Cela fait 2 ans que je brasse avec un grainfather.
surtout de la biere bien houblonnée. pale ale, ipa, et dernierement Neipa.
et ca fait au moins 10 brassins que je ne retrouve pas le mojo du debut.
mes premieres bieres avait un nez super, je fais du dry hopping a chaque fois. une bonne amertume, et un bon gout fruité de houblons.
un jour, j'ouvre mon seau pour mettre en bouteille et la, une odeur super forte d'alcool.. ou de levrures.. dur a expliquer.. mais qqchose qui te pique les yeux.
alors est ce que j'ai mis le nez trop pret juste apres avoir ouvert le seau.? est ce que c'est toujours le cas, mais je n'avais pas fait gaffe avant..bref je fais un blocage maintentant..
je pense a l'infection.. je met quand meme en bouteille.. et la la biere moyenne.. buvable. mais un nez pas top.. le gout bof, on sent a peine les houblons.
j'en amene a mon brasseur pro dans ma ville et rien ne le choque. la biere n'est pas infectée. peut etre un pb de levures pour lui..en tout cas de fermentation..
j'en refais une ou deux..avec mes recettes que je connais bien.. et toujours pas top.
est ce que les houblons sont pas aussi bon qu'avant.. ?
est ce que j'ai un lot de levures pas terrible..? j'utilise la US05.
je n'ai rien changé a mon process. au contraire. je fais bcp plus attention a tout bien faire. a etre 100% clean, a reoxygener avant de mettre la levure. j'ai fait des essais avec d'autres levures..
j'ai laissé fermenter plus longtemps, changer le timing de mon dry hopping etc.. mais rien n'y fait. mes bieres sont bof..
je brasse avec le matos d'un pote.. je ramene la seau chez moi et pareil.. ca vient pas de mon matos... est ce la recette, le process de houblonnage, la fermentation?? les levures?
Mon process de fermentation est le suivant.
Je refroidit de 80 a 20 degrés environ avec le grainfather. je reoxygene, je met directement la levure seche saupoudrée dans le mout, je secoue. je ferme, et je laisse a 20 -22 degrés pendant 15 jours. avec un dry hopping a environ 7 jours de la fin.
ensuite je transfere dans un seau propre.. je regarde combien de litres j'obtiens. je met 7gr/l en faisant un sirop que je reintegre dans ce meme seau. c'est la ou je fais peut etre une erreur en melangant trop vigoureusement le sirop ala biere.. risque d'oxydation? je mets en bouteilles. les bouteilles sont 15 jours a 20-22 degrés et 15 jours au frais 5°.
resultat comme je disais des bieres loin des pale ale ou ipa qu'on aime..
des bieres plutot ameres mais sans arome avec un gout bizarre et zero nez..
mes recettes de base sont pour 22 l:
5kg malt pale ale
300 gr caramel 120
800gr munich
15gr amerisant a 60 min
60 gr aromatique a 15 mn
30 gr au whirlpool
et 80 gr de dry hopping
levures, mangrove m44 ou us 05 ou us04
si qqun a le meme genre de pb ou des conseils je suis preneur..
merci bcp!!