Brassins et expériencesBlanche Citra Mandarina

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
red-x
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 11 mois
Brasseur : Amateur

Re: Blanche Citra Mandarina

Message par red-x »

Quel est l'intérêt du malt acide dans la blanche ? Je le retrouve dans de nombreuses recettes.
Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
A remercié : 62 fois
A été remercié : 108 fois

Message par Malibzh »

Comme pour d'autres bières sans cara ou torréfiés, c'est de descendre le ph lors de l'empatage et permettre ainsi une meilleur activité des enzymes.
En bouteille :#47 Belgian Grand Cru #48 Tripl Karmeliett #49 Saison Tritordeum
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été
Raph
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
Mon équipement : Pico 20 l au fond d'un placard
micro 5 hl au feu de bois en activité
A remercié : 7 fois
A été remercié : 48 fois

Message par Raph »

Je ne suis pas certain que le Mandarina est très intéressant à côté du Citra. On est théoriquement sur des arômes similaires, mais le Citra a infiniment plus de puissance que le MB. Un mélange des deux ne fera que diminuer la puissance aromatique (à moins d'en mettre plus) et risque d'apporter quelques flaveurs potentiellement indésirables (équilibre amertume/aromatique, arômes herbeux...). J'ai passé quelques kilo de MB et au final je ne m'en servait quasiment qu'en amérisant, ou à la limite en fin d'ébu.
BiereValaisanne
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois

Message par BiereValaisanne »

C'est vraiment une partie difficile que d'élaborer la recette !

Au final, je suis un peu perdu... Il faudrait fair eune blanche uniquement Citra ? Ou alors diminuer la quantité de Mandarina par rapport au Citra ?

En tous cas, merci pour tous vos précieux conseils.
cedric199
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
A remercié : 12 fois
A été remercié : 69 fois

Message par cedric199 »

le citra est très aromatique,c'est limite sucré gourmand,le mandarina est beaucoup moins expressif en aromes,il donne plus un coté écorce d'agrumes avec cette amertume si particulière de certains houblons en DH que je n'ai pas senti avec le citra,voila pourquoi je les verrai bien ensemble pour donner un peu plus de punch au citra avec ce coté amer en plus.
Le mieux serai peu être de séparer le brassin et faire 2 DH avec un seul houblon pour te faire une idée,c'est ce que je fais pour bien connaitre l'influence/palette d'aromes des houblons en DH avant d'oser des combinaisons :roll:
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse :drunken:
BiereValaisanne
Ch'ti nouveau

Voilà, je l'ai brassée hier et mise en fermentation ce matin.
Petite surprise, seulement 17l lors du transfert dans le seau de fermentation et 1060 de DI...
J'ai donc rallonger avec 2l d'eau ce matin pour atteindre 1054 de DI.
Sinon, grosse erreur de débutant, j'ai commencé le transfert avec le seau de fermentation ouvert ! Mais je n'ai pas perdu les 3l qu'il me manquait quand même...
BiereValaisanne
Ch'ti nouveau

Transfert effectué hier soir dans 2 cuves d'environ 9l après 8 jours de fermentation primaire. DH avec 40g de Citra dans l'une et 40g de Mandarina dans l'autre.
Étonné de voir ce matin qu'il n'y a pas d'activité dans les cuves.
Est-ce problématique ?
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
A remercié : 37 fois
A été remercié : 137 fois

Message par benboum »

Moi ça me semble plutôt normal si ta fermentation est finie... Mais il y a peut être encore de l'activité de fermentation secondaire.
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
BiereValaisanne
Ch'ti nouveau

Mise en bouteille lundi :
- 25 x 33cl de Mandarina à 1016 de DF
- 26 x 33cl de Citra à 1017 de DF

Je vais les laisser 1 semaine à température ambiante et ensuite 2 semaines min. à la cave.
BiereValaisanne
Ch'ti nouveau

Mousse peu persistante mais bières très bonnes.
Une préférence pour la DH Citra avec plus de saveur.