu "lager" et une parfaite limpidité en genre 3 semaines contre 2 mois pour une vraie lager.

Pour la fermentation, je n'ai pas eu de prob à la faire bosser assez bas, frigo sur 14°C pour environ 16°C dans le fermenteur. J'avais testé 2°C au dessus sans grande différence sur le produit finit, ni de différence sur la vitesse de fermentation. Dans les bouquins, on parle souvent de l'intervalle 13 16°C pour les Kölsch.

Bon brassin !
Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par Malibzh »

Salut Gamb,
j'aime bien les levures de White Labs, mais j'ai pris la Wyeast cette fois ci (commandé il y a 10 minutes). Ma seule crainte concerne la limpidité en effet. J'espère qu'avec une bonne ébu, une bonne cassure, un cold crash, j'arriverai à un truc potable.
J'ai du Tettnanger au congèl... je pensais l'utiliser pour celle ci. Ca roule ?

Merci à toi,
Mali
Tofito
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
Brasseur : Pro
A remercié : 95 fois
A été remercié : 206 fois

Message par Tofito »

@ Mali: sur ces styles de bières c'est surtout un palier protéinique qui va te donner une super limpidité.
WLP029 + palier prot' = bière limpide assuré
Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par Malibzh »

Vraiment nécéssaire sur du quasi 100% Pils de chez Weyermann ? pas de souci de tenue de mousse ? je remets mon nez dans ces histoires de paliers. La dernière fois, c'était pour des céréales non maltées.